Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 20 Juil 2008 3:52
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !
»

Portail  |  Accueil  |  Annuaire  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Miss Numérique
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Nos concours photo » Exercice de style
1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]

Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

12 Oct 2006 14:54 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
François Benedetti
Dieu m'envoie vous parler PHOTO

Heure Locale: 14:54
Statut: Hors ligne

le propos de ce topic, est le suivant :

-travailler autour d'une technique
-partager cette technique
-être capable de justifier son utilité

Ce topic reste ouvert sans date limite; s'il fonctionne, il en appellera d'autres, et servira aux moins expérimentés pour apprécier certaines techniques, avec des explications concretes, et aux plus expérimentés pour s'appercevoir que la technique n'inclue pas forcément la créativité.. :P :P
1ere proposition :

Creer un dyptique cohérent; une photo, ouverture minimale, l'autre, ouverture maximale.
Pas d'autre theme imposé, juste une vraie reflexion sur la technique.
Faites vous plaisir et faites nous plaisir !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

12 Oct 2006 16:23 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
votour
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Heure Locale: 15:23

Le sujet principal de la photo doit donc être le même à petite et grande ouverture ( çà me paraitrait logique... )

Doit on respecter le même angle de vue ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

12 Oct 2006 16:29 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
François Benedetti

Heure Locale: 16:29

il faut un dyptique cohérent; si les deux images forment un tout, il n'y a pas de problème.
C'est la façon de les traiter et ce qu'elles racontent ensemble qu'il faut respecter, avec ces deux ouvertures.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

12 Oct 2006 16:40 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
plo0m
Invité

Heure Locale: 14:40

J'avais fait un diptyque, mais avec une petite pdc (autant que faire se pouvait avec le 18-55 du kit qui "ouvrait" à 5.6...), et une zone de map qui variait:

Ca colle au thème?

12 Oct 2006 16:45 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
François Benedetti

Heure Locale: 16:45

avec la mise en avant des deux regards qui montraient une émotion différente dans le même moment !!

Merci Ploom, voilà un excellent exemple de départ qui nous avait bien plu !!
Je corrige, il n' y avait pas une petite et une grande ouverture !
le topic est lancé.

(Si je peux te suggérer : La cote d'émeraude à f 22, le soleil sur la mer, photo de droite, et un trottoir de la rue Jeanne d'Arc, à Rouen, à f/1,8, sous la pluie...)

Je sors...

13 Oct 2006 16:57 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
RIRI

Heure Locale: 15:57

C'est ce que tu voulais François ?

Retiré pour cause d'incompréhension
Triste Triste Triste Triste Triste Triste

Carpe Diem

Dernière édition par RIRI le 15 Oct 2006 0:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

13 Oct 2006 17:04 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
François Benedetti

Heure Locale: 17:04

Ca peut être cela effectivement; mais pas forcément la même photo prise à deux ouvertures; celle-ci, à mon sens est intéressante pour la vision de ce qu'apporte cette différence d'ouverture, pour isoler un élément ou le placer dans son contexte.
Dans l'ensemble nous le savons déjà, mais au cas où.

Merci Riri

13 Oct 2006 17:08 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
icietailleur1
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 16:08

Matériel Photos:
canon eos 300D objectif 18-55 canon et sigma 55-200

Allez, je met la mienne avant que les experts arrivent sinon je la mettrai pas

Ca marche aussi en hauteur un diptyque?!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Revenir en haut de page

13 Oct 2006 17:50 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
RIRI

Heure Locale: 16:50

Alors je n'ai pas compris François Confus Confus

Carpe Diem

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

13 Oct 2006 18:21 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
François Benedetti

Heure Locale: 18:21

Si si, c'est aussi une possibilité; la suggestion de base, était de montrer le genre de travail que l'on peut éffectuer avec deux profondeurs de champ différentes, sur un dyptique. Tout est possible après, tant que les images ont un rapport entre elles.
Cela peut être créatif, didactique, les 2 ; après, les commentaires de chacun sont les bienvenus.

Amicalement

13 Oct 2006 18:51 mort de l'argentique  Répondre en citant  
scotjh
Impossible de m'oublier maintenant

Heure Locale: 17:51

Matériel Photos:
α700 Yesss !
Des trucs chiants à détailler avec pleins de chiffres et de sigles.

Thème du diptyque : Mort de l’argentique

F8 pour tenter de réussir le filé sur la une. Et f2.8 sur la 2em pour atténuer les montants de la poubelle.

13 Oct 2006 20:55 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
Didj66
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Heure Locale: 19:55

Matériel Photos:
Panasonic DMC-FZ7
Carte 1 Go,
Trepied Velbon D400, mon oeil et parfois des idées

Ah bhein m****e alors, ca c'est une idée Scotjh là je dis respect !

Par contre un petit peu plus de recul pour les deux, la 1 pour voir un peu plus la poubelle, et la deux pour voir un rien autour de la poubelle, sans lire le com on peut se demander dans quoi il est tombé ca ne ressemble pas à une poubelle de cette manière .

Clin d'oeil

13 Oct 2006 21:01 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
neottia
Invité

Heure Locale: 19:01

« icietailleur1 » a écrit:
Allez, je met la mienne avant que les experts arrivent sinon je la mettrai pas

Ca marche aussi en hauteur un diptyque?!

J'ai pas bien compris si c'est ça aussi qu'on peut faire mais j'aime bien ton ditique... oups.. dyptique

Amicalement
Elisa

13 Oct 2006 22:02 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
RIRI

Heure Locale: 21:02

Par contre un petit peu plus de recul pour les deux, la 1 pour voir un peu plus la poubelle, et la deux pour voir un rien autour de la poubelle, sans lire le com on peut se demander dans quoi il est tombé ca ne ressemble pas à une poubelle de cette manière .

+ 1, je vais attendre avant de reposter quelque chose, je pense que j'ai pigé maintenant (comme souvent je fonce tête baissée) bizarre

Carpe Diem

14 Oct 2006 13:11 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
BDC

Heure Locale: 13:11

Matériel Photos:
Canon Eos 30D
Canon EF 50mm F/1,8 II
Sigma 105mm F/2,8 DG Macro EX
Sigma 10-20mm F/4-5,6 DC EX
Tamron 17-50mm F/2,8 XR Di II LD
Sigma 70-200mm F/2,8 APO EX DG
Télconvertisseur Sigma EX x1,4
Flash Canon Speedlite 580 EX

Salut,

voici ma contribution avec mon 50mm f/1.8 reçu ce matin. La 1ère à f/1.8 et la 2e à f/22.
Cela pourrait ce résumer ainsi : "trop d'information tue l'information" sur la 2nde.

- Mon site photo -

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

14 Oct 2006 13:14 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
Didj66
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Heure Locale: 12:14

Matériel Photos:
Panasonic DMC-FZ7
Carte 1 Go,

Bon 1 er essai
Championship et podium

A gauche F8, V 1/6, ISO 100 (F8 c'est le max pour moi bridge inside)
A droite F3.2, V1/100, ISO100 (F3.2 c'est le mini avec zoom)

Kani dans l'annonce de ce topic tu as soulevé avec scotjh le "problème" des bridge par rapport au reflex, peux tu svp expliquer ce que tu voulais dire, d'avance merci Clin d'oeil

14 Oct 2006 13:36 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 13:36

Matériel Photos:
NIKON D200,70/200 sigma,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.

Didj66 et ploom c'est exactement commen ca que je voyais la leçon montrer sur un MEME sujet les diffeence entre PDC.
c'est assez explicite en photo vos demonstrations.
Pour la difference entre bridge et reflex je donnerais quelques infos ici mais pas le temps aujourd'hui.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Revenir en haut de page

14 Oct 2006 18:11 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
scotjh

Heure Locale: 17:11

Matériel Photos:
α700 Yesss !
Des trucs chiants à détailler avec pleins de chiffres et de sigles.

En attendant les infos de Kani, la différence entre bridge-compact et reflex, est la taille du capteur qui influe sur la PDC, plus le capteur est petit et plus la profondeur de champ est grande pour une meme ouverture. Donc déjà que les bridges ont une amplitude généralement plus petite, f2.8 – f8 en générale. Et en plus ça se voit moins à ouverture égale.
Voici sinon la correction suivant vos conseils.

14 Oct 2006 20:11 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
Didj66
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Heure Locale: 19:11

Matériel Photos:
Panasonic DMC-FZ7
Carte 1 Go,

C'est vraiment mieux scotjh !

14 Oct 2006 20:52 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
BDC

Heure Locale: 20:52

Matériel Photos:
Canon Eos 30D
Canon EF 50mm F/1,8 II
Sigma 105mm F/2,8 DG Macro EX
Sigma 10-20mm F/4-5,6 DC EX
Tamron 17-50mm F/2,8 XR Di II LD
Sigma 70-200mm F/2,8 APO EX DG
Télconvertisseur Sigma EX x1,4
Flash Canon Speedlite 580 EX

Salut,

Scotjh je n'accroche pas tes dyptiques, surtout la 2e, graphiquement cela ne me parle. Non pas l'idée mais la composition. On voit le carrelage, le centrage de la poubelle dans le 2e dyptique à droite. Je connais la difficulté de la pdc sur un bridge. Personnellement, pour une faible pdc je mettais en en téléobjectif en position macro, ça aidait pas mal.
Je préfère te dire mon ressenti.

Didj66, j'aime beaucoup ta compsition, couleurs chatoyantes, originalité. Mon seul regret c'est que les flèches sont coupées côté gauche du dyptique, j'aurais peux être cadré un peu plus bas et plus à droite.
Même si ce n'est pas un concour, elle fait partie de mes préférés avec celle de PlOom.

Riri, je trouve ta composition vraiment très sombre bizarre et ce n'est pas un sujet vraiment esthétique surtout celle avec la pdc importante. Expo très sombre plus cadre noir épais, ça manque de lumière.

Icietailleur1, j'aime bien ta compo avec des couleurs naturelles malgré que cela soit un peu sombre.

Voilà, ce n'est que mon ressenti.

- Mon site photo -

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Nos concours photo » Exercice de style
1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]

Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Partenaires
Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires