Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 13 Oct 2008 19:19
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !

Portail  |  Accueil  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Logo annuaire Passion-Photos.net
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les tutoriaux pour la photo » Photoshop
[Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

27 Aoû 2007 14:49 [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
Madness Guigui
Petit posteur
Petit posteur

Heure Locale: 14:49
Statut: Hors ligne

Matériel Photos:
Nikon D300 / objectifs :
afd nikkor 18mm f/2,8
afs Nikkor 17-55mm DX ED f/2.8
afd Nikkor 35-70mm f/2.8
af Sigma 30mm f/1.4 ex hsm dc
afs micro NIKKOR 60mm f/2.8G
afs vr Nikkor 300mm ED f/2.8
afs nikkor 400mm ED f/2.8 VR

Canon 40D & objectifs

Bonjour à tous,

Je vais tenter d’aider certain d’entre vous pour le passage en noir et blanc de vos photos préférées. Je ne ferai pas d’épilogue sur l’utilité de ce dernier ni le pourquoi de son utilisation, je ne vous parlerai ici que de techniques.

Donc la technique que je vais vous présenter et selon moi tout simplement la plus efficace et qui surtout sera utilisable avec n’importes laquelle de vos photos.

Je vais illustrer mes explications avec des print screen de mon bureau, la photo utilisée est une photo banale shootée par mes soins, il n’y a donc pas de problème de copyrights ou d’autres problèmes de légalités (idem pour le logiciel –Photoshop CS2- dont je possède la licence).

Maintenant, trêve de blablation (copyright Guillaume Ringuenet 2007), attaquons nous à ce noir et blanc !

D’autres informations sont disponibles au bas de ce tutorial (compatibilités logiciels, astuces etc.)

I) Préparation rapide de l’image

Tout d’abord, je tiens à vous préciser qu’il est préférable de travailler en RAW et de les exporter en 16 bits/couche. Toutefois si ça n’est pas le cas et que vous posséder un « simple » JPG, ne vous inquiétait pas, la technique sera toujours des plus efficaces.

Donc la première étape est d’ouvrir votre RAW sur votre logiciel (en l’occurrence Photoshop CS2) que vous aurez préalablement exporté en TIFF 16 bits/couche ou bien votre JPG. Dans le cas du JPG, passez-le en 16 bits/couche (> Image > Mode > 16 bits/couche).

Maintenant, passez votre photo en mode Lab (> Image > Mode > Couleurs Lab). Puis, allez dans la fenêtre couche (> Fenêtres > Couches) et sélectionnez la couche ‘b’ et supprimez là. Il vous restera alors plus que 2 couches, ‘Alpha 1’ et ‘Alpha 2’, supprimez ‘Alpha 2’ (la couche à dominante grise ayant peu de contraste). Vous avez donc maintenant votre photo en noir et blanc (un vrai noir et blanc, pas un truc juste désaturé) mais cela ne représente que votre base de travail que nous allons nous employer à travailler afin d’arriver au meilleur résultat possible.

Maintenant, passez là en niveau de gris -cela aurait pu être fait juste après avoir passé votre image en mode Lab mais maintenant vous connaissez mieux ce mode Clin d'oeil- (> Image > Mode > Niveaux de gris).

Pour finir la première étape, passez votre image en mode 8 bits/couche, le 16 ne nous étant plus d’utilité (> Image > Mode > 8 bits/couche).

II ) Un noir et blanc digne de ce nom

Comme l’intitule ce titre fort modeste, il est temps maintenant d’obtenir un vrai noir et blanc et pas un pseudo noir et blanc tout fade.

Pour ce faire, la première étape va être de récupérer la sélection de votre unique couche. Allez donc dans la fenêtre couche et faites un ‘Ctrl+clic’ (ou Pomme pour ceux n’ayant plus qu’un demi rein) ce qui aura pour effet de faire apparaître une sélection que nous allons intervertir (> Sélection > Intervertir // ou Maj+Ctrl+I). Maintenant nous allons nous servir de cette sélection pour faire un nouveau calque de remplissage de couleur unie (> Calque > Nouveau calque de remplissage > Couleur unie…), nommez le puis confirmer en cliquant sur ‘OK’. Là vous devez choisir la couleur de remplissage, à vous de choisir celle qui convient le mieux. Choisissez en une qui ne cramera pas certains éléments et qui contrastera au mieux votre photo, j’ai tendance à choisir une couleur un peu trop foncé pour ensuite baisser l’opacité du calque. A vous de voir. Après avoir choisi votre couleur, passez ce calque en mode produit.

III ) Les réglages

Voici l’avant dernière partie de notre petit tuto qui est la plus importante et qui démarquera votre noir et blanc de celui d’un autre.

Créez un calque de réglage de niveaux (> Calque > Nouveau calque de réglage > Niveaux) et réglez vos niveaux afin de valoriser au mieux vos noirs et vos blancs en évitant de tout cramer hein, le contraste c’est pour plus tard.

Secundo, créez un calque de réglage de courbes (> Calque > Nouveau calque de réglage > Courbes) ou je vous conseille de n’ajoutez qu’un point que vous bougerez à votre guise afin de trouver la température que vous souhaitez.

Terce… (mwarf…) Troisièmement ( !), créez un calque de réglage de Luminosité/Contraste (> Calque > Nouveau calque de réglage > Luminosité/Contraste) afin de donner à votre image la luminosité et le contraste parfait.

Voilà cela nous fait pas moins de 3 calques de réglage (beaucoup se content de moins) mais avec cela, vous disposerez de toutes les chances de trouvez le noir et blanc dont vous rêvez et vous pourrez y revenir à votre guise. Le panard quoi.

Allez, finissons-en !

IV) Du caractère

Qu’est ce que serez un noir et blanc sans caractère car sans tomber dans la caricature du « je-veux-un-noir-et-blanc-comme-en-argentiqueeeeee », un n&b (excusez pour cette familiarité si soudaine) se doit avoir un minimum de caractère et de relief.

Donc, faites ‘Ctrl+Alt+Shift+E’ -pour les « j’ai-plus-de-rein », je vous laisse le soin de mettre les pommes où cela sera nécessaire Clin d'oeil- ce qui aura pour effet de vous créer un nouveau calque ayant fusionné tous les autres sans les effacer (faites dont et vous comprendrez). Passez ainsi ce nouveau calque en mode ‘Lumière Tamisée’ et jaugez l’opacité à votre gré, évitez toutefois d’en abuser.

Maintenant, rendez vous dans le menu filtres et choisissez le passe haut -un filtre utilisé par beaucoup et pas seulement pour le n&b- (> Filtres > Divers > Passe Haut) et optez pour un rayon relativement important compris entre 40 et 70, faites selon vos désirs mais n’en abusez pas Clin d'oeil.

Et maintenant, sortez les mouchoirs (car vous pleurez devant l’intensité de votre noir et blanc bien entendu sales petits obsédés !).

Vous pouvez donc revenir sur tous vos réglages, les modifier, les améliorer afin d’avoir ce que vous souhaitez. Faites toutefois attention dans l’utilisation du filtre et évitez les « super-ultra-contrastes-de-la-mort-qui-tue-façon-HK ».

Voici le rendu final avec un petit ajout de 7% de grain pour me la péter façon argentique bizarre.

Notes :

Je pense que c’est la méthode la plus valable en ce qui concerne le passage en noir et blanc mais bien que j’en doute, certains m’ont dit que je ne détenais pas toutes les vérités de ce monde.

Ensuite je m’excuse auprès des utilisateurs confirmés sur Photoshop qui ont dû souffrir en voyant les explications très denses pour ne parfois faire que des petites choses réalisables en 2, 3 clics mais selon moi ; un tutorial se doit d’être le plus accessible possible et cela notamment au « pires » débutants.

Pour finir, il est possible qu’il subsiste quelques fautes/erreurs alors signalez les moi et je m’empresserais (ou pas) alors de les corriger.

Compatibilité : Photoshop CS2 et antérieure (version CS, 7 et antérieure). De plus ce tutorial peut s’appliquer sur d’autres logiciels tels que Gimp, PSP et consorts bien que les raccourcis et menus diffèrent.

Conseil : Faites de ce tuto un script afin de gagner du temps dans vos futurs traitements, je ne vous en fais pas parce que je pense qu’il est mieux pour vous de le faire par vous-même (bandes de flemmards).

Pour finir, j’ai laissé les print screen en grande taille, alors excusez moi pour les petites résolutions mais la précision se paye (pour info les print screens sont en 1440x900).

PS user « qui-n’a-pas-lu-le-tuto » : bien que ce tuto puisse paraître conséquent, sa réalisation ne vous prendra que quelques minutes, voire moins.

Dernière édition par Madness Guigui le 11 Avr 2008 22:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

27 Aoû 2007 14:54 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
slyoux
Invité

Heure Locale: 12:54

quel dommage qu'on ne puisse voir aucun screenshot ... Triste 

27 Aoû 2007 15:01 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
Zoko
Invité

Heure Locale: 13:01

Parle pour toi Simone...

Merci pour le tuto qui serviront a beaucoup je suis sur....

27 Aoû 2007 15:04 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
Madness Guigui
Petit posteur
Petit posteur

Heure Locale: 15:04

Matériel Photos:
Nikon D300 / objectifs :
afd nikkor 18mm f/2,8
afs Nikkor 17-55mm DX ED f/2.8
afd Nikkor 35-70mm f/2.8
af Sigma 30mm f/1.4 ex hsm dc
afs micro NIKKOR 60mm f/2.8G
afs vr Nikkor 300mm ED f/2.8
afs nikkor 400mm ED f/2.8 VR

Canon 40D & objectifs

Vi je ne sais pourquoi mes balises images ne fonctionnent pas, pourtant je n'ai pas désactiver mon bbcode et mes titres sont biens soulignés Neutre.

Toutefois les liens sont actifs et vous pouvez cliquez pour voir les tailles réelles. Et pour le final il vous suffit de copier coller le lien dans la barre de notre navigateur.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

27 Aoû 2007 15:31 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
Djici
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Heure Locale: 15:31

Matériel Photos:
Canon EOS 400D + 50mm f/1.8 + 28-90mm f/4-5.6 + sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro
Accessoirement : télécommande RC1, EOS 300,
Nikon EM, 50mm f/1.8, trépied velbon CX540.

Je sens qu'il va me servir celui là  
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

27 Aoû 2007 15:41 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
Guidu
Rang des Hautes Sphères
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 15:41

Matériel Photos:
un zoli zouzou

on a pratiquement la même méthode ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

27 Aoû 2007 19:14 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
doudoujul
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur

Heure Locale: 19:14

Matériel Photos:
S3is jusqu au 18-11-07
Pentax K10D depuis...
Pentax 18-55:3.5-5.6 et 50-200:4-5.6
Photoshop elmt 4.0 sur mac écran 13'

Merci!!
Du coeur de la part d'un vrai débutant...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

01 Sep 2007 16:53 «[Tutorial] Le N&B et le numérique  Répondre en citant  
wild95
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Heure Locale: 15:53

Très bonne idée ton tuto, ça va être utile.
Le traitemnt en NB n'est pas toujours une tâche réussie à chaque coup.
Merci Madness

05 Sep 2007 16:05 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
Psykolyqc
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur

Heure Locale: 16:05

Matériel Photos:
Canon Isux 75 et Toshop.

Yéé. Merci, c'est magnifique. Moi je faisais un vieux effets "désaturation" et "contraste" "courbe" et "niveau". Et c'était bof.
Là tu m'apprends un truc superbe, qui en plus risque de me servir pour mes cours. Merci

^^ "Je vais travailler comme une fourmie japonaise" de Homer Simpson ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

05 Sep 2007 16:20 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
krieger91
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Heure Locale: 16:20

« Madness Guigui » a écrit:
Vi je ne sais pourquoi mes balises images ne fonctionnent pas, pourtant je n'ai pas désactiver mon bbcode et mes titres sont biens soulignés Neutre.

Dans les URL des Images, ya le symbole "&" et c'est lui qui pose Pb Clin d'oeil

PS : Je viens de déplacer le sujet dans les Tutos Photoshop avec un traceur sur la rubrique N&B

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Revenir en haut de page

06 Sep 2007 16:57 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
mattlepadd
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur

Heure Locale: 16:57

Matériel Photos:
Pentax Optio S7

Je bloque au moment de faire CTRL+Clique sur la couche.... 

06 Sep 2007 19:16 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
Psykolyqc
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur

Heure Locale: 19:16

Matériel Photos:
Canon Isux 75 et Toshop.

Il faut que tu reste appuyé sur la touche CTRL et que tu cliques sur le petit carré de la couche.
Si c'est bon ça fera apparaitre plein de selection sur ta photo en surbrillance.
C'est tout ce que j'peux te dire. dsl

^^ "Je vais travailler comme une fourmie japonaise" de Homer Simpson ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

06 Sep 2007 19:41 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
tchoute
Impossible de m'oublier maintenant

Heure Locale: 19:41

Matériel Photos:
olympus E-400
Obj Zuiko 14-42 mm et 40-150mm
Obj Zuiko 35mm 1:3.5

« Psykolyqc » a écrit:
Yéé. Merci, c'est magnifique. Moi je faisais un vieux effets "désaturation" et "contraste" "courbe" et "niveau". Et c'était bof.
Là tu m'apprends un truc superbe, qui en plus risque de me servir pour mes cours. Merci

Idem pour moi que Psykolyqc . Merci pour ce tuto Très content

07 Oct 2007 21:04 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
tchoute

Heure Locale: 21:04

Matériel Photos:
olympus E-400

Hello à tous Sourire
Ne sachant pas trop où poster ma question, je le fais logiquement ici:
Je n'ai aucun problème pour réaliser de beaux n&b en suivant ce génial tuto mais voilà, lorsque j'imprime les photos, il y a un léger virage rose Confus C'est pas vilain, mais ce n'est PAS DU TOUT n&b! Choqué

09 Oct 2007 10:56 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
tchoute

Heure Locale: 10:56

Matériel Photos:
olympus E-400

« tchoute » a écrit:
Hello à tous Sourire
Ne sachant pas trop où poster ma question, je le fais logiquement ici:
Je n'ai aucun problème pour réaliser de beaux n&b en suivant ce génial tuto mais voilà, lorsque j'imprime les photos, il y a un léger virage rose Confus C'est pas vilain, mais ce n'est PAS DU TOUT n&b! Choqué

Je relance la question: est-ce que quelqu'un à une solution à ça?
(même pas lourde la fille... Clin d'oeil )

04 Nov 2007 14:18 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
galorbe
Passion-photos c'est ma drogue

Heure Locale: 14:18

Matériel Photos:
Canon EOS 40D
+ Canon 50/1,8
+ Canon 10-22 USM
+ Canon 100 /2.8 Macro
Mac (et Linux) / gimp

Si je ne m'abuse, c'est une histoire de calibrage d'ecran et de profil ICC.
La solution:
Calibrer son écran à la sonde, enregistré le profil ICC et le donner à l'imprimante, ainsi les couleurs seront identiques à l'ecran.
Je ne l'ai jamais fait, mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Moi, j'ai le meme probleme. J'ai essayé de calibré mon ecran du mieux possible "à la main", par rapport aux mires du net, puis aux photo ici même, et au moment d'imprimer, je gere mon imprimante pour diminuer mes dominantes... mais faut pas le dire aux pros, ils vont se foutre de ma gueule!)

CECI DIT, tu aurais mieux fait d'ouvrir un nouveau topic avec ta belle question toute neuve Clin d'oeil (ça peut aider d'autres personnes).

04 Nov 2007 14:23 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
Guidu
Rang des Hautes Sphères
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 15:23

Matériel Photos:
un zoli zouzou

ca peut aussi venir du papier que tu utilises, chaque papier à besoin de profil ICC particulier.

"La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il ne reste plus rien à supprimer" St Exupery

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

04 Nov 2007 21:30 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
tchoute

Heure Locale: 21:30

Matériel Photos:
olympus E-400

Merci Galorbe et Guidu,
j'ai ouvert un post à ce sujet Clin d'oeil

07 Nov 2007 15:34 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
Cyril

Heure Locale: 15:34

Matériel Photos:
Un bignou numérique avec capteur sale...

bonjour tout le monde,
Je bloque d'entrée de jeu sur ce tuto !!! Je suis sur la version 7.0. Mon problème : je n'ai pas la possibilité de supprimer les couches ?
Déjà quand je passe en Mode Lab, je me retrouve avec 3 couches : L, a, et b ! Et impossible de supprimer (j'ai l'impression qu'elles sont vérouillées)... comment fais je ?
Oui je sais je suis une truffe sous toshop mais HEEeeeeeeeEEEEeeeellLLLLllllppppp !!!!

23 Nov 2007 10:49 Re: [Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]  Répondre en citant  
peoplecontact
Communication
Communication

Heure Locale: 11:49

Matériel Photos:
Un yeux et un niveau à bubulle défaillant...!

Pas de problème car il me semble que sur la "7" tu peux également utiliser le mélangeur de couches...

1) Nouveau Calque de réglage
2) Mélangeur de couches
3) Cocher la case "monochrome"
4) Fais tes réglages en utilisant les curseurs RVB

Ce mode est plus fin que le mode Lab ayant testé toutes les variantes proposées par Photoshop.

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les tutoriaux pour la photo » Photoshop
[Tutorial] Le N&B et le numérique [edité]

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires