Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 28 Aoû 2008 1:55
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !

Portail  |  Accueil  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Logo annuaire Passion-Photos.net Miss Numérique
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Nos concours photo » Exercice de style
1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]

Page 2 sur 4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

14 Oct 2006 21:19 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
Didj66
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Heure Locale: 20:19
Statut: Hors ligne

Matériel Photos:
Panasonic DMC-FZ7
Carte 1 Go,
Trepied Velbon D400, mon oeil et parfois des idées

Merci BDC pour ton com
Pour expliquer un peu : j'ai pas mal ramé pour mettre cote à cote cesdeux photos c'est la première fois que je fais un dyptique Confus
J'ai plus penser à montrer la PDC plutôt que de me concentrer sur l'esthétique.

Pour le tiens je vois bien une des deux photo comme ceci : les lunettes "ouverte" tenue entre 2 ou 3 doigts et dans le fond le bouquin, la deuxième comme tu la présente.
Clin d'oeil
EDIT : je verrai bien une lampe de bureau (style anglais une verte comme dans les biblio, style ancien) pour donner de la couleur à l'ensemble.
Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

14 Oct 2006 21:34 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
BDC
Dieu m'envoie vous parler PHOTO

Heure Locale: 21:34

Matériel Photos:
Canon Eos 30D
Canon EF 50mm F/1,8 II
Sigma 105mm F/2,8 DG Macro EX
Sigma 10-20mm F/4-5,6 DC EX
Tamron 17-50mm F/2,8 XR Di II LD
Sigma 70-200mm F/2,8 APO EX DG
Télconvertisseur Sigma EX x1,4
Flash Canon Speedlite 580 EX

« Didj66 » a écrit:
...Pour le tiens je vois bien une des deux photo comme ceci : les lunettes "ouverte" tenue entre 2 ou 3 doigts et dans le fond le bouquin, la deuxième comme tu la présente.
Clin d'oeil
EDIT : je verrai bien une lampe de bureau (style anglais une verte comme dans les biblio, style ancien) pour donner de la couleur à l'ensemble.
Clin d'oeil

Sympa l'idée Sourire .

- Mon site photo -

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

15 Oct 2006 0:26 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
RIRI

Heure Locale: 23:26

Merci des coms., je n'avais rien compris de ce qu'il faut faire, maintenant oui.
Pour le cadre c'est une erreur, je pensais n'avoir pas de fond
Quand à la photo sombre, les niveaux sont corrects, mais le sujet lui est sombre dans son idée
Maintenant que je sais ce qu’il faut faire je vais me mettre sérieusement au boulot
je vais enlever mon premier poste (désolé) et merci de m'avoir ouvert les yeux

Carpe Diem

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

15 Oct 2006 14:47 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
ba_bar0
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Heure Locale: 14:47

Matériel Photos:
Canon AT1
Canon Powershot S60

Voici donc ma contribution...avec compact Exclamation
Je ne peux donc pas réaliser un diptyque diaphragme ouvert/fermé sur un même sujet...comme proposé précédemment. J'ai choisi ces deux photos :
celle de gauche 1/160 f/5.3
celle de droite 1/250 f/5.3...
Je joue sur le zoom.....
C'est quoi l'explication technique???

ba_bar0

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Revenir en haut de page

15 Oct 2006 17:59 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 17:59

Matériel Photos:
NIKON D200,70/200 sigma,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.

ba_bar0 si tu laisse tout en automatique ou en mode A ouverture il te regle la vitesse suivant l'exposition donc dans ton cas ca ne rentre pas dans le theme du cours.

Il te faut en effet debrayer l'appareil en mode A si tu veux et prendre une photo avec une ouverture a 2.8 ou f8 dans ton cas si tu utilise le Powershot S60 comme dans ton profil.

bizarre tiens voila pourquoi mettre son matos est important.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Revenir en haut de page

15 Oct 2006 18:28 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
ba_bar0
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Heure Locale: 18:28

Matériel Photos:
Canon AT1
Canon Powershot S60

J'ai la fonction manuelle, et je l'utulise...je suis débutante en pratique, pas complètement idiote en théorie (sic) mais je ne peux pas jouer comme vous avec le reflex. Je suis obligée de jouer sur le zoom pour obtenir du flou en fond. J'ai fais pas mal d'essais là-dessus pour comprendre, car je me retrouvais avec des fonds nets alors que j'étais à f2.8...
Puisque cela ne convient pas, excusez-moi d'avoir participé et effacez tout. C'est pas un problème...Bye

ba_bar0

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Revenir en haut de page

15 Oct 2006 18:37 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
BDC

Heure Locale: 18:37

Matériel Photos:
Canon Eos 30D
Canon EF 50mm F/1,8 II
Sigma 105mm F/2,8 DG Macro EX
Sigma 10-20mm F/4-5,6 DC EX
Tamron 17-50mm F/2,8 XR Di II LD
Sigma 70-200mm F/2,8 APO EX DG
Télconvertisseur Sigma EX x1,4
Flash Canon Speedlite 580 EX

« ba_bar0 » a écrit:
J'ai la fonction manuelle, et je l'utulise...je suis débutante en pratique, pas complètement idiote en théorie (sic) mais je ne peux pas jouer comme vous avec le reflex. Je suis obligée de jouer sur le zoom pour obtenir du flou en fond. J'ai fais pas mal d'essais là-dessus pour comprendre, car je me retrouvais avec des fonds nets alors que j'étais à f2.8...
Puisque cela ne convient pas, excusez-moi d'avoir participé et effacez tout. C'est pas un problème...Bye

ba_bar0

On est là pour apprendre, tu n'as pas à t'excuser d'avoir participé. C'est un genre d'exercice. Pourquoi l'effacer ?
Tout comme Riri qui l'a retiré, c'est dommage Confus.

Aller on s'encourage mutuellement Très content.

- Mon site photo -

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

15 Oct 2006 18:48 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
Didj66
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Heure Locale: 17:48

Matériel Photos:
Panasonic DMC-FZ7
Carte 1 Go,

Ba_barO j'ai pas de reflex non plus, et je fais comme toi je zoom quand je suis en grande ouverture (sauf que, quand je zoom il passe tout seul de 2.8 à 3.2)

ici le but de l'excercie c'est de montrer la différence entre F2.8 et F8
et dans tes exifs tu donne F5.3 pour les deux photos alors la question de newb que je suis, est : sur les apn quel qu'ils soient peut on regler l'ouverture du diaph manuellement ?

(oui je sais je n'y connais rien, mais je me soigne )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

15 Oct 2006 18:48 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 18:48

Matériel Photos:
NIKON D200,70/200 sigma,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.

ba_bar0 c'est une blague t'a reponse ou quoi.

t'es la pourquoi? je sais pas je donne des conseils,je suis pas censé savoir que tu les connais et met pas en pratique.
J'ai dis que ca colle pas avec le sujet du topic tu met deux photos avec la meme ouverture c'est pas le principe c'est tout et je pensais donc que tu voulais des conseils.

Mainteannt ton appareil est debrayable meme si c'est un compact,j'ai pas dis que t'etais completement idiote mais si tu le dis pourquoi pas,mainteannt il se peut qu'en metant sur M tu arrive a jongler avec l'ouverture.
Et pis je sais pas pourquoi je continu a conseiller puisque tu sais tout.

Faut prendre une touche froide les succeptibles.

Donc ba_bar0 tes photo sont tres bien et rien a dire dessus apparement.
t'es le genre de personne que je critiquerai plus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Revenir en haut de page

16 Oct 2006 12:31 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
kim
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Heure Locale: 11:31

Matériel Photos:
Nikon FM2, 35-70mm / Nikon D50, 18-55mm

Wou... Kani je ne crois pas que ba_bar t'ai vraiment envoyé sur les roses non plus Sourire. Comme quoi on est tous plus ou moins susceptibles à différents niveaux Clin d'oeil

Pas mal les participations de tous... J'avais pensé à quelques trucs en attendant de pouvoir les mettre en oeuvre, et c'est marrant de confronter ses idées à celles des autres.

Par contre, otez-moi d'un doute : la photo de Plo0m, aussi belle soit-elle, ne rentre pas dans le thème du concours non ? (il précise que l'ouverture est la même sur les deux images, avec un changement de zone de MAP... bizarre)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Revenir en haut de page

16 Oct 2006 16:35 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
plo0m
Invité

Heure Locale: 14:35

Ouaip.

Sinon babar la réponse à ta question c'est que la pdc varie avec trois paramètres:
- L'ouverture (plus c'est grand plus c'est court).
- La longueur focale (plus c'est long plus c'est court).
- La distance au sujet sur lequel tu fais ta MAP (plus c'est proche plus c'est court).

Tu as joué sur le troisième Clin d'oeil (et peut-être le 2e?)

16 Oct 2006 17:28 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
Anael

Heure Locale: 17:28

Matériel Photos:
- Alpha 700
- Canon S3 IS

J'ai le même " problème " que ba_bar0 , c'est à dire que je peux donc jongler entre f2.8 et f8.
Ce weekend j'ai voulut participer à ce topic et j'ai fait donc 2 photos du meme sujet. J'ai fait la map sur l'objet qui était aproximativement à 20 cm de distance, avec une ouverture de 2.8 le fond était donc flou. J'ai refait la meme photo en ne touchant qu'un seul paramettre, l'ouverture à 8. Je reprend la photo, j'obtiens le même resultat au niveau de la pdc, parcontre elle a + de piqué j'ai l'impression.

Alors finalement il n'est question que de map au niveau du sujet ? Parsque ploom tu as énuméré un certain nombre de paramettres mais pour des apn comme le miens, ou celui de ba_bar0, qui sont assez limités au niveau de l'ouverture et fermeture de la focale on ne peut jouer que sur la map au final ?

Voilà, en vous remerciant des future corrections apportées aux bétises que j'ai surement dit Très content ( je ne rentre pas souvent dans les details techniques, m'excusez pas :P )

L'astuce c'est pas d'admettre que sa photo est ratée, mais c'est surtout de savoir pourquoi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

16 Oct 2006 17:34 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
plo0m
Invité

Heure Locale: 15:34

Disons que les parametres ne jouent pas tous autant, et que visiblement leurs rôles respectifs s'interpondèrent (tiens, j'aime bien mon nouveau mot) en les faisant varier. Et comme il y en a trois, amuse-toi pour modéliser la variation!

Mon impression avec mon matos: La distance de MAP joue beaucoup plus que les deux autres à courte distance. A longue distance, c'est l'ouverture qui joue plus. Je ne peux pas bcp jouer avec la focale, puisque je n'ai rien au dessus de 50 Clin d'oeil

16 Oct 2006 18:58 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 18:58

Matériel Photos:

Voila qu'y est interressant est c'est le but de ce topic de comparer,de montrer et de debattre sur les PDC.

Il est donc vrai qu'avec un compact par ex la PDC est differente qu'avec un reflex,pourquoi simplement que la taille du capteur influe considerablement sur cette PDC,ce qui est loin d'etre genant et meme gratifiant sur une macro ou l'on recherche une PDC longue le probleme avec les compact reside dans lesq PDC courte.

La profondeur de champ est non seulement fonction de l'ouverture du diaphragme mais également de la longueur de la focale. Plus le diaphragme est fermé et la focale courte, plus la pdc est grande ; inversement, plus le diaphragme est ouvert et la focale longue, plus la pdc est réduite.
En d'autres termes, à ouverture égale, il faut allonger la focale pour réduire la pdc ; à focale égale, il faut ouvrir le diaphragme pour le même résultat.

La PDC depend, entre autre chose, de la focale de l'objectif.
Les compacts sont montés avec des capteurs minuscules qui, pour ne pas avoir un téléobjectif, sont forcés de monter des optiques de focale très courte.
Les reflex,eux, ont en general des capteurs plus grands, type APS ou demi-format, voire pour le dernier Canon de même taille que le 24x36.

Voila les limites entre certains appareil,faire de la macro avec un compact n'est pas impossible meme certainement preconisé faire du portrait avec un compact trouve largement ses limites.

16 Oct 2006 19:30 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
Didj66
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Heure Locale: 18:30

Matériel Photos:
Panasonic DMC-FZ7
Carte 1 Go,

Ca c'est de l'explication kani, merci
J'ai une question, dans mes recherche d'infos j'ai entendu parler de (aie l'orthographe) bokhe ou bokher Question est ce la même chose que de la PDC ?

J'ai lu tu ouvre au max F2.8 tu zooml au max tout en te reculant du sujet pour l'avoir net.
Alors j'ai évidement fais des essais en son temps et le résultat est que j'ai une PDC très petite.
Exemple

Malheureusement je ne retrouve pas les exifs mais je suis certains d'être en ouverture max CAD F3.2 quand je zoom.

Alors PDC faible et bokher même combat bizarre Question
Veuillez m'excuser pour toutes ces questions

16 Oct 2006 19:59 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 19:59

Matériel Photos:
Boitiers Oly E3 + E300 + Objectifs 14/45 F3.5-5.6 + 14/54 F2.8-3.5 + 40/150 F3.5-4.5 + 70-300 F4-5.6 + 50 mm F2 Macro + Bague allonge EX25 + Convertisseur EC-14 + Flash FL36 --------------------------------

« kanibal » a écrit:
....
Voila les limites entre certains appareil,faire de la macro avec un compact n'est pas impossible meme certainement preconisé faire du portrait avec un compact trouve largement ses limites.

Entièrement d'accord avec ça, je trouve que je fais souvent d'aussi belles macros avec mon petit Casio qu'avec l' E300 et le 50mm F2, le seul pb il faut une bonne lumière, ni trop peu ni trop violente et surtout pour avoir un fond flou sympa (ou bokeh) il faut absolument que le sujet soit assez éloigné du dit fond, car précisément la pdc lié au petit capteur est très importante.
D'autant plus, je travaille en 50 ISO pour éviter le bruit qui est inévitable à 200 ISO voire même à 100! C'est sûr aussi qu'avec 3 Mpx il faut oublier le moindre recadrage ou crop. Forcément la qualité de l'image s'en ressent par rapport aux 8 Mpx de l'Olympus.

Regards sur le Paysage

Dernière édition par Ed le 17 Oct 2006 10:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

17 Oct 2006 7:08 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
ba_bar0
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Heure Locale: 07:08

Matériel Photos:
Canon AT1
Canon Powershot S60

Merci pour toutes ces explications. Très content

ba_bar0

17 Oct 2006 8:10 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 08:10

Matériel Photos:

« Didj66 » a écrit:
J'ai une question, dans mes recherche d'infos j'ai entendu parler de (aie l'orthographe) bokhe ou bokher Question est ce la même chose que de la PDC ?

le "bokeh" caractérise plutôt la qualité du flou d'arrière plan .
Certains objectifs, comme ceux à mirroir, donnent des flous d'arrière-plan assez caratéristiques de leur technologie et généralement considérés comme "mauvais".
Don on peut determiner la qualité optique d'un objo en regardant le flou generé par celui-ci a grande ouverture.
En voici un exemple (on voit nettement les formes rondes engendrées par le système optique à mirroir du Canon FD 500 f/Cool

et une autre ou l'on voit un bokeh plus doux,plus lisse,plus "parfait"

17 Oct 2006 10:03 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
Phil

Heure Locale: 09:03

Matériel Photos:
Canon 400 D + Sigma 17-70/2.8-4 + 50/1.8 + 85/1.8 + Canon 70-300 IS + Speedlight 420EX

Bon, toutes les questions ont trouvé une reponse avec une belle illustration pour le bookeh.

Pour la profondeur de champ, Kani a bien resumé le probleme des compacts et PloOm bien donné les facteurs qui jouent sur la PDC (ouverture, distance et focale). Le probleme des compacts avec leur petit capteur vient justement de la longueur focale. Plus la focale est courte, plus les differences de PDC seront estompées. Sur les reflexs, ce n'est pas un gros gros probleme, le capteur etant 1.6x plus petit que le 24x36, la gestion de la PDC se fait sans probleme (quoi que, on voit bien la difference entre une photo a 50 mm F/1.8 sur un reflex expert (avec capteur x1.6 ou x1.5 ou x2 selon les marques) et la meme avec un capteur full frame : la difference est deja flagrante !). Sur les compacts, le capteur etant minuscule, les focales reelles sont extremement petites, ce qui fait que la difference entre F/2.8 et F/8 est nettement moins flagrant. Prenons le cas du Powershoot S60 : la focale reelle de l'objectif est 5,8-20,7 (ce qui donne un 28-100 grace au petit capteur qui multiplie cette focale par un peu moins de 5). Et entre un 28mm "vrai" a F/2.8 et un 5.8mm (x5 par le capteur pour donner un equivalent 28mm) F/2.8, la difference sur la PDC est fulgurante.

Ceci explique cela (enfin, si j'ai ete clair dans mes explications :P)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

17 Oct 2006 20:03 Re: 1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]  Répondre en citant  
neottia
Invité

Heure Locale: 18:03

S'il vous plait on ne rigole pas, c'est la première fois que je fais un dyptique, il est très très mal fait, cela fait deux jours que je tatonne, il est mal centré... mais déjà avant de poursuivre mes expériences et vous mettre les exifs, ces photos rentrent-elles dans le cadre du sujet sur le profondeur de champ, ou faut-il exactement la même chose avec deux PDC différente ?J'ai bien tout lu mais je suis un peu allergique à la théorie Clin d'oeil

Amicalement
Elisa

ps : je l'ai remise à la demande de la collectivité tout en sachant qu'elle est H.S Clin d'oeil

Dernière édition par neottia le 18 Oct 2006 8:09; édité 3 fois

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Nos concours photo » Exercice de style
1er exercice de style [Profondeur de champ mini et max ]

Page 2 sur 4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires