Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 14 Oct 2008 17:38
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !

Portail  |  Accueil  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Logo annuaire Passion-Photos.net
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les tutoriaux pour la photo
flash Mecablitz et EOS 30D

Page 1 sur 1
  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

26 Avr 2008 19:20 flash Mecablitz et EOS 30D  Répondre en citant  
padisoft
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur

Heure Locale: 19:20
Statut: Hors ligne

Bonjour,
Je suis arrivé sur ce site en cherchant une réponse technique à un problème casse-pied.
J'ai l'impression qu'on peut y trouver beaucoup d'autres choses (et peut-être y apporter un peu).
Croyez que je suis un peu géné de commencer par une question. Si quelqu'un peut m'aider ce sera bien, sinon ce sera bien aussi, j'ai déjà lu ici des messages intéressants. Et j'espère que je pourrais donner à l'occasion mon humble avis sur certains points dans la limite de mes compétences.

Mon problème du moment :
Je viens de passer au numérique en achetant un EOS 30D (qui remplace mes Canon F1, des boîtiers fabuleux que je traine depuis 30 ans!). J'ai reçu un sabot SCA3102 pour un flash Mecablitz 44MZ-2. Lorsque j'utilise le boîtier en modes AV, TV, P et Automatique, le flash en modes M et A fonctionne très bien. Le signal "éclair" s'affiche bien dans le viseur avant la photo.
Mais quand je passe en mode TTL sur le flash, il n'y a pas d'éclair issu du flash, le signal "éclair" ne s'affiche pas dans le viseur. J'ai lu et relu les manuels de l'appareil, du flash et du sabot en vain. Quelqu'un saurait-il ce qui se passe ?
Merci d'avance.
P. S. : désolé d'être si long mais je ne savais pas comment expliquer plus simplement !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

26 Avr 2008 19:47 Re: flash Mecablitz et EOS 30D  Répondre en citant  
François Benedetti
ou est ma stèle sur le forum
ou est ma stèle sur le forum

Heure Locale: 19:47

j'ai trouvé cela sur "nenette"; il semble qu'il y ait un problème incompatibilité en mode TTL, toutes marques :

On trouve deux catégories de flash Metz Mecablitz : la série AF et MZ.

La première série AF est dédiée, c'est à dire qu'elle ne procure les automatismes* que pour une marque donnée.
On acquière donc un 44 AF-4C pour Canon (la lettre C) ou pour Nikon (lettre N). Mais, selon la date de fabrication, les automatismes* d'une marque ne seront pas systématiquement assurés. C'est surtout le cas pour les Canon EOS numériques de la dernière génération (EOS 350D, 400D, 30D, etc.) dont le E-TTL est passé en version 2.
Un flash Metz de la série AF compatible avec un EOS 300D ne le sera probablement pas avec les suivants. Il faut que le firmware** (mémoire interne d'un matériel) soit mis à jour. En général en version 2 ou 2.2.
Cette mise à jour est possible en envoyant votre flash à un atelier agréé. Il en existe un vers Toulouse : Labo Service Electronique, 15 av. Pierre d'Aragon, 31600 Muret au 05 61 51 22 43. L'opération coûte 48€ (au 17/11/2006). Envoyez le paiement avec le flash sans quoi il sera retourné avec un coûteux contre-remboursement. Procirep, à Paris, assure aussi ce service mais pour bien plus cher.
Les derniers flashes Metz (comme le 58 AF-1) sont dotés d'une prise USB qui permettra toute mise à jour via un PC, en téléchargeant la nouvelle version du firmware sur le site Metz www.metz.de

La seconde série MZ, se pare des sabots amovibles SCA (série 3000). Ce sont eux qui font l'interface entre l'appareil et le flash.
Ce qui signifie que :
1) on peut changer de sabot en changeant de marque
2) il suffit de mettre le sabot à jour pour s'adapter à un nouvel appareil de la même marque
Cette dernière opération est moins coûteuse (±30€ au 17/11/2006) ; elle est réalisée par l'importateur Piktus, 50-52 rue des Solets, 94593 Rungis Cedex au 01 41 73 45 50 (www.piktus.fr)
Pour Canon, seule la version M3 du sabot SCA 3102 assure la compatibilité* avec les derniers boîtiers.
On trouvera pointure à son pied (ainsi que les compatibilités) sur le site Metz www.metz.de/en/photo_electronics/adapter.143.html
NB : tous les anciens flashes de la série MZ ne sont pas compatibles avec les modes TTL des différentes marques ! Voir ce tableau (PDF) www.piktus.fr/Sites/METZ/tab_comp_metz.pdf

Les Metz sont de très bons flashes, fabriqués (en Allemagne pour certains) par une marque de renom.
Ils sont donc une très bonne alternative aux coûteux flashes de marques (notamment Canon Speedlite et Nikon Speedlight).

(*) TTL, E-TTL, tête zoom automatique, syncro vitesse, etc.
(**) sur les flash équipés d'un écran à critaux liquides, allumer le flash en maintenant la touche mode appuyée puis lire la version du firmware sur l'écran

Numéro du guide : 10000000002360691Date de création : 17/11/06 (mis à jour le 05/04/0Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

29 Avr 2008 19:14 flash Metz et EOS  Répondre en citant  
padisoft
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur

Heure Locale: 19:14

Bonjour et merci beaucoup pour tes informations.
Je n'ai pas su les trouver ...
C'est plus clair maintenant ! J'ai eu le même résultat avec un EOS 400 et je comprends enfin pourquoi.
J'habite à Toulouse et pourrais voir l'adresse que tu donnes à Muret.
Encore merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les tutoriaux pour la photo
flash Mecablitz et EOS 30D

Page 1 sur 1
  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires