Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 16 Mai 2008 4:55
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !
»

Portail  |  Accueil  |  Annuaire  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  

Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les accessoires autour de la photo numérique et argentique
comment s'en sortir avec tout ces filtres

Page 2 sur 4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

04 Avr 2006 22:04 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
titilebreton
Posteur assidu
Posteur assidu

Heure Locale: 21:04
Statut: Hors ligne

Matériel Photos:
canon eos 350d

canon 18-55mm 1:3.5.6 II

canon 24-85mm 1:3. 4.5

canon 50mm 2.5 macro

canon 50mm 1.8

sigma 70-300mm 4-5.6 macro

canon life size converter

bague kenko 12mm 20mm et 36mm

jeu de filtres cokin

bravo pour cette éxplication

j'ai un beau lot de filtre que l'on m'à filé et je ne savait pas à quoi ils pouvaient servir ben maintenant je comprend mieux mais cela ne veux pas dire que mes photos serons réussies pour autant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

12 Avr 2006 15:38 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
plo0m
Invité

Heure Locale: 13:38

Hop, le topic idoine!

Je pense donc sérieusement à me prendre un polarisant pour mon sigma 18-50 f/2.8. Le diamètre est de 67mm.

Je n'y connais RIEN en filtre polarisants. Y en a-t-il de mauvais, de bons? Les prix varient-ils beaucoup? Pour l'utiliser à 18mm, suis-je obligé de prendre un slim?

Est-ce facile à faire tourner, est-ce que cela ne force pas sur le mécanisme AF de l'objo? Y a-t-il un systeme de bague pour le faire tourner indépendamment de l'objo, ou faut-il en fait le visser/dévisser?

Je ne sais pas si je suis très clair, mais j'ai un peu de mal à trouver les infos sur le net Confus

EDIT: Les réponses sont presque toutes ici
MERCI PHILOU

12 Avr 2006 15:45 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
titi76
Invité

Heure Locale: 13:45

Pour eviter le vignettage, un slim s'impose avec des GA ou TGA...
Hoya a bonne réputation, et les prix sont corrects. Encore mieux, BW, mais le prix est conséquent.

Tu visses ton filtre sur l'obj et après tu utilises la bague pour faire tourner ton filtre.

12 Avr 2006 15:45 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 13:45

singh ray Sourire 

12 Avr 2006 16:41 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Phil
Dieu m'envoie vous parler PHOTO

Heure Locale: 15:41

Matériel Photos:
Canon 400 D + Sigma 17-70/2.8-4 + 50/1.8 + 85/1.8 + Canon 70-300 IS + Speedlight 420EX

« plo0m » a écrit:
... MERCI PHILOU

... de rien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

27 Juin 2006 23:02 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 21:02

pour skippy en ce qui concerne le filtre degrade gris a visser , oui ça existe et il est construit de la meme façon qu un polarisant pour la rotation de la bague....si ça t interresse je te donnerai la marque/model Clin d'oeil 

28 Juin 2006 18:13 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Skippy

Heure Locale: 17:13

Matériel Photos:
Minolta: 2x boitiers D7D, Minolta 17/35 f/2.8-4 AF, Minolta AF 50mm f/1.7, Sigma 24/70 f/2.8 EX-DG, Sigma 105 f2.8 Macro EX, Sigma 100/300 f/4 APO-IF-EX, ext. Kenko x1.4, bagues Kenko, flash 5600HS(D)

ha.... mais depuis je me suis equipé en cokin.. mais tu peux mettre l'info, ça pourra servir pour une prochaine fois, uou un forumeurs qui auras besoin d el'info. Merci à toi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

28 Juin 2006 18:33 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 16:33

ok, suis pas chez moi en ce momment, je te donne l'info la semaine prochaine Clin d'oeil 

23 Juil 2006 23:17 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
BDC

Heure Locale: 22:17

Matériel Photos:
-Canon Eos 30D
-Canon EF 50mm F/1,8 II
-Sigma 105mm F/2,8 DG Macro EX
-Sigma 10-20mm F/4-5,6 DC EX
-Tamron 17-50mm F/2,8 XR Di II LD
-Sigma 70-200mm F/2,8 APO EX DG
-Flash Canon Speedlite 580 EX

Salut,

je rebondis sur ce post pour savoir quel est le filtre gris neutre le plus couramment utiliser, le ND 2, ND4, etc...

Et ma seconde question est de savoir quel type de filtre est le plus pratique, à visser ou sur porte filtre ?

Merci.

- Mon site photo -

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

23 Juil 2006 23:29 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
vm666
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 23:29

Matériel Photos:
Olympus E-20P, Konica Minolta X21(beurk)
Un Nikon Coolscan V et des milliers de photos à scanner.
Minox-35GT, OM-1, OM-4, Leica M-2, Leica M-3, et quelques kilos de verre.

« plo0m » a écrit:
Je n'y connais RIEN en filtre polarisants. Y en a-t-il de mauvais, de bons?

Il y en a des linéaires et des circulaires. Les circulaires sont en fait des linéaires au cul desquels on a collé une lame quart d'onde. Sur un appareil moderne qui mesure la lumière par réflexion, tu es obligé de prendre un circulaire (c'est valable aussi pour les systèmes autofocus).
Ce point à part, certains sont traités multicouches, les faces sont plus ou moins parallèles, etc.
Citation:
Les prix varient-ils beaucoup?

Je dirais que oui, mais je n'ai pas creusé.
Citation:
Est-ce facile à faire tourner, est-ce que cela ne force pas sur le mécanisme AF de l'objo?

Jamais eu de problème.
Citation:
Y a-t-il un systeme de bague pour le faire tourner indépendamment de l'objo

Normalement oui.
Citation:
ou faut-il en fait le visser/dévisser?

Non.

Ces points bassement matérialistes mis à part, il faut voir à quoi ça sert:
1) effacer des reflets. Plus ou moins efficace selon que la surface est mate ou pas, métallique ou pas.
2) assombrir le ciel. Sur ce point, l'effet est maximum quand le soleil est à 90° par rapport à toi. Je m'explique: tu traces une droite qui va de toi au sujet, une autre qui va du soleil au sujet, ça marche au mieux quand l'angle des deux droites vaut 90°.
Donc si tu as le soleil dans le dos ou en face de toi, l'effet est quasi nul.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

23 Juil 2006 23:34 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
plo0m
Invité

Heure Locale: 21:34

Marci mais j'ai eu mes réponses il y a bien 3 ou 4 mois Moqueur

Mais ça servira sans doute à d'autres Clin d'oeil

23 Juil 2006 23:37 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
vm666
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 23:37

Matériel Photos:

« plo0m » a écrit:
Marci mais j'ai eu mes réponses il y a bien 3 ou 4 mois

Oups! Ca m'apprendra à ne pas regarder la date!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

23 Juil 2006 23:41 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
BDC

Heure Locale: 22:41

Matériel Photos:
-Canon Eos 30D
-Canon EF 50mm F/1,8 II

Merci vm666 de répondre aux questions qui datent de plusieurs mois Sourire, alors que je viens d'en poser deux juste avant.

Je remonte donc ma question :

je rebondis sur ce post pour savoir quel est le filtre gris neutre le plus couramment utiliser, le ND 2, ND4, etc...

Et ma seconde question est de savoir quel type de filtre est le plus pratique, à visser ou sur porte filtre ?

Merci.

- Mon site photo -

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

23 Juil 2006 23:50 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
vm666
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 23:50

Matériel Photos:

« BDC » a écrit:
Merci vm666 de répondre aux questions qui datent de plusieurs mois

Z'êtes durs avec moi ! Je suis distrait, je me bats en même temps contre le logiciel le plus bugué de la galaxie: Nikon Scan Triste
Citation:

C'est une question bizarre; je serais tenté de te demander ce dont tu as besoin. D'ailleurs, es-tu sûr d'en avoir besoin?
Un filtre gris neutre ne fait qu'une seule chose: il augmente le temps de pose (ou force à ouvrir le diaph). En argentique, avec un vieux boitier (c'est moins vrai avec un obturateur de course), ça peut servir quand on a un film très sensible et qu'on veut prendre une photo en plein soleil ou si on veut baisser la profondeur de champ. AMHA, en numérique, c'est moins utile qu'en argentique car on peut modifier la sensibilité du capteur d'une photo à l'autre.
Sinon, le grand exemple, c'est la photo d'un lieu très passant avec personne dessus: on prend avec une pose de plusieurs heures et un filtre gris neutre avec un coeff d'un million.
C'est quand même une utilisation très spécifique.
Citation:

AMHA, à visser. Les filtres type Cokin sont plus économiques car utilisables sur n'importe quel objectif, c'est tout.

24 Juil 2006 9:18 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
BDC

Heure Locale: 08:18

Matériel Photos:
-Canon Eos 30D
-Canon EF 50mm F/1,8 II

« kanibal » a écrit:

...- les filtres gris neutres (appellés ND) :
. d'apparence grise, les filtrages gris permettent de réduire l'intensité de la lumière reçue par l'appareil sans jouer sur le diaphragme, sur la vitesse, ni sur la balance des couleurs. Employés sans correction, ils équivalent à une fermeture de diaphragme mais, ils n'en ont pas les propriétés relatives à la profondeur de champ.
.On l'utilisera, par exemple, sous un éclairage violent lorsque l'on désire une faible profondeur de champ.
. Ces filtres permettent :
de rendre possible des pdv à des vitesses lentes (chutes d'eau,...)

diminuer la pdf en autorisant de grande ouvertures
diminuer l'ISO à vitesse rapide (d'ou utilisation en extérieur avec forte luminosité)
diminuer la surexposition, bien sûr
...

Merci vm666 de m'avoir répondu, pour le filtre gris j'ai vu sur le forum des photo l'utilisant dont une de Patrick bausson sur les bords de mer entre des rochers qui donnaient un effet saisissant à l'eau. Voilà pourquoi je souhaite en acquérir un. Donc, je souhaite savoir quel référence de filtre gris neutre prendre pour commencer ?

Comme je pars en vacance dimanche prochain du côté d'Aix en Provence, je dois passer ma commande assez rapidement. Je pensais acheter cela avec mon prochain appareil mais ayant des difficultés à prendre des belles photos de paysage de jour même le matin ou en fin d'après midi, je me décide à acquérir un filtre UV également pour atténuer cet effet de voile au loin et avoir des ciel plus contrasté. Voilà la photo qui m'a décidé d'acheter plus rapidement des filtres.

Je prendrais également un filtre polarisant circulaire.

Je me disais qu'en prenant avec porte filtre cela rendrait cet accessoire plus polyvalent, notamment le jour où je passerai au réflex je n'aurais qu'à acheter la bague adéquate et ainsi récupérer mes filtre déjà acquis. Qu'en pensez vous ?

Actuellement j'ai le choix entre un porte filtre A ou P, en prévision avec un futur réflex lequel prendre aujourd'hui en sachant que sur Digit-photo je peux acheter une bague série A jusquà 62 mm ?

Merci de me répondre par rapport à vos expériences.

- Mon site photo -

24 Juil 2006 10:32 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
vm666
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 10:32

Matériel Photos:

« BDC » a écrit:
Merci vm666 de m'avoir répondu, pour le filtre gris j'ai vu sur le forum des photo l'utilisant dont une de Patrick bausson sur les bords de mer entre des rochers qui donnaient un effet saisissant à l'eau. Voilà pourquoi je souhaite en acquérir un.

Alors tu seras déçu. Ce n'est pas le filtre en lui même qui permet cet "effet saisissant", mais la vitesse lente. Pose toi plutôt la question de savoir à quelle vitesse tu veux travailler et tu trouveras ton filtre.
Imaginons que ton appareil offre 100 ISO comme sensibilité la plus basse, et que tu aies envie de prendre une plage avec une pose de 30 s pour faire un effet de filée sur les vagues. Sur une plage, sous un soleil de plomb, il faut environ 1/125 à f/16. Tu peux éventuellement gagner un cran de diaph, mais on va supposer que tu ne vas pas plus loin pour ne pas perdre en piqué. Pour atteindre ta pose de 30 s, le filtre devra avoir un coeff de 4000, c'est-à-dire te faire perdre 12 diaphs.
Si tu veux prendre ta photo à f/2 parce qu'en plus, tu veux réduire la PDC, il faut encore ajouter 6 diaphs, donc un total de 18 (ou un facteur de 260000).
Bon, c'est un exemple, hein? Je ne garantis pas qu'une telle photo présente un quelconque intérêt Sourire

Citation:
Comme je pars en vacance dimanche prochain du côté d'Aix en Provence, je dois passer ma commande assez rapidement.

Tu as compris qu'il te fallait aussi un pied?
Citation:
Je pensais acheter cela avec mon prochain appareil mais ayant des difficultés à prendre des belles photos de paysage de jour même le matin ou en fin d'après midi, je me décide à acquérir un filtre UV également pour atténuer cet effet de voile au loin

Oublie ça. Le filtre dit UV n'a qu'un rôle: protéger l'objectif. L'objectif est en verre et arrête très bien les UV tout seul.
Un filtre Skylight (légèrement rosé ou jaune) pourrait corriger un poil, mais ne t'attend pas à des miracles.
Citation:
et avoir des ciel plus contrasté.

Là, il faut plutôt regarder du côté du polarisant, en gardant à l'esprit les conditions d'utilisation (Cf. ma réponse tardive ci dessus)
Note que le polar fait aussi gris neutre avec une perte d'environ 2 diaphs.

Je suis dubitatif pour cette photo. AMHA, il y a un flou de mise au point ou autre. Aucun filtre ne corrigera ça.
Si la MAP est correcte, alors c'est la brume de chaleur ("dispersion de Railegh" IIRC) et là encore, c'est impossible à filtrer, même si les Skylight sont vendus pour ça.

Citation:
Je me disais qu'en prenant avec porte filtre cela rendrait cet accessoire plus polyvalent, notamment le jour où je passerai au réflex je n'aurais qu'à acheter la bague adéquate et ainsi récupérer mes filtre déjà acquis.

Ça peut être une justification.
Citation:
Actuellement j'ai le choix entre un porte filtre A ou P

J'ai le système A, car mes objectifs ont tous un diamètre réduit.

Dernière édition par vm666 le 24 Juil 2006 11:39; édité 1 fois

24 Juil 2006 10:44 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 10:44

Matériel Photos:
NIKON D200,70/200 sigma,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.

je met mon petit grain de sel si tu veux un filtre gris c'est en effet pour des poses tres longues et donc eviter un cramage systematique quand tu shoot sous un soleil de plomb.
Je ne te conseil pas le ND2 car AMHA tu ne l'utilisera jamais,pour un filé d'eau par ex on preconise au minimum un filtre ND8 mais si tu prend le ND400 c'est encore mieux mais a se moment il te faut vraiment un trepied sinon laisse tomber ce filtre.

Pour le filtre UV moi person j'en utilise jamais,je me dis qu'un bout de glace devant l'objo n'est pas du meilleur effet sur les photos et a moins de prendre des photos dans des cross tout terrain ou en plein sahara si t'es soigneux je n'y vois aucun interet.

Pour le choix de COKIN ou autre la c'est plus une question perso.
pour ma part je dirais que pour le coté financier cokin est relativement moins cher et de plus si tu as l'intention plus tard par ex d'acheter des filtre gris degradé il serra donc presque obligatoire de passer par COKIN pour pas galerer,donc qui peut le plus peux le moins.

sinon pas la peine de faire des investissements dans des marques de filtres hors de prix qui effectuent pratiquement les memes resultat.

pour tes photos de paysages et avoir une exposition adequate je pense qu'il te faut des filtres "degradé gris" et non gris entierement car dans un paysage tu n'a pas la meme exposition sur toute ton image.
si c'est vraiment ca que tu veux ben on pourrait te donner des conseils dans ce sens.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Revenir en haut de page

24 Juil 2006 11:34 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
BDC

Heure Locale: 10:34

Matériel Photos:
-Canon Eos 30D
-Canon EF 50mm F/1,8 II

« Kanibal » a écrit:

- le filtre ultraviolet :
. ce filtre est incolore, il arrête les radiations à ondes courtes et absorbe les rayons UV. Donc il réduit les effets du voile atmosphérique, qui rend souvent les prises de vues extérieures floues.
. A laisser sur l'objectif, car il le protège des poussières et rayures, sans nuire

- Kanibal par rapport au tout 1er message de ce post je comprend que tu n'utilises donc plus le filtre UV ?

- Donc entre le filtre UV ou polarisant circulaire aucun des deux ne donneraient de résultats probant contre le voile atmosphérique ? Confus

- Si vous avez des filtres pour quels raisons les utilisez vous et quels sont ils exactement ? Je sais je suis curieux bizarre.

Merci pour vos réponses précédentes et futures vm666 et Kanibal. Les expériences d'autres forumeurs sont les bienvenue également.

Ps : j'ai déjà un mini trépied et un grand Sourire.

- Mon site photo -

24 Juil 2006 11:46 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
vm666
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 11:46

Matériel Photos:

« BDC » a écrit:
Kanibal par rapport au tout 1er message de ce post je comprend que tu n'utilises donc plus le filtre UV ?

Je comprends Kanibal. J'avais un UV à demeure sur mon E-10, en protection. Ça n'a pas été inutile car j'ai déjà foutu le E-10 par terre, et le filtre a cassé, pas l'objectif. Mais pour prendre des photos en contre-jour, la cata: le traitement multicouche du filtre laisse à désirer, donc il faut l'enlever dans cette situation.
Il existe des filtres UV avec des traitements multicouches soignés, mais ils coûtent très cher, ce qui est un peu absurde pour un filtre de protection "sacrfiable".
Citation:
Donc entre le filtre UV ou polarisant circulaire aucun des deux ne donneraient de résultats probant contre le voile atmosphérique ?

Non, aucun.
Citation:
Si vous avez des filtres pour quels raisons les utilisez vous et quels sont ils exactement ? Je sais je suis curieux

J'ai une batterie de filtres colorés pour le N&B. Le grand classique est le film jaune qui restitue un contraste proche de ce que perçoit l'oeil.
J'ai un dégradé gris pour assombrir le ciel au cas où, mais je ne le sors presque jamais.
Des polarisants (j'avais un linéaire sur mon OM-1, j'ai dû racheter un circulaire pour l'OM-4)
Des filtres UV sur tous mes objectifs.

24 Juil 2006 12:03 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 10:03

quand a la qualité des filtres je pense, au contraire, que c'est important, a quoi sert d'avoir une super optique si c'est pour mettre devant un machin qui se rapproche du cul de bouteille ? Clin d'oeil

sinon pour ce qui est des gris degradés j'ai mis un post a ce sujet dans cette rubrique, et je suis carrement allergique au systeme cokin, ce truc est un vrai bazar pas du tout pratique

pour les filtres j'en utilise pas beaucoup, un pola, un jaune un orange pour le nb et des uv qui servent aussi de protection Clin d'oeil

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les accessoires autour de la photo numérique et argentique
comment s'en sortir avec tout ces filtres

Page 2 sur 4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Partenaires
Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires