Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 07 Sep 2008 10:34
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !

Portail  |  Accueil  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Logo annuaire Passion-Photos.net Miss Numérique
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Tout sur les logiciels photo
Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?

Page 2 sur 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

Regardez-vous les EXIF de vos photos et de celles d'autres...
Je connais pas l'EXIF, mais je vais le découvrir...
42%
 42%  [ 24 ]
Je l'utilise très peu...
21%
 21%  [ 12 ]
Je suis un fort utilisateur de l'EXIF
35%
 35%  [ 20 ]
Total des votes : 56

15 Nov 2005 16:56 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
krieger91
Rang des Hautes Sphères
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 16:56
Statut: Hors ligne

« eRICK » a écrit:
et savoir s'il y a eu un trepied ou pas ect...

mais c'est chiant a recopier c'est vrai

C'est pour cela que l'enregistrement avec les exif est pratique car ça permet de pas les recopier et de les avoir sous la main avec les petits plugin que j'ai proposer...

Sur toutes mes photos les exifs sont présent dans la source de l'image et avec le plugin j'accede sans soucis aux informations... Clin d'oeil
Mais c'est vrai que c'est pas afficher en dur avec l'image et ceux qui n'ont pas le plugin ne peuvent pas voir...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Revenir en haut de page

15 Nov 2005 17:01 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 16:01

oui cest vrai faudrait que je fasse ca !
avec firefox tu fais meme un coipe colle des exifs avec ce plugin c genial

15 Nov 2005 17:55 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 18:55

Matériel Photos:
Boitiers Oly E3 + E300 + Objectifs 14/45 F3.5-5.6 + 14/54 F2.8-3.5 + 40/150 F3.5-4.5 + 70-300 F4-5.6 + 50 mm F2 Macro + Bague allonge EX25 + Convertisseur EC-14 + Flash FL36 --------------------------------

Faudrai savoir, il fut un temps où on nous bassinais de partout que pour poster une photo sur le web eh ben il fallait impérativement enrgistrer pour le web et maintenant d'un coup ce n'est plus ça Question Question Question
De toute façons lorsqu'on poste une photo il faut en réduire la taille alors enregistré pour le web ou enregistré sous les exifs sont perdus puisque ce n'est plus la photo originale, non Question

Regards sur le Paysage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

15 Nov 2005 17:58 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 16:58

cest sur que enregistrer pour le web cest vachement pratique Sourire

sinon pour les exif voila un genre de site comme il y en a beaucoup

Dernière édition par Invité le 15 Nov 2005 18:07; édité 1 fois

15 Nov 2005 17:59 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Cédric
Dieu m'envoie vous parler PHOTO

Heure Locale: 18:59

Matériel Photos:
Canon : 20D, 17-40 f/4 L, 70-200mm f/2.8 IS L, ext. 1.4x, 100 macro f/2.8, 50mm f/1.8
Sigma : Flash DG 500 Super.

« Ed » a écrit:
Faudrai savoir, il fut un temps où on nous bassinais de partout que pour poster une photo sur le web eh ben il fallait impérativement

D'accord avec toi, j'ai déjà vu de grosses différences entre deux versions, un Web, une autre non

« Ed » a écrit:
enregistré pour le web ou enregistré sous les exifs sont perdus puisque ce n'est plus la photo originale, non Question
Ben, non. Dans le "enregistré sous", on garde les EXIF. tu peux en faire l'expérience. Tu peux faire tous les manip que tu veux (taille, etc, etc), les données pures de prise de vue (vitesse, ouverture, etc) restent.

C.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

15 Nov 2005 18:01 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Skippy

Heure Locale: 19:01

Matériel Photos:
Minolta: 2x boitiers D7D, Minolta 17/35 f/2.8-4 AF, Minolta AF 50mm f/1.7, Sigma 24/70 f/2.8 EX-DG, Sigma 105 f2.8 Macro EX, Sigma 100/300 f/4 APO-IF-EX, ext. Kenko x1.4, bagues Kenko, flash 5600HS(D)

Il était dit "enregister pourla web" afin de faciliter la démarche et la réduction de taille peut être. Mais il semblerait qu'on perdre effectivement les exifs
Etrange que les Exifs soient conservés quand on fait "enregistrer sous" alors qu'on a 'retouché' l'image rendant certains exifs faux...
Quelqu'un peut préciser d'avantage ? En gardant les exifs, on aurait une idée de la photo de base afin de savoir d'ou pourrait venir un 'problème' et donner ainsi des conseils relatifs à la technique ?

@+

Sébastien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

15 Nov 2005 18:10 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 19:10

Matériel Photos:
Boitiers Oly E3 + E300 + Objectifs 14/45 F3.5-5.6 + 14/54 F2.8-3.5 + 40/150 F3.5-4.5 + 70-300 F4-5.6 + 50 mm F2 Macro + Bague allonge EX25 + Convertisseur EC-14 + Flash FL36 --------------------------------

« Cédric » a écrit:

............................
Ben, non. Dans le "enregistré sous", on garde les EXIF. tu peux en faire l'expérience. Tu peux faire tous les manip que tu veux (taille, etc, etc), les données pures de prise de vue (vitesse, ouverture, etc) restent.

Ah ben ça alors, comme disais l'autre, on en apprend tous les jours...(le reste est à lire dans ma signature!) J'aurais mis ma main au feu qu'à partir du moment où l'on a enregistré une photo après traitement on perdais les exifs Choqué
Mais bon si l'on enregistre sous, c'est quand même un peu du tâtonnement pour trouver la bonne taille (130Ko, s'pas eRICK Clin d'oeil ) alors qu'en enregistrant pour le web on paramètre la bonne taille et le tour est joué.
Maintenant vous me direz l'ADSL se vulgarise de plus en plus et il y a peut-être moins de soucis concernant les performances de téléchargement de nos jours...

Regards sur le Paysage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

15 Nov 2005 18:16 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 17:16

vouaye ! Sourire le nombre de fois ou je me suis fait engueler car ca depassait maintenant j'enregistre pour le web et je colle les EXIF dessous l'image 

15 Nov 2005 19:29 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 19:29

Matériel Photos:
NIKON D200,70/200 sigma,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.

qu'on ne se meprenne pas j'ai pas dit de ne pas enregistrer pour le web c'est recommandé de le faire pour une parution sur un forum par ex (moi dailleurs je fais comme ca),j'ai dis que cet enregistrement fait juste perdre les exifs mais j'espere que vous concervez vos originaux et la vous gardez aussi les infos concernant l'image donc continuez a faire comme d'hab.

Pour eRick si on te reprend sur des forums concernant la taille et poinds c'est dans un soucis d'equiter entre les diverses formules d'acces web qui pejore un peu les possesseur de modems et helas il en reste encore beaucoup dailleurs je risque d'etre dans ce cas dans quelques mois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Revenir en haut de page

15 Nov 2005 19:41 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 18:41

c vrai j'ai 7500 en vitesse je suis juste a cote du transfo Sourire

c'est aussi que chaque forum a ses tailles , sinon je fais toujours 2 versions 640 et 800

15 Nov 2005 19:59 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 20:59

Matériel Photos:

Moi j'ai l'habitude de retravailler mes originaux et lorsque l'image me convient, j'appuies sur un bouton qui lance un script qui converti l'image à la taille de 800x600 et dans la foulée me rajoute un cadre blanc comportant ma signature.
Ensuite je fai enregistrer pour le web et je sélectionne l'option Optimiser pour la taille du fichier qui est règlé sur 128Ko (comme ça je suis sûr que ça passe, après je transfère sur Imageshack et roule pépère...)
Vous faite comment vous, moins compliqué +compliqué? Je pense que ma méthode tient la route? vu que je n'ai jamais eu de pb particulier! Et bien sûr, je conserve l'original stocké d'une part sur mon DD (tant que j'ai de la place) et d'autre part sur des CD burnés régulièrement.

Regards sur le Paysage

15 Nov 2005 20:03 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 19:03

l'original cest un RAW donc pas question de travailler dessus
je converti en TIFF 16 bits
passage en CYMK pour bricoler
retour en RVB
puis en 8 bits le plus tard que possible
script pour le cadre liseret pale et cadre sombre
redimensionner en bicubic sharper

puis ....................... sauver pour le web Sourire

15 Nov 2005 20:23 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 20:23

Matériel Photos:
NIKON D200,70/200 sigma,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.

Ed ta maniere de proceder est pratiquement la meme que la mienne.

On a dévié du sujet principal mais pas grave
Moi je shoot en RAW que je garde precieusement sur pc et sur DVD ensuite je travail le fichier avec modification et lorsque je suis satisfait je l'enregistre en Jpg haute definition que je met dans un dossier ensuite je refait un dossier ou je retaille comme toi (enregistrer pour web a 130 Ko sauf si la qualité descend en dessous de 50% a se moment la j'augmente un chouillat le poids) et donc cette nouvelle image dans un sous dossier traitement web.

Comme ca j'ai sous la main un fichier pour le web et un autre pour un tirage papier ou expo eventuellement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Revenir en haut de page

15 Nov 2005 23:27 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 00:27

Matériel Photos:

« kanibal » a écrit:

..............................
Comme ca j'ai sous la main un fichier pour le web et un autre pour un tirage papier ou expo eventuellement.

Je profite de la transition pour poser une autre question qui a rapport à ta dernière phrase.
Jusqu'ici je n'ai jamais fait imprimer mes photos bizarre et dans l'hypothèse que je veuille faire une sélection ayant pour objectif de les imprimer, comme je n'ai contrairement à toi, que les originaux et le dossier des images retravaillées en vue de les poster sur PassionPhotos. Ces photos ne sont pas toutes à des dimensions standard, il y a un peu toutes sortes de dimensions, même des panos, je ne peux donc pas envoyer ces photos à un site d'impression en ligne. En plus elle comportent mon cadre et ma signature. Comme puis-je faire, je présume qu'il faut des photos à des dimensions courantes destinées à l'impression? Faut-il que je reprenne mes originaux et refaire le travail de traitement et de redimensionnement pour pouvoir les envoyer à l'impression? Galère!
Question subsidiaire, quelle format choisir, 10x13, 11x15, 9x13 ou 10x15
sachant que mon appareil fourni des photos au standard 4/3 ?
Ensuite quel est le site qui fait de bons tirages?

Regards sur le Paysage

Dernière édition par Ed le 16 Nov 2005 1:00; édité 1 fois

16 Nov 2005 0:34 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 00:34

Matériel Photos:

Ed je vais essayé de t'expliquer:

dabord quand je recadre une photo puisque mon appareil fournis du 2/3 je recadre en concervant le 2/3

regarde le dessin suivant pour t'aider a comprendre

donc recadre en fonction de ton appareil 3/4 mais tu peux aussi recadrer en 2/3 par ex mais si tu recadre a la volée sans respect de regle en effet il te serra dur de trouver un format adequate.
Ensuite suivant ce que tu as respecter comme regle tu choisi le format correspondant:

[b]pour du 3/4 fait developpé en format:

10 x 13
11 x 15
13 x 17
15 x 20
20 x 27

pour du format rogné en 2/3 developpe dans tout ces formats suivant qui corresponde aussi au 2/3:

9 x 13
10 x 15
13 x 18
15 x 21
20 x 30

voila mais surtout ne recadre pas a la volée fais un choix c'est important pour du tirage.

Pour les labo ben perso je preconise photoweb meilleur qualité prix et prend des tirages mat en toute circonstance j'en suis vraiment ravi ca evite les trace de doigt et leur papier est excellent.
Mais il existe d'autre labo bien aussi.

16 Nov 2005 1:07 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 02:07

Matériel Photos:

Merci pour ces explication Kanibal, c'est bien ce que je me disais toutes mes photos traitées jusqu'à ce jours ne sont pas utilisables pour l'impression.
Je suis pas prêt d'en faire imprimer des centaines... Triste
Erreur de débutant bizarre

Regards sur le Paysage

01 Déc 2005 20:24 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Eclipse
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Heure Locale: 20:24

Matériel Photos:
Konica Minolta Dynax 5D
Obj 18-70 ; 75-300

Un grand merci pour cette info! Une vraie pépite! Clin d'oeil

Première fois que j'entendais parler de ça.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

02 Fév 2006 21:07 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
plo0m
Invité

Heure Locale: 20:07

Alors là c'est tout bonnement dément

Question subsidiaire: A quoi correspond la donnée "largeur CCD"?
Sur mon 350D, ce n'est aps un CCD mais un CMOS normalement. De plus la valeur varie avec chaque photo ou presque... Bug dû à l'absence de CCD sur le 350D?

02 Fév 2006 21:52 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
rhyss
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 21:52

Matériel Photos:
compact Lifetec... Olympus E-500 avec Zuico 14-45 et 40-150

Si on fait développer des photos qui ne sont pas à la bonne taille, n'aura-t-on pas tout simplement des marges, là où les dimension seront plus petites que la taille standard ? Marges qu'on peut massicoter ensuite ?

Je découvre ce post.
Pour ce qui concerne les exifs, c'est vrai que j'aimerais bien les trouver sur les photos qui sont sur le site. C'est sûr que ça nous aiderait à "apprendre".
Mais pour les photos chez soi, on n'a besoin d'aucun logiciel puisqu'on les a en faisant, directement sur le fichier :

clic droit → propriétés → résumé → avancé

C'est comme ça dans XP en tout cas...
:P

09 Mar 2006 23:11 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
RIRI

Heure Locale: 23:11

Comme toi ploOm, j'ai déjà posé plusieurs fois elle est toujours restée sans réponse, depuis plus de 6 mois
riri bizarre bizarre

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Tout sur les logiciels photo
Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?

Page 2 sur 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires