|
| 06 Jan 2005 17:03 |
nouvelle séance photo clotilde et diana |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 17:03
Statut: Hors ligne
Matériel Photos: NIKON D200,70/200 sigma,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.
|
merci aux 2 modèles qui ont bosser avec moi lors d'une séance bien sympa
la suite plus tard avec le deuxieme modèle _________________ citation du jours:
«Aujourd'hui, j'ai reçu deux SMS de ma femme. Le premier pour me dire que tout était fini, le second pour me dire qu'elle s'était trompée de destinataire. |
|
|
|
| 06 Jan 2005 21:06 |
Re: nouvelle séance photo clotilde et diana |
|
Cédric
Dieu m'envoie vous parler PHOTO

Heure Locale: 22:06
Matériel Photos: Canon : 20D, 17-40 f/4 L, 70-200mm f/2.8 IS L, ext. 1.4x, 100 macro f/2.8, 50mm f/1.8
Sigma : Flash DG 500 Super.
|
La première est toute simplement superbe. Le modèle y participe beaucoup mais tant sur le plan des couleurs que du cadrage, je ne lui trouve pas de défaut. La couleur de peau est également très naturelle et l'éclat dans l'oeil gauche procure un regard intéressant. Bravo, sincèrement !
Allez, seul peut-être le fond, un peu fade ? Il aurait pu être plus coloré que c'en était pas plus mal.
Pour la seconde photo, je suis moins enthousiaste mais c'est sûrement en comparaison de la première. Les couleurs riches disparaissent il me semble pour pâlir et, je crois, tirer sur le bleu mais je me doute que c'est intentionnel.
Sinon, nickel pour le cadrage et l'expression du modèle (Clotilde ?) est plutôt énigmatique, j'aime !
La dernière, c'est le haut de la tête qui cloche pour l'aspect cadrage. Pour être vraiment critique, je ne trouve pas que le casque de moto aille réellement avec le reste de la tenue. Ensuite, le projo me semble un peu déplacé ou alors il aurait fallu essayer de l'allumer pour jouer davantage avec la lumière par le biais d'un faible contre-jour ?
Le reflet d'un autre projo dans le cadre me perturbe un peu. Car on peut croire au premier abord que c'est le projo à côté du modèle qui est photographié mais il est allumé (celui dans le casque), ce n'est pas logique. Evidemment, ensuite on voit que le reflet ne peut être qu'un autre projo.
Dans l'ensemble je trouve un peu la photo un peu trop dépouillée.
Bref, la critique est facile, l'art l'est moins. Je critique mais j'aimerai bien arriver à ce savoir photographique
Amicalement,
Cédric. |
|
|
|
| 06 Jan 2005 22:53 |
|
Phil

Heure Locale: 22:53
Matériel Photos: Canon 400 D + Sigma 17-70/2.8-4 + 50/1.8 + 85/1.8 + Canon 70-300 IS + Speedlight 420EX
|
A mon tour avec des reflexions qui bien sur n'engagent que moi !
Ca fait 3-4 fois que je regarde ta serie et j'ai enfin trouvé ce qui me genait parfois.
La premiere, tout a fait d'accord avec Cedric : le modele est superbe, la pose qu'elle prend est tres naturelle est correspond bien au portrait, les couleurs tres bien rendues, et ce regard ...
Bref, j'aime beaucoup mais comme Cedric, je trouve le fond un peu "lavasse".
La deuxieme : toujours le fond "lavasse" (oui, j'y tiens, je pense que ça ne met pas en valeur ces portraits), les couleurs sont moins bien : compares la couleur de peau de la 1ere et de la 2nde, je trouve que c'est flagrant (mais c'est aussi parce qu'il y a les deux photos en meme temps !). Et j'ai trouvé ce qui me gene dans le cadrage : la photo est cadrée "plein centre", dans l'absolu je n'ai rien contre (sur la premiere, c'est impec !), mais là, le regard va vers la gauche. Je pense donc que tu aurais du decentrer vers la droite pour laisser plus d'espace du coté ou va le regard, ou garder le meme cadrage mais avec un regard de face comme sur la premiere. Je trouvais qu'il y avait quelque chose qui me genait, j'ai enfin trouvé quoi ! (l'autosatisfaction, ça a du bon !)
La troisieme me plait vraiment moins pour plusieurs raisons :
Deja, tu as coupé la tete de ton modele ! Sur un portrait serré, cela ne me gene pas, on voit generalement que c'est voulu pour montrer le regard, ... Là, ça fait vraiment "ben, ça tenait pas dans le cadre, alors j'ai coupé trois cheveux sur le dessus", bref, je ne vois pas ici l'interet de la coupure : en gros : soit tu coupes franchement, soit tu coupes pas !
De plus, la pose ne me parait pas terrible. Je m'explique, j'aime bien l'idée du projecteur, ça ajoute un quelque chose, MAIS (ben oui, il y a toujours un mais ... c'est bien connu), sur ta photo, ça donne une impression de j'ai posé le projecteur a gauche, j'ai posé le modele a droite, tout est net, tout est vertical et il n'y a rien entre les deux. Je pense que ce serait plus sympa de donner une utilité au projecteur : ce serait a mon avis mieux si ton modele s'en "servait", qu'elle ait la main dessus (ça boucherait le vide au milieu et ça ajouterait un peu de diagonale, sur ta toph, tout est bien vertical !) ou qu'elle le penche vers elle (ou au moins qu'elle le ... regarde pour qu'on voit qu'elle l'a vu, qu'ils sont sur la meme image quoi ... tu aurais peut etre du l'allumer a fond les gamelles pour etre sur qu'elle le voit bien ! ) ou (mais la je suis moins sur du rendu) essayer de mettre le projecteur plus en arriere pour le rendre un poil flou (mais pas trop quand meme)
Voila mes reflexions du soir ! Je garde la premiere sans probleme (la photo, hein pas la fille ... quoi que si vraiment elle insiste :P ), je corrige les deux autres. |
|
|
|
| 06 Jan 2005 23:37 |
|
Ed
Modérateur

Heure Locale: 00:37
Matériel Photos: Boitiers Oly E3 + E300 + Objectifs 14/45 F3.5-5.6 + 14/54 F2.8-3.5 + 40/150 F3.5-4.5 + 70-300 F4-5.6 + 50 mm F2 Macro + Bague allonge EX25 + Convertisseur EC-14 + Flash FL36 --------------------------------
|
Pour moi, la première, elle sublime et je pèse le mot! autant la photo que le modèle d'ailleurs...ce regard, ce petit sourire à peine perceptible et la tenue me plait beaucoup. Le piqué, la lumière de la photo ne suscite aucune critiique et même le fond ne me gène pas, au contraire, un fond plus omniprésent aurait sans doute nuit à l'équilibre de l'ensemble, amha.
La deux je m'aligne sur les remarques de Phil et de Cédric, ele manque un peu de peps du sans doutes au manque de couleurs de la tenue elle même. Ces couleurs paraissent "grisouilles" par rapport aux teintes chaudes de la premières photo (pourtant ce sont les mêmes vêtements!)
Et aussi, il est vrai qu'il manque de l'espace en fonction du sens du regard, un décentrement sur la droite aurait été plus judicieux.
La tois avec le projo, je n'adhère pas trop, il disturbe le regard et laisse penser àaun mavais cadrage, d'autant plus que le modèle tient un casque de moto et on a plus tendance à trouver une partie d'une moto qu'autre chose.
Le haut de la tête coupé n'est pas justifié non plus, le pense qu'une photo verticale comprenant uniquement le modèle serait plus sympa. Cela dit le regard et la posture du modèle sont très bien composés d'où ma remarque sur l'objet projecteur superflu. _________________ Amicalement
Ed
|
| 06 Jan 2005 23:38 |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 23:38
Matériel Photos: NIKON D200,70/200 sigma,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.
|
merci pour vos critiques que je trouve justifié et tres bien
Il est aussi interressant de voir pourquoi de telle retouche ou cadrage de la part du photographe je vais donc expliqué a mon tour
Je tiens quand meme a vous precisez que chaque pose meme si par ex j'ai coupé la tete de la troisieme c'est totalement fait expres,c'est un peu les tendances actuelle en mode de couper un peu dans ce style mais je suis daccord avec vous sur la compo de la photo qui devrais etre plus recherché.
Pour la premiere merci du compliment pour le fond un petit coup de baguette magique sous photoshop et ca disparait mais je trouvais justement que ce fond legerement ecru allait avec le style de la photo (couleur de peau et tenue)
pour la deuxieme ce teint bleuté est fait expres aussi il ne s'agit pas d'une mauvaise balance des blanc (dailleurs c'est un fichier raw a l'origine donc c'etait pas vraiment le probleme)mais bon je voulais et la purement esthetique mettre une touche personnelle qui est peut etre pas si terrible que ca vous avez raison.
La ou vous avez aussi raison c'est le regard qui part vers la gauche et pas dans un sens normal de lecture(sur ce coté la c'est pas fait expres mais un coup de cadrage horiz devrait palier au probleme.
voila ma vision des photos prises. _________________ citation du jours:
«Aujourd'hui, j'ai reçu deux SMS de ma femme. Le premier pour me dire que tout était fini, le second pour me dire qu'elle s'était trompée de destinataire. |
|
|
|
| 07 Jan 2005 9:16 |
|
john
Posteur d'Or

Heure Locale: 10:16
Matériel Photos: Nikon D2X - Nikon D100 / Nikon 4500 - SIGMA 70-200 f/2,8 - Tamron 28-70 f/2,8 - Nikkor 24-85 f/3,5-5,6 - Doubleur SIGMA - Flash SB600 - 3 Flash de studio 600w -
|
|
|
|
| 07 Jan 2005 12:34 |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 12:34
|
allez je continu la serie
 _________________ citation du jours:
|
|
|
| 11 Jan 2005 9:51 |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 09:51
|
la suite de mes photos a pas beaucoup de succes  _________________ citation du jours:
|
|
|
| 11 Jan 2005 12:06 |
|
Gaëtan
Impossible de m'oublier maintenant

Heure Locale: 12:06
Matériel Photos: Nikon D200
Sigma 18-50 F/2,8 EX DC HSM
Nikkor Ai-S 85mm f/1,4
Micro-Nikkor Ai-S 105mm f/2,8
Sigma EX DC 30mm f/1,4
Nikon AF-D 50mm f/1,8
Sigma EX DG 70-200mm f/2,8
Sigma EX DC 10-20mm f/4,5-5,6
|
Moi je préfère cette seconde série...
Apparamment j'aime mieux quand le modèle ne regarde pas directement l'appareil, comme c'est le cas sur la photo noir et blanc. J'aime aussi beaucoup l'air coquin du modèle sur la troisième photo. J'aime également la pose en zig-zag de la dernière photo (euh... je suis pas certain de me faire comprendre par beaucoup de gens, mais bon).
Pour le reste j'ai du mal à donner mes impression sur des photos de ce type, mais je salue tes recherches....
Ah si un petit avis quand même : sur celle en noir et blanc, je trouve les plis dans le drap juste en dessous du modèle trop présents. Ca a fait que je me suis demandé si ses jambes n'étaient pas là, tordues... C'aurait probablement été mieux pour moi si ces plis avaient été moins hauts, plus discrets. Voilà, c'est tout  _________________ Jovialement,
Gaëtan |
|
|
|
| 11 Jan 2005 14:27 |
|
Phil

Heure Locale: 14:27
Matériel Photos: Canon 400 D + Sigma 17-70/2.8-4 + 50/1.8 + 85/1.8 + Canon 70-300 IS + Speedlight 420EX
|
Bon, je faisais comme tu fais parfois : je laissais un peu la parole aux autres, histoire de varier un peu les commentaires, mais les autres doivent dormir, donc je continue mes commentaires avec cette deuxieme serie :
Pour la premiere : j'ai tendance a preferer les portraits plus serrés, comme par exemple la premiere de la premiere serie, mais j'aime bien aussi cette photo. Par contre, par rapport a des portraits serrés (oui, oui, j'y reste !), je trouve que là, ça donne une impression de vide de chaque coté du modele.
La deuxieme, contrairement a Cncrazy, j'accroche moins : avec ce N&B, le drap se confond avec l'arriere plan, et il y a quelque chose qui me gene un peu au niveau du pli du ventre (le ventre, le long du bras du bras droit), mais je ne sais pas si tu pouvais faire s'appuyer ton modele autrement pour eviter cela.
La troisieme : j'aime beaucoup la pose et le cadrage, j'aurais peut etre juste coupé un poil plus haut le bas de ta photo (juste au dessous de genoux a mon avis). Par contre, je ne suis toujours pas fan de ces teintes plus bleutées, je sais que c'est voulu, mais je prefere avec les teintes plus classiques. Il y a deux petites choses qui me genent au niveau de la peau : pour le decoleté, je trouve que c'est trop ou trop peu : on apperçoit un tout petit morceau du soutien gorge et d'un seul coté, a mon avis, soit tu veux montrer le decoleté et tu en rajoutes un peu (en ouvrant un peu l'autre coté de la combinaison, ...), soit ce n'est pas le but et tu refermes au dessus du soutien gorge. L'autre truc, c'est qu'en haut des jambes, on voit un tout petit morceau du depart de la fesse droite : pas grand chose, mais depuis que je l'ai vu, je ne vois plus que ça ! (a mon avis, ça merite un petit coup de tampon et hop, on en parle plus !)
La derniere : j'aime bien aussi, juste le chemisier qui vient se confondre avec le fond, la nappe aussi et a mon avis il manque quelque chose dans le regard : genre un peu plus de sourire, ou un peu plus narquois, ... |
|
|
|
| 11 Jan 2005 16:02 |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 16:02
|
cncrazy merci pour tes critiques egalement a phil10fr qui joue vraiment le jeu des critiques et on voit que tu donne plus que tu recois
merci egalement a graphistecom pour les progres j'ai du mal a voir si je stagne ou pas donc c'est bien d'avoir un avis exterieur.
Et je n'oublierai pas de remercier john,ed et cedric... _________________ citation du jours:
|
|
|
| 11 Jan 2005 18:37 |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 18:37
|
et ma reponse a été posté avant ton commentaire donc sans influence  _________________ citation du jours:
|
|
|
| 11 Jan 2005 18:50 |
|
Graphistecom
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 19:50
Matériel Photos: Olympus E10
Horizon 202
Weltix
|
Par contre je suis peut-être miro mais qui est Clothilde et qui est Diana et où se cache-t-elle ?
Il me semble qu'il s'agit bien du même modèle sur toutes les photos.  _________________ Olympus E10 - Welta Weltix - Zenit Horizon 202 |
|
|
|
| 11 Jan 2005 18:55 |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 18:55
|
|
|
|
| 11 Jan 2005 21:49 |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 21:49
|
la suite de la séance
 _________________ citation du jours:
|
|
|
| 11 Jan 2005 23:01 |
|
Phil

Heure Locale: 23:01
|
Ah chouette, enfin le deuxieme modele (bien que vraiment je trouve la premiere vraiment charmante ... mais on s'egare, on s'egare !)
Pour la premiere : j'adore le regard, la pose, les couleurs (des qu'il n'y a pas ces teintes bleutées, je prefere ... ah bon, je l'ai deja dit ???). Là, il n'y a pas cette sensation de vide a gauche et a droite que je remarquais plus haut, grace a la pose des bras qui "bouchent les trous sur les cotés".
La deuxieme : j'adore, tout simplement. La juxtaposition des deux modeles, les deux regards dans le meme sens, les cheveux qui se touchent mais ne se cachent pas les uns les autres, les chapeaux idem, les sourires identiques sur les deux visages, ...
Vraiment, je trouve cette photo superbe ! et le N&B lui va bien (meme si je veux bien la voir en couleur pour voir ce que ça rend)
La troisieme, bah je sais pas trop, quand je la remonte sur mon ecran, j'aime bien au debut et des que je l'ai en entier, j'aime moins. En fait je trouve le portrait-buste tres reussi, et des qu'on met avec le bas du short et les jambes, j'aime moins. Deja, je trouve une difference bizarre de teinte entre la peau des jambes et la peau du reste du modele, les jambes semblent plus roses, ça me fait bizarre.
En fait, si tu coupes cette photo juste avant le debut de la peau des jambes, j'aime beaucoup, mais en entier, j'accroche moins (va comprendre !) ... ouah, c'est vachement clair ce que je raconte, je vais te montrer et je reviens ! |
|
|
|
 |
|
|