Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 05 Sep 2008 21:43
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !

Portail  |  Accueil  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Logo annuaire Passion-Photos.net Miss Numérique
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les tutoriaux pour la photo » Gimp ou logiciels gratuits
Tutoriel noir et blanc avec le gimp (les autres aussi!)

Page 1 sur 1
  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

17 Sep 2007 17:40 Tutoriel noir et blanc avec le gimp (les autres aussi!)  Répondre en citant  
galorbe
Dieu m'envoie vous parler PHOTO

Heure Locale: 16:40
Statut: Hors ligne

Matériel Photos:
Canon EOS 40D
+ Canon 50/1,8
+ Canon 10-22 USM
+ Canon 100 /2.8 Macro
Mac (et Linux) / gimp

Bonjour. Bon allez, je me lance. Silence dans la salle, je ne veux voir qu'une tête, prenez une feuille, etc, etc...
Je vais donc tenter de vous expliquer ma démarche-à-moi pour faire mes noir et blanc à moi, le tout avec mon gimp préféré-à-moi, deux clopes et une bouteille d'eau.

Premièrement, j'ouvre ma photo dans le gimp (nooonnn? si si!...):

(il est beau hein? c'est Chuck Moris, en vacances en Bourgogne!)

ensuite, je vais chercher le "canal mixer", qui se trouve dans "couleurs/components/canal mixer" (1):

ici, je fais "ouvrir" et, hooo miracle, mes filtres apparaissent! (2)

ici, je vais choisir le jaune, car il fait ressortir la peau (en eliminant les petits defauts, c'est magique et c'est pas testé sur le cul des lapins!) et assombri le ciel. Bien sur, rien ne vous empeche de re-tripoter les courbes à votre gout... pour les tripoteurs fous, ou tripoteuses folles (j'ai des noms).

je retouche un peu les courbes (mais je les ai deja travaillé avant le passage en NB) (3)

et pour finir, je rectifie un peu les couleurs a ma façon, parce que j'aime pas le coté bleuté des NB, je rajoute donc un peu de chaleur en tripotant la balance des couleurs.
Ici, c'est en fonction des gouts de chacun... et surtout de son ecran! Personnellement, je rajoute en général +10 de rouge et + 8 de jaune (donc -8 de bleu!). Apres ça peut aller jusqu'à +15/+20 de rouge et de jaune pour aller jusqu'au sepia, voire plus si affinitées.

Maintenant, tres important et n'en deplaise aux frustrés de la vie, c'est le moment de fumer une clope, et de regarder, peaufiner, enregistrer ou poubelliser son image:

Voila, c'est un resumé. Si vous avez des questions, relevé des erreurs, si j'ai oublié des trucs ou que tout simplement vous voulez temoigner de votre gratitude en m'envoyant un cheque de 3000000 euros, contactez moi.

(1): a noter que, dans le gimp, on peut creer ses raccourcis en direct live, il suffit de l'indiquer dans les préférences et ensuite on positionne la souris sur l'outil en question, on fais le raccourcis et hop, c'est enregistré! l'est pas belle la vie?
par exemple, je vais chercher le canal mixer, je pose mon curseur dessus (la case est foncée donc), je fais "alt - N" et j'ai mon raccourcis "alt N" apparait devant "canal mixer".

(2):En effet, je passe par un systeme de filtres, qui jouent chacun sur les courbes du canal mixer. C'est une sorte de "jeu de courbe" prédéfinis en quelque sorte. Chaque jeu est l'equivalent numérique d'un filtre de couleur en argentique, et sert a faire ressortir soit la peau, soit le ciel, soit l'herbe, soit les ombres, etc...
Voila mes recettes, données à l'époque par maitre Fro me semble t-il, mais trouvables sur le net (dans l'ordre des couches "rouge, verte et bleue"):
NEUTRE: 40, 30, 30
JAUNE: 60, 28, 12
ORANGE: 78, 22, 0
ROUGE: 90, 10, 0
VERT: 10, 70, 20
BLEU: 10, 20, 70
INFRAROUGE: 40, 140, -80
une fois enregistrés, ils seront toujours dans votre dossier gimp.

(3): vous remarquerez que, dans le gimp, l'histograme est visible directement dans la fenetre des courbes. d'apres mes souvenirs, photoshop a oublié ce detail (peut etre que je me trompe, mais ça m'avais surpris la derniere fois que j'ai ouverts un photoshop).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

18 Sep 2007 18:32 Re: Tutoriel noir et blanc avec le gimp (les autres aussi!)  Répondre en citant  
Guidu

Heure Locale: 18:32

Matériel Photos:
un zoli zouzou

moi je dis un grand MERCI à toi Galorbe !!!!!

Déjà c'est super cool pour le tuto, et en plus, tu m'as limite donné envi de me mettre sur Gimp Clin d'oeil

"La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il ne reste plus rien à supprimer" St Exupery

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

18 Sep 2007 18:36 Re: Tutoriel noir et blanc avec le gimp (les autres aussi!)  Répondre en citant  
Mary

Heure Locale: 17:36

Matériel Photos:
Panasonic DMC-FX12
Sony Cyber-Shot DSC-H2
Canon EOS 350D
- avec son petit copain livré en cadeau bonux
- Sigma 70-300mm f/4-5.6
- Sigma 105mm f/2.8 (AF nase bouhhhhh)
- Canon 50mm f/1.8
- Sigma 10-20mm f/4-5.6
- 2 chats très photogéniques

Oui, merci boucou !!!
(Moi mon Gimp n'a pas du tout cette tronche là, ça doit faire un bout de temps que je ne l'ai pas mis à jour....)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Revenir en haut de page

18 Sep 2007 18:40 Re: Tutoriel noir et blanc avec le gimp (les autres aussi!)  Répondre en citant  
galorbe

Heure Locale: 17:40

Matériel Photos:
Canon EOS 40D
+ Canon 50/1,8
+ Canon 10-22 USM
+ Canon 100 /2.8 Macro
Mac (et Linux) / gimp

Alors si je peux attirer du monde vers les logiciels libres... tout le plaisir est pour moi!
Mary: regarde les mises a jours, c'est qu'ils bossent les gars! mais il me semble que la version ouinedoz à toujours un peu de retard par rapport à celle de Linux... bien fait! gnarf gnarf!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

18 Sep 2007 20:53 Re: Tutoriel noir et blanc avec le gimp (les autres aussi!)  Répondre en citant  
FRO
A mon niveau, j'ai encore soif d'apprendre
A mon niveau, j'ai encore soif d'apprendre

Heure Locale: 19:53

Matériel Photos:
Oly E510 / E1 / C70z
14-54 40-150 70-300 + Ex25

« galorbe » a écrit:

Voila mes recettes, données à l'époque par maitre Fro me semble t-il,

c vrai je me souviens d'avoir communiquer ces valeurs et heureux de voir que cela a pu être utile et c'est pas encore maitre, vu mon niveau actuel :P
finalement qd je vois tes photos je ne peux que

je note avec intérêt mais tu me l'avais déjà dit le réchauffement effectué en fin de cycle bizarre

en tout cas pour cela et il faudra s'iphoner un jour

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

31 Jan 2008 22:22 Re: Tutoriel noir et blanc avec le gimp (les autres aussi!)  Répondre en citant  
gegeseco
Respect pour ma bonne parole

Heure Locale: 22:22

Matériel Photos:
CANON 350 D Grippé
50mm 1.8
50/150mm 2.8
17/40mm 4 L
90 2.8 macro
Ef 530
Bagues Kenko
Trepied Manfrottto

Salut Galorbe, lorsque je vais dans canal mixer et que j'essaye d'ouvrir, on me demande de charger le préréglage de canal mixer. I need help. Merci.
.
Peu importe la hauteur de laquelle tu tombes, l'important est celle a laquelle tu rebondis.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

31 Jan 2008 22:33 Re: Tutoriel noir et blanc avec le gimp (les autres aussi!)  Répondre en citant  
galorbe

Heure Locale: 22:33

Matériel Photos:
Canon EOS 40D
+ Canon 50/1,8
+ Canon 10-22 USM
+ Canon 100 /2.8 Macro
Mac (et Linux) / gimp

« gegeseco » a écrit:
Salut Galorbe, lorsque je vais dans canal mixer et que j'essaye d'ouvrir, on me demande de charger le préréglage de canal mixer. I need help. Merci.

C'est normal: il faut avoir déja enregistré les pré-réglages avant de pouvoir piocher dedans.
Pour cela, tu appliques ces differents réglages en tachant de les enregistrer sous leur nom respectifs:
Citation:
NEUTRE: 40, 30, 30
JAUNE: 60, 28, 12
ORANGE: 78, 22, 0
ROUGE: 90, 10, 0
VERT: 10, 70, 20
BLEU: 10, 20, 70
INFRAROUGE: 40, 140, -80
une fois enregistrés, ils seront toujours dans votre dossier gimp.

par ex: ouvres ton image, "canal mixer", tu appliques "60, 28, 12" pour chaque canal et tu fais "enregistrer" (dans ton dossier"channel-mixer" pour ce qui est de mon gimpounet) sous le nom de "NEUTRE", pareil pour les autres...

31 Jan 2008 22:54 Re: Tutoriel noir et blanc avec le gimp (les autres aussi!)  Répondre en citant  
gegeseco

Heure Locale: 22:54

Matériel Photos:
CANON 350 D Grippé
50mm 1.8
50/150mm 2.8
17/40mm 4 L
90 2.8 macro
Ef 530
Bagues Kenko
Trepied Manfrottto

Merci pour la réponse ultra rapide, je m'y colle....

Désolé, j'avais pas vu le reste de tes info en bas du tuto.
.
Peu importe la hauteur de laquelle tu tombes, l'important est celle a laquelle tu rebondis.

23 Juil 2008 15:23 Re: Tutoriel noir et blanc avec le gimp (les autres aussi!)  Répondre en citant  
freeshoot
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Heure Locale: 15:23

Matériel Photos:
Canon EOS 450D
+ 18-55mm (du kit)
+ 28-70mm (un vieux)
+ 70-210mm (un autre vieux)
+ un trépied tout pourri

Canon IXUS 850IS

En tout cas super ce tuto, je crois que ça va bien me servir.
Merci beaucoup.

J'aime mieux avoir des remords qu'avoir des regrets. (Oscar Wilde)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les tutoriaux pour la photo » Gimp ou logiciels gratuits
Tutoriel noir et blanc avec le gimp (les autres aussi!)

Page 1 sur 1
  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires