Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 07 Oct 2008 2:14
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !

Portail  |  Accueil  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Logo annuaire Passion-Photos.net
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les differents objectifs photo » Objectifs CANON
[Test] Sigma 24-70mm f/2.8 DG EX Macro

Page 1 sur 1
  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

31 Aoû 2005 1:21 [Test] Sigma 24-70mm f/2.8 DG EX Macro  Répondre en citant  
Cédric
A mon niveau, j'ai encore soif d'apprendre

Heure Locale: 01:21
Statut: Hors ligne

Matériel Photos:
Canon : 20D, 17-40 f/4 L, 70-200mm f/2.8 IS L, ext. 1.4x, 100 macro f/2.8, 50mm f/1.8
Sigma : Flash DG 500 Super.

C'est la première fois que je m'essaye à ce genre d'exercice, ma démarche n'aura donc rien de scientifique ni même d'une rigueur à toute épreuve. Tout au plus est-ce là le fruit de ma réflexion, mûrie après bien des discussions passionnantes avec les membres de ce forum. Mems propos sont aussi le reflet de ma propre conception de la photo et n'engagent donc que moi Clin d'oeil

Ce petit prologue énoncé, entrons dans le vif du sujet pour dire qu'après avoir longuement hésité sur l'achat d'un trans-standard, je me suis finalement dirigé vers le Sigma 24-70mm f/2.8 DG EX Macro.
Ce nouvel objectif proposé par Sigma succède à la version non macro du même modèle.

Construction
La première prise en main est flatteuse. On sent ici que l'on a affaire à une version EX, donc destinée aux professionnels, comme en témoigne également le fin liseret doré en bordure de la lentille frontale. Série EX qui suppose une construction rigoureuse et de qualité. De ce côté là, la mission est indubitablement réussie car l'aspect de l'objectif inspire le respect. De couleur anthracite, très légèrement granuleuse, le matériau est d'une qualité irréprochable.
L'objectif est d'un volume conséquent. Il semble donc davantage adapté à un boitier en accord avec lui, du genre du Canon 20D. Monté par exemple sur un Canon 350D, l'ensemble pourrait paraître désiquilibré voire disproportionné.
Le poids est à l'avenant de la taille des lentilles puisqu'il pèse 715g sur la balance. Associé au 20D, nous avons donc un ensemble de 1.4kg - cela peut s'avèrer gênant pour ceux qui aiment voyager léger - mais qui est parfaitement équilibré. La discrétion n'est pas non plus le fort de cet ensemble car on remarque vite que ce n'est pas un matériel passe-partout.
L'objectif est livré dans un étui semi-rigide de bonne qualité disposant d'anneaux qui permettent de lui associer une courroie (non fournie) pour le transport sur l'épaule. Un pare-soleil en corolle vient complèter l'ensemble de ce pack qui s'associe à l'objectif en le vissant. Il est également possible de le fixer à l'envers pour le transport.

Les manipulations
Le fut comprend deux bagues. La bague en avant de l'objectif permet, lorsque l'on débraye l'AF, de faire la mise au point manuelle. Cette bague de belle dimension est très douce et permet des réglagles fins lorsque cela s'avère nécessaire.
Une autre bague, plus proche de la baïonnette, est quant à elle plus fine et permet de modifier la focale. Cette bague est moins souple et offre même une certaine résistance lorsque l'on "dézoome" pour arriver sur la focale minimale. Cela peut s'avèrer un peu troublant lors des premières utilisation mais cela reste seulement une habitude à prendre.
Notons également un comportement inverse des optiques Canon lorsque l'on zoom/dézoome. L'objectif a en effet sa longueur minimale lorsqu'il est à 70mm pour s'allonger au maximum à 24mm.

Utilisation
Entrons maintenant dans le vif du sujet et utilisons un peu la "bête".
Pour ceux habitués à la technologie USM de Canon, on remarque vite le point faible de cette nouvelle mouture du Sigma 24/70mm : une certaine lenteur de l'AF associé à un bruit caractéristique des objectifs Sigma non dotés de la technologie HSM (équivalent de l'USM Canon). On se demande d'ailleurs pourquoi Sigma a fait l'impasse sur l'HSM car, même en dépit de l'augmentation inhérente du prix, l'HSM aurait peut-être convaincu encore plus de monde.
Cet argument présenté, on est en droit de se demander si un objectif de cette focale a nécessairement besoin d'un AF rapide ? Sa vocation n'est en effet clairement pas la photo de sport car ce genre de discipline demande de longues focales. Comme tout trans-standard, son utilisation se situe davantage dans le domaine de la photos en intérieur, de paysages ou du reportage.
Ainsi cette relative lenteur de l'AF n'est en rien pénalisante pour les applications décrites ci-dessus (pour possèder les deux modèles, je peux dire que l'AF de ce Sigma est tout à fait comparable avec le Canon 50mm f/1.8 II). C'est dans cette configuration que sa grande ouverture de 2.8 prend toute son importance car elle permet dans bien des cas de se passer du flash, ce qui le plus souvent permet d'obtenir des photos d'un plus grand naturel, mieux maîtrisées qu'avec un flash intégré.
Signalons enfin que la distance minimale de mise au point est de 40cm, ce qui lui arroge tout à fait le droit d'obtenir l'appellation « Macro » et de pouvoir s'essayer avec succès à la prise de photos de fleurs et autres gros insectes.

L’optique
La version non macro de cet objectif est réputée pour sa qualité d'image et cette nouvelle version n'est pas en reste.
Car si les possibilités artistiques d'une grande ouverture sont nombreuses, elles ne se font pas aux dépens de la qualité optique.
Après trois semaines d'utilisation et bon nombre de photos prises dans diverses situations, sa qualité optique est indéniable et l'on prend un réel plaisir à son utilisation.
Sa polyvalence est en outre un réel gage de créativité.

En conclusion, on peut affirmer qu'il s'agit là d'un des meilleurs objectifs de sa catégorie pour un prix qui est certes déjà conséquent, env. 600€ dans les boutiques, mais qui est loin des prix astronomiques des ténors des grandes marques propriétaires comme les Canon 17-40mm f/4 L, Canon 24-70mm f/4 L ou encore le Canon EF-S 17-85mm f: 4-5,6 IS USM

Les quelques photos rassemblées ci-dessous illustrent mes propos =>

Pour des détails plus techniques, je vous invite à consulter le site officiel de Sigma

Je pense avoir dit là le principal mais je suis à votre écoute pour toute questin.
Je tâcherai enfin, dans un futur proche, de faire un test de piqué à différentes ouvertures et de comparer les résultats avec les autres objectifs que je possède.

En espèrant que cette lecture aura été instructive,
Cédric.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

31 Aoû 2005 7:24 Re: [Test] Sigma 24-70mm f/2.8 DG EX Macro  Répondre en citant  
Skippy
Le boulot pas bien !!! La photo bien
Le boulot pas bien !!! La photo bien

Heure Locale: 07:24

Matériel Photos:
Minolta: 2 boitiers 1 boitier D7D, Minolta 17/35 f/2.8-4 AF, Minolta AF 50mm f/1.7, Sigma 24/70 f/2.8 EX-DG, Sigma 105 f2.8 Macro EX, Sigma 100/300 f/4 APO-IF-EX, ext. Kenko x1.4, bagues Kenko, flash 5600HS(D)

« Cédric » a écrit:
En espèrant que cette lecture aura été instructive,
Cédric.

Constructive, interessante et bien écrit ma foi Clin d'oeil
Possedant la version non macro j'ai été un peu déçu par la finition, notamment du support du pare-soleil, qui lui-même a vraiment du mal à se clipser sur l'objectif.
(rien à voir avec le 100-300 F4 qui est niquel de chez niquel, donc le contraste est assez elevé entre ces deux objectifs, et ça fait bizarre quand on reçoit d'bord le 'bon', puis après le 'moins bon')
Niveau cailloux, il m'a semblé tout de même faire des photos un peu palotes, et tes photos semblent aussi le montrer... Mais bon, c'est à chacun de l'apprécier.
Merci bien Cédric pour le test de cet objo Clin d'oeil

Sébastien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

31 Aoû 2005 9:09 Re: [Test] Sigma 24-70mm f/2.8 DG EX Macro  Répondre en citant  
Cédric

Heure Locale: 09:09

Matériel Photos:
Canon : 20D, 17-40 f/4 L, 70-200mm f/2.8 IS L, ext. 1.4x, 100 macro f/2.8, 50mm f/1.8
Sigma : Flash DG 500 Super.

« Skippy » a écrit:
Niveau cailloux, il m'a semblé tout de même faire des photos un peu palotes, et tes photos semblent aussi le montrer... Mais bon, c'est à chacun de l'apprécier.
A vrai dire, les RAW sont bien meilleurs que cette version JPG réduite. Je ne sais pas vraiment ce que tu entends par "palotes" mais il faut voir aussi que les photos ont été prises par un soleil vraiment fort (aux Canaries), d'où une perte évidente dans les micro-contrastes. Peut-être qu'une série dans une lumière à laquelle nous sommes plus habitués serait plus indiquée pour une comparaison. A suivre donc...

« Skippy » a écrit:
Merci bien Cédric pour le test de cet objo Clin d'oeil
De rien Sourire

Cédric.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les differents objectifs photo » Objectifs CANON
[Test] Sigma 24-70mm f/2.8 DG EX Macro

Page 1 sur 1
  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires