|
 |
|
| 03 Déc 2008 17:19 |
Capteur 24x36 |
|
vixs
Posteur assidu

Heure Locale: 17:19
Statut: Hors ligne
Matériel Photos: Contax RX & Planar 1.7/50mm
Sonnar 2.8/85mm
Praktica L black
Canon EOS 5D (:
Et plein d'objectifs M42 8)
*Old school* ^.^
|
Bonjour a tous
J'ai aperçu depuis deux mois environ, des articles dans des magasines photo ( RP notamment ) au sujet du "nouveau" format qui a déjà fait son apparition, et qui permet de retrouver une taille d'image egale au format argentique à savoir le 24x36 au lieu du 4/3 le plus courant.
Gros problème aparemment : le budget > comptez 2000€ boitier seul, quant au prix des objectifs ,il n'est pas communiqué.
Est ce que vous pensez ( enfin la question !!!!! ) que ce format marquera la maturité de photo numérique, sera t'il possible de faire encore des evolutions autres qu'en termes de megapixels ?, changerez vous de format des que ces appareils seront plus accessibles ? En avez vous un ?
vais je arreter de taper sur mon clavier ? OUI
Merci des infos et avis. |
|
|
|
| 03 Déc 2008 18:04 |
Re: Capteur 24x36 |
|
bobolavega
Graphiste

Heure Locale: 18:04
Matériel Photos: EOS 400D et 40D
Sigma:10-20/70-300
Canon:50mm f1.8 II
17-85/100 macro
Photoshop
Bouteille de saké
|
Il y a même plusieurs topics consacré au full format le FF sur le forum  _________________ Amicalement bobo |
|
|
|
| 03 Déc 2008 18:04 |
|
thieery
Dieu m'envoie vous parler heineken et photos

Heure Locale: 18:04
Matériel Photos: Beaucoup trop par rapport à mes résultats.
"... when a man is tired of London, he is tired of life; for there is in London all that life can afford"
(1777, Dr Samuel Johnson)
|
salut, c'est simple:pour les gens comme moi équipé d'appareils de plus de deux ans d'age (D200), profiter de son boitier pendant encore deux trois ans, le temps que les FF (FX, 24x36) soient devenus grand public et si possible en 22 Mp....
De toute façon un boitier du type D200 peut à mon avis être utilisé encore de longues années avec comme seules limites son bruit à haute sensibilité et sa dynamique réduite, et il me semble plus facile de partir en voyage avec un unique 18-200 plutôt qu'un énorme 28-300mm... _________________ Ce n'est pas parce vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'écris qu'il faut m'agresser ou casser mes photos ...
Ma galerie PP |
|
|
|
| 03 Déc 2008 18:24 |
|
david27
Posteur de Bronze

Heure Locale: 18:24
Matériel Photos: Canon 50D
+ EF 28-70 f2.8 L Canon
+ EF 50mm 1.8 Canon
+ EF 85mm f1.8 Canon
+ EF 100mm f2.8 Macro Canon
+ EF 300mm f4 L Canon
|
Pour moi c'est le prochain format de base pour expert et pro. moins de bruit et plus de pixel, que demande le peuple.
Par contre le prix des objectifs, pour répondre a ta question, ne changera pas puis qu'ils sont en général compatibles FF (sauf EF-S pour canon, ...) |
|
|
|
| 03 Déc 2008 18:32 |
|
Ed
ou est ma stèle sur le forum

Heure Locale: 18:32
Matériel Photos: Mon oeil !
|
« geo91 » a écrit: « vixs » a écrit:
lieu du 4/3 le plus courant.
.
ta voulu faire plaisir a ED mais le format le plus courant est 2/3
c'est pas nouveau de 5d existe depuis 3 ans
Georges
3/2 et 4/3 chez Olympus...mais là n'est pas le problème pour faire de belles photos d'amateurs j'entends! ;)
Je pense que je sauterai l'étape FF 24x36, je passerai direct au moyen ou au grand format numérique!!! _________________ Amicalement
Ed
____
"L'ennui dans ce monde,
c'est que les idiots sont sûrs d'eux
et les gens sensés pleins de doutes." |
|
|
|
| 03 Déc 2008 18:46 |
|
thieery

Heure Locale: 18:46
"... when a man is tired of London, he is tired of life; for there is in London all that life can afford"
|
« geo91 » a écrit:
 sauf que un 200 mm = 300mm sur un 2/3 et un 300 sur le plein format et c'est pas du tout le même prix
georges
En gros pour un paysagiste féru de UGA (ultra grand angle) un 24x36 est mieux ( plus facile de construire un bon 24mm qu'un bon 16mm - du fait de la profondeur des boitiers)...
et pour un photographe sportif ou animalier un aps-c est plus économique qu'un 24x36 du fait du coef applicable.
Sinon pour le bruit et la dynamique les capteur CMOS façon D300 sont suffisants. _________________ Ce n'est pas parce vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'écris qu'il faut m'agresser ou casser mes photos ...
Ma galerie PP |
|
|
|
| 03 Déc 2008 19:24 |
|
vixs
Posteur assidu

Heure Locale: 19:24
Sonnar 2.8/85mm
Praktica L black
Canon EOS 5D (:
*Old school* ^.^
|
Merci des reponses. 4/3 ça doit etre une maladie qu'on appelle plus communement l'Olympisme ;)
à force de chercher toutes les infos sur ces boitiers , on en garde un souvenir. |
|
|
|
| 03 Déc 2008 20:05 |
|
Ed
ou est ma stèle sur le forum

Heure Locale: 20:05
Matériel Photos: Mon oeil !
|
« vixs » a écrit: Merci des reponses. 4/3 ça doit etre une maladie qu'on appelle plus communement l'Olympisme ;)
à force de chercher toutes les infos sur ces boitiers , on en garde un souvenir.
Ouais ben appelle ça comme tu voudras, pour moi -mis à part un ou deux petits inconvénients- le format 4/3 me plait toujours mieux que le 3/2 pour les photos que j'aime faire!
Et puis les objectifs "concentriques" du système Four Third n'ont absolument rien à envier à tous les cailloux du marché Kanonicon...  _________________ Amicalement
Ed
____
"L'ennui dans ce monde,
c'est que les idiots sont sûrs d'eux
et les gens sensés pleins de doutes." |
|
|
|
| 03 Déc 2008 22:21 |
|
riton
Nouveau Posteur

Heure Locale: 22:21
Matériel Photos: Boîtiers : nikon D80
Objectifs : SIGMA 18-200mm F3,5-6,3 DC OS HSM / NIKKOR AF 28 mm f/2.8D / NIKKOR 28-105mm f/3.5-4.5D AF
Flashes : SB-600
Compacts: Canon Powershot A590 IS
|
A mon avis, le format aps-c est un format de transition en attendant la démocratisation du full frame.
Pour l'instant c'est trop cher mais selon le photographe de mon quartier, les boitiers amateurs en seront équipés dans 5 ans environ car les prix vont vite baisser.
Et quand ça arrivera, le format aps-c tombera dans l'oubli.
Chez RP, on nous dit que la généralisation du 24X36, c'est dans longtemps.
Moi je veux bien, mais déjà qu'un reflex numérique est considéré vieux au bout de 2 ans, alors, le point de vue de mon photographe se défend.
Par exemple: un nikon D100 à 6 mpix coûtait 3000 eur en 2002, un D70 6 mpix coûtait 1200 eur en 2004.
Franchement, le capteur aps-c me suffit largement: 10 mpix, c'est bien.
Je fais souvent des images entre 100 et 400 iso, rarement à 800 iso; quand à 1600 iso, je ne le fais jamais.
Bref, un boîtier qui grimpera à 30 mpix et 40000 iso, ça me passionne pas plus que ça.
Et pour répondre à la question de VIXS "changerez vous de format des que ces appareils seront plus accessibles" , ma réponse est "oui" parce qu'on aura pas le choix. |
|
|
|
| 03 Déc 2008 22:27 |
|
riton
Nouveau Posteur

Heure Locale: 22:27
Matériel Photos: Boîtiers : nikon D80
Objectifs : SIGMA 18-200mm F3,5-6,3 DC OS HSM / NIKKOR AF 28 mm f/2.8D / NIKKOR 28-105mm f/3.5-4.5D AF
Flashes : SB-600
Compacts: Canon Powershot A590 IS
|
D'ailleurs, quand je vois cette guerre des formats et résolution qui nous oblige à toujours acheter, ça m'ennuie et me fais presque regretter l'argentique.
Mais bon, c'est un autre débat. |
|
|
|
| 03 Déc 2008 22:53 |
|
thieery

Heure Locale: 22:53
|
@riton, je partage ton analyse à 100%, j'ai gardé un Nikon F2 15 ans, un FE 27 ans, un bronica ETR 5 ans (cassé) et un ETRS 22 ans, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de changer de boitier tous les 2 ans... _________________ Ce n'est pas parce vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'écris qu'il faut m'agresser ou casser mes photos ...
Ma galerie PP |
|
|
|
| 03 Déc 2008 23:27 |
|
vixs
Posteur assidu

Heure Locale: 23:27
Sonnar 2.8/85mm
Praktica L black
Canon EOS 5D (:
*Old school* ^.^
|
« riton » a écrit: D'ailleurs, quand je vois cette guerre des formats et résolution qui nous oblige à toujours acheter, ça m'ennuie et me fais presque regretter l'argentique
Perso j'ai encore un argentique, et je m'en plains pas pour le genre de photos que je fais.
Je vais quand même essayer le numérique.
Pour l'histoire du "dépassé", cet aprem j'ai assisté a un dialogue marrant entre un acheteur et un vendeur a la fnac. L'acheteur demande si dans 3 ans son boitier sera a changer, ce à quoi le vendeur lui répond : mais il ne faut pas suivre la mode, tant que votre boitier vous suffit, faites avec.
Donc les gens suivent appremment la mode, et se debarassent d'appareils encore plus que bons.
Un reflex ( déjà que les prix ont baissé de façon terrible ) sera vers les 300€ avec objectif en été prochain. |
|
|
|
| 05 Déc 2008 23:27 |
|
Zorbeclegra
Nouveau Posteur

Heure Locale: 23:27
Matériel Photos: nikon D80
18/55 nikon
55/200 nikon
quelques flashs
|
Je crois que mon capteur de D80 est un demi format, enfin je parle de la surface du capteur. Or 10M de pixels, ça me va très bien, je pense donc qu'en matière de course aux pixels, si on multiplie la surface par 2 pour arriver à une surface réelle du capteur de 24X36 , une définition de 24 à 30 Mégas devrait marquer un palier et arriver au même résultat... (c'est d'ailleurs pour ça, je pense, que le D700 de chez Nikon qui ne fait QUE 12 mps pour une surface de capteur 24X36 est à la traine devant l'EOS 5D et l'alpha 900)
En fait, je crois que l'APS-C à 10 ou 12 Mps est un standard pour ce format et qu'il sera de 24 ou 28 Mps pour le 24X36 ...
Et on sera revenu 10 ans en arrière au niveau de la prise de vue  _________________ mon petit blog...
http://l-echo-des-menhirs.over-blog.fr/ |
|
|
|
| 06 Déc 2008 9:44 |
|
Anonyme30
Posteur d'Or

Heure Locale: 09:44
Matériel Photos: Nikon D300 grippé
NIkkor 18 - 70 mm f3,5-4,5 G IF ED
Nikkor 70 - 300 mm VR f4,5 - 5,6 G IF ED
Tamron SP AF 200-500 mm f/5-6.3 DI LD - IF
Flash Nikon SB-600
Paint shop pro X2
Tablette Graphique
|
Je crois qu'on mélange un peu tout là. Il ne faut pas confondre taille du capteur et résolution. Si les constructeur décident de continuer la course aux mpixels, on devrait arriver à 15 voir 20 mpixels sur des capteurs APS-C dans trés peu de temps. Bien sur qu'il est plus facile de coller plus de photosite sur un grand capteur et les 24 x36 auront (peut etre) plus de résolution qu'un capteur APS-C. Est ce pour autant que les APS-C disparaitront dans un avenir plus au mons proche ? Je ne le pense pas et ce pour de multiple raison. Les couts de fabrication d'un 24 x 36 est beaucoup plus important que pour un APS-C. Je prends pour exemple le D300 et le D700, boitiers absulement identiques qui ne se différencient que par leur capteur (même résolution pour les 2 d'ailleurs, pruve que la résolution n'est pas lié à la taille du capteur).Pourtant il y a prêt de 1000€ d'écart entre les deux. A cela il ne faut pas oublier non plus que la majorité des objos bon marché que l'on trouve sont des objos "numérique" qui même si ils restent comptatibles avec le 24x36 risuent de donner des résultats assez décevants. Donc qui dis 24 x36 et meilleur résolution dis aussi objectifs haut de gamme hors de portée de nombreuse bourse. Les avantages du capteur full frame étant peu nombreux par rapport à l'ecart de prix induit qu'il ne touchera pas beaucoup de monde.
C'est pour cela que je pense que le format APS-c a encore de nombreuses années devant lui. Les boitiers haut de gammes seront sans doute équipé de capteur 24x36 mais tout les boitiers entrés de gamme (débutant et expert et semi pro) garderont leur capteur APS-C pour toucher le plus grands nombres. Les prix devraient baisser en fonction des avancés technoogiques mais cette baisse se fera en parallèle dans les 2 types de capteurs. _________________ La technique ne fait pas tout.
Mon site perso sur la polynésie
http://tahitipassion.free.fr
et celui sur la photo
http://olivier.loizon.free.fr |
|
|
|
| 06 Déc 2008 10:08 |
|
thieery

Heure Locale: 10:08
|
« Anonyme30 » a écrit: Je prends pour exemple le D300 et le D700, boitiers absulement identiques qui ne se différencient que par leur capteur (même résolution pour les 2 d'ailleurs, pruve que la résolution n'est pas lié à la taille du capteur).Pourtant il y a prêt de 1000€ d'écart entre les deux.
Pas sur que ce ne soit qu'un problème de prix de revient, mais plutôt de positionnement dans une gamme.
Par contre les capteurs 24x36 coutent plus cher à produire du fait de la difficulté à usiner de grandes plaques de silicium sans défaut (d'où le prix encore plus élevé du moyen format numérique).
Mais la technologie va encore progresser donc pour moi ou va passer du Full Frime élitiste actuel au Full Frame populaire d'ici seulement quelques années. En attendant éclatons nous avec notre matos obsolète. _________________ Ce n'est pas parce vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'écris qu'il faut m'agresser ou casser mes photos ...
Ma galerie PP |
|
|
|
| 06 Déc 2008 10:25 |
|
Anonyme30
Posteur d'Or

Heure Locale: 10:25
Matériel Photos: Nikon D300 grippé
NIkkor 18 - 70 mm f3,5-4,5 G IF ED
Nikkor 70 - 300 mm VR f4,5 - 5,6 G IF ED
Tamron SP AF 200-500 mm f/5-6.3 DI LD - IF
Flash Nikon SB-600
Paint shop pro X2
Tablette Graphique
|
« thieery » a écrit:
.....
Mais la technologie va encore progresser donc pour moi ou va passer du Full Frime élitiste actuel au Full Frame populaire d'ici seulement quelques années. En attendant éclatons nous avec notre matos obsolète.
Assez d'accords avec toi sur ce sujet mais il restera toujours le problème des objectifs. Malgré les avancés technologiques, les cailloux de bonne qualités restent trés chers et la ou un capteur APS-C arrive a tirer partie d'un objo moyen, le capteur full frame risque fort de faire ressortir les défauts. Une gamme APS-C (boitier + objos) restera de toute façon moins cher que le full frame. Je pense que les 2 standards devraient continuer à cohabiter pendant de trés trés nombreuses années et que l'APS-C n'est pas prêt de disparaitre. _________________ La technique ne fait pas tout.
Mon site perso sur la polynésie
http://tahitipassion.free.fr
et celui sur la photo
http://olivier.loizon.free.fr |
|
|
|
| 06 Déc 2008 12:03 |
|
thieery

Heure Locale: 12:03
|
@anonyme30
Pas sûr pour les objectifs quand on voit le prix du 17-55 mm f:2.8 Nikon.
Enfin il y a un an et demi Nikon démentait fermement toutes les rumeurs autour du Full Frame...et ils sont maintenant à 3 boitiers...D3/D700/D3X _________________ Ce n'est pas parce vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'écris qu'il faut m'agresser ou casser mes photos ...
Ma galerie PP |
|
|
|
| 25 Déc 2008 17:22 |
|
Zoum67
Moyen Posteur

Heure Locale: 18:22
Matériel Photos: Canon 5D Mark II
|
« vixs » a écrit: Bonjour a tous
J'ai aperçu depuis deux mois environ, des articles dans des magasines photo ( RP notamment ) au sujet du "nouveau" format qui a déjà fait son apparition, et qui permet de retrouver une taille d'image egale au format argentique à savoir le 24x36 au lieu du 4/3 le plus courant.
Gros problème aparemment : le budget > comptez 2000€ boitier seul, quant au prix des objectifs ,il n'est pas communiqué.
Est ce que vous pensez ( enfin la question !!!!! ) que ce format marquera la maturité de photo numérique, sera t'il possible de faire encore des evolutions autres qu'en termes de megapixels ?, changerez vous de format des que ces appareils seront plus accessibles ? En avez vous un ?
vais je arreter de taper sur mon clavier ? OUI
Merci des infos et avis.
Les boitiers à capteur 24x36 ont comme principaux avantages sur l'APS-C :
- De proposer un grand viseur
- De ne pas tronquer l'image créée par l'objectif
- D'être en général mieux construits
- De proposer une meilleur gestion des hautes sensibilités ... au moins à court terme
Gros avantages :
- Plus besoin de faire aveuglément confiance à l'auto-focus ... et moins de photos floues !
- On retrouve enfin son grand angle pour que tout le paysage rentre dans la boîte :razz:
Ces deux arguments sont ceux qui m'ont décidé à (re-)passer au 24x36.
Pour ce qui est de marquer la maturité de la photo numérique, je pense que oui :
- Pour les raison évoquées ci-dessus
- On retrouve avec le 24x36 la gamme d'objectifs historique de chaque fabriquant, gamme à la fois techniquement mature ... et complète !
Néanmoins, on se rend aussi compte qu'une nouvelle gamme d'objectifs spécifique a émergé pour palier aux défauts des capteurs APS-C dont certains sont impressionnants par leur qualité optique - L'EF-S 17-55 2.8 IS chez Canon est un bon exemple - et leur polyvalence.
De plus, nos télé-objectifs sont boostés grâce au facteur de conversion de 1.6, ce qui est sympa en animalier.
Cela va sans doute garantir au format APS-C une confortable durée de vie. |
|
|
|
 |
|
|