Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 16 Mai 2008 4:57
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !
»

Portail  |  Accueil  |  Annuaire  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  

Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les accessoires autour de la photo numérique et argentique
comment s'en sortir avec tout ces filtres

Page 3 sur 4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

24 Juil 2006 15:09 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
vm666
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 15:09
Statut: Hors ligne

Matériel Photos:
Olympus E-20P, Konica Minolta X21(beurk)
Un Nikon Coolscan V et des milliers de photos à scanner.
Minox-35GT, OM-1, OM-4, Leica M-2, Leica M-3, et quelques kilos de verre.

« fred » a écrit:
quand a la qualité des filtres je pense, au contraire, que c'est important, a quoi sert d'avoir une super optique si c'est pour mettre devant un machin qui se rapproche du cul de bouteille ?

Ce n'est quand même pas très compliqué de faire un simple bout de verre avec les faces parallèles.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

24 Juil 2006 16:24 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 14:24

je suis pas certain qu'il y ait quoi que ce soit de simple en optique, mais ne serait ce qu'au niveau de la resistance du materiau utilisé ça reste important, pour exemple j'ai été contraint d'utiliser un filtre uv cokin ( y avait rien d'autre de dispo) pour aller 3 semaines dans l'atlas et je l'ai jeté en revenant, tres abime par les poussieres et autres...tandis que mes autres filtres n'avaient rien... Clin d'oeil 

24 Juil 2006 18:03 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Phil
Dieu m'envoie vous parler PHOTO

Heure Locale: 17:03

Matériel Photos:
Canon 400 D + Sigma 17-70/2.8-4 + 50/1.8 + 85/1.8 + Canon 70-300 IS + Speedlight 420EX

« BDC » a écrit:
[- Si vous avez des filtres pour quels raisons les utilisez vous et quels sont ils exactement ? Je sais je suis curieux bizarre.

Perso :

Un filtre polarisant : a mon avis indispensable certes pour les reflets mais surtout pour eviter les ciels blanchatres des que le soleil est là.

Un ND, ce qui va egalement abonder dans le sens de la reponse de Kanibal. Pour avoir de "vraies" poses lentes, j'utilise un ND400 ! (qui te fais perdre ... 9 diaph (ou peut etre 8, j'ai comme un doute subitement)). Apres, tu augmentes ou diminues le temps de pose en jouant sur le diaph (classiquement quoi). Et si tu n'es pas encore assez lent, tu peux encore ajouter par dessus ton pola (entre 1.5 et 2 diaph de moins selon les marques). Bon, soyons honnete, cela a une contrainte : tu vois que dalle au travers ! Donc cela oblige : a mettre son appareil sur trepied, a cadrer/zoomer/... et a visser le filtre apres (l'AF par contre voit tres bien au travers, donc pas de soucis pour la MAP). Attention, chez moi (ND400 Hoya), le boitier a tendance a mechamment sous ex avec le filtre donc soit on prend en RAW, soit on verifie !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

24 Juil 2006 18:20 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
vm666
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 18:20

Matériel Photos:
Olympus E-20P, Konica Minolta X21(beurk)
Un Nikon Coolscan V et des milliers de photos à scanner.
Minox-35GT, OM-1, OM-4, Leica M-2, Leica M-3, et quelques kilos de verre.

« phil » a écrit:
j'utilise un ND400 ! (qui te fais perdre ... 9 diaph (ou peut etre 8, j'ai comme un doute subitement)

Tes deux valeurs sont bonnes, car ça ne fait pas un compte rond: 400 => 8,6 diaph.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

24 Juil 2006 22:39 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
BDC

Heure Locale: 21:39

Matériel Photos:
-Canon Eos 30D
-Canon EF 50mm F/1,8 II
-Sigma 105mm F/2,8 DG Macro EX
-Sigma 10-20mm F/4-5,6 DC EX
-Tamron 17-50mm F/2,8 XR Di II LD
-Sigma 70-200mm F/2,8 APO EX DG
-Flash Canon Speedlite 580 EX

Merci pour vos réponses Fred, Phil et vm666.

Je vais commander dans quelques instants vers minuit mais je doute encore sur le type de fixation pour les filtres, à savoir à visser ou sur porte filtre type Cokin.
Qu'avez vous et quels sont les avantages et les inconvénients de l'un ou de l'autre ? bizarre

- Mon site photo -

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

25 Juil 2006 6:06 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Phil

Heure Locale: 05:06

Matériel Photos:
Canon 400 D + Sigma 17-70/2.8-4 + 50/1.8 + 85/1.8 + Canon 70-300 IS + Speedlight 420EX

Les avantages pour le porte filtre : une fois le porte filtre vissé, tu glisses et enleves les filtres a loisirs, sans avoir a devisser/visser quoi que ce soit.
Les avantages pour les filtres a visser : la qualite est meilleur aussi bien en terme de piqué (enfin de degradation du piqué, hein, ils ne l'ameliorent pas) et aussi en terme de solidite.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

25 Juil 2006 8:20 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
BDC

Heure Locale: 07:20

Matériel Photos:
-Canon Eos 30D
-Canon EF 50mm F/1,8 II
-Sigma 105mm F/2,8 DG Macro EX
-Sigma 10-20mm F/4-5,6 DC EX
-Tamron 17-50mm F/2,8 XR Di II LD
-Sigma 70-200mm F/2,8 APO EX DG
-Flash Canon Speedlite 580 EX

Merci Phil.

- Mon site photo -

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

17 Aoû 2006 11:48 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
scotjh
Impossible de m'oublier maintenant

Heure Locale: 10:48

Matériel Photos:
Alpha 700 Yesss !
Sony 18-70 f3.5 f5.6 bof bof
Sigma 70-300 APO énorme
Sigma 18-50 f2.8 OUI f2.8 constant et content
Olympus C-8080 Yep !

J’allais poster ceci

« Selon vous quel filtre entre le polarisant et l’anti-UV est le plus indispensable pour la photo en montagne ou mer ?
Doit on et peut on monter les deux sans problème ?
Les séries pro cher hoya sont elles vraiment plus efficace ? »

Quand je suis tombé sur ce poste.
Donc pour m’auto-repondre et si j’ai bien compris, il me faut un pola et l’UV ne sert en rien au niveau correction effet voile, brume, reflet ou autre sinon à protéger l’objo ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

17 Aoû 2006 12:19 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 10:19

avec l'uv tu aura des teintes plus pures en plus de la protection mecanique et tu ne perd pas de lumiere, donc a laisser en permanence sur l'objectif...avec un pola tu vas vraiment densifier le ciel (faut aimer le ciel bleu marine...) et tu suprimera les reflets, sur l'eau par exemple, mais la par contre c'est difficilement utilisable avec un grand angle puiseque vu le champs couvert tu aura des differences d'effet d'un bord a l'autre de l'image, et surtout tu perd 2 diaphs et ça c'est pas rien.... Clin d'oeil

ps : si ça interresse quelqu'un je fais cadeau de 2 bagues d'adaptations porte filtre cokin P, en 52 et 62 (si je me souviend bien), ça me saoule de voir ces machins sur mon etagere... Clin d'oeil

17 Aoû 2006 12:23 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Skippy

Heure Locale: 11:23

Matériel Photos:
Minolta: 2x boitiers D7D, Minolta 17/35 f/2.8-4 AF, Minolta AF 50mm f/1.7, Sigma 24/70 f/2.8 EX-DG, Sigma 105 f2.8 Macro EX, Sigma 100/300 f/4 APO-IF-EX, ext. Kenko x1.4, bagues Kenko, flash 5600HS(D)

« fred » a écrit:
avec l'uv tu aura des teintes plus pures en plus de la protection mecanique et tu ne perd pas de lumiere, donc a laisser en permanence sur l'objectif... (...)

non, si tu n'a pas l'utilité, surtout pas ! c'est un bout de verre, et donc ça ne peu qu'altérer ton image (comme un doublueur, une bonette, etc) même infine (pour les meilleure qualité... donc je t'explique pas quand tu baisses dans la gamme)

donc si tu fait gaffe à ton matos, que tu as un pare soleil, et que ce n'est pas un grand angle dont la lentille frontale serait bombée, inutile de mettre ce filtre, surtout si il te faudrait l'acheter Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

17 Aoû 2006 12:35 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 10:35

t'est dur la, Skippy non ? un uv de bonne qualité c'est sur que ça ne peut pas ameliorer et je suis bien d'ac que ça ne peut que la degrader, mais au moins pour moi, ce n'est pas perceptible, un faible prix a payer pour proteger la lentille, non ? meme quand j'utilisais de la velvia ça m'a jamais posé de probleme, toi si ? pour les filtres j'utilise des hoya ou b+w quand au pare soleil je suis bien d'ac avec toi mais ça n'empeche pas aux poussieres et autres de se deposer et j'aime autant toucher le moins possible a la lentille.... 

17 Aoû 2006 12:40 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Skippy

Heure Locale: 11:40

Matériel Photos:
Minolta: 2x boitiers D7D, Minolta 17/35 f/2.8-4 AF, Minolta AF 50mm f/1.7, Sigma 24/70 f/2.8 EX-DG, Sigma 105 f2.8 Macro EX, Sigma 100/300 f/4 APO-IF-EX, ext. Kenko x1.4, bagues Kenko, flash 5600HS(D)

oui, je l'ai constaté avec mon sigme 100-300, avec mon minolta 17-35

Pour la poussière ? un coup de souffle dessus si jamais c'est si flag que ça, mais ça ne se voit pas sauf en fermé à f/22... au pire, un coup de chiffon sytle pour lunette avant la prise de vue et c'est ok. J'ai toujours été soigneux, a mettre des filtes systématiquement... hélas au bout de 2 ans de prise de vue on peu juger d'un légère perte de qualité des clichés

Bien entendu, nos avis sont le résultat de diverses expériences propres à chacun de nous, après le lecteur est libre de tenter l'expérience et de juger oui ou non de l'utilité de ce filtre.. et d'à son tour faire part de son retour d'expérience Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

17 Aoû 2006 12:47 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 10:47

ah ! ouais ? t'as eu une perte de piqué ? bon, ben c'est interressant a savoir, remarque je n'ai pas fait de couleur tres longtemps alors peut etre qu'on s'en rend moins compte en nb, et puis peut etre qu'on s'en rend plus ou moins compte selon les focales utilisées... bizarre 

17 Aoû 2006 12:52 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
plo0m
Invité

Heure Locale: 10:52

Pour moi par exemple, utiliser un pare soleil comme pare-choc est tout simplement aberrant. Un coup sur un bord de l'objo, c'est ennuyeux, mais un coup sur un pare-soleil, ça peut être catastrophique! Le bras de levier de la force appliquée est largement plus important (si je me souviens bien ce bras de levier intervient au carré dans le calcul du moment de la force appliquée, d'ailleurs), et au final la contrainte se porte sur les éléments internes du zoom, de façon bien plus conséquente qu'un simple coup sur le bord externe.

Pour la perte de qualité due au filtre UV, c'est encore pire que pour le raw, pour moi cela relève de la pratique sexuelle contre-nature sur un diptère consentant. Bonne chance pour voir la différence, sur une image de qualité extrême, en tirage format poster... Cela vaut-il le coût de se priver d'une protection pas chère contre les rayures?

I don't think so, et mes filtres UV sont tous montés en permanence Clin d'oeil

Dernière édition par plo0m le 17 Aoû 2006 12:55; édité 1 fois

17 Aoû 2006 12:55 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 10:55

pratique sexuelle contre-nature sur un diptère ...???? tiens, c'est une idée ça ! j'ai jamais essayé...  

17 Aoû 2006 14:07 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Skippy

Heure Locale: 13:07

Matériel Photos:

Plo0m Flèche tu n'as pas l'impression de pousser un peu le bouchon avec le phénomène du bras de levier, non ?
Tu monte quoi comme pare-soleil sur tes objo: des tubes PVC de 3 metres de long ?

non attend, faut devenir sérieux de temps en temps:
- les pare-soleils ne sont pas assez long (poue les focales moyenne) pour que le bras de levier soit autant pris en compte
- les objos ne sont pas fait en porcelaine de limoge non plus

Bref, une fois de plus, libre à chacun d'arrpivoisé telle ou telle méthode

(PS: j'ai pas dit pour autant que je ne montais JAMAIS les filtres UV Clin d'oeil )

17 Aoû 2006 14:16 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
plo0m
Invité

Heure Locale: 12:16

Pour avoir cogné une fois mon 18/50 étendu, pare soleil (conséquent tout de même) monté, je peux te dire que j'ai senti le coup passer... Je ne vois pas la protection que cela apporte, désolé Clin d'oeil 

17 Aoû 2006 15:03 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
scotjh

Heure Locale: 14:03

Matériel Photos:
Alpha 700 Yesss !
Sony 18-70 f3.5 f5.6 bof bof
Sigma 70-300 APO énorme
Sigma 18-50 f2.8 OUI f2.8 constant et content
Olympus C-8080 Yep !

Bon pour vous résumer, Un polarisant, oui, et un UV si on veut protéger son objo mais c’est sans plus pour une amélioration de la photo.

Le pola est commandé cher missmemory un site qui mérite qu'on s'y attarde pour leurs prix.

http://www.missmemory.com/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

17 Aoû 2006 15:42 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 13:42

franchement comme je te l'ai dit plus haut, je ne suis pas pour une utilisation systematique du pola.... Clin d'oeil 

17 Aoû 2006 15:48 Re: comment s'en sortir avec tout ces filtres  Répondre en citant  
plo0m
Invité

Heure Locale: 13:48

Le pola c'est wouigolo. Quand j'aurai des sous j'en reprendrai un. Mais son effet sur le ciel et les couleurs est simulable sous toshop en 8 secondes. En revanche, pour les reflets, c'est cool.

Mon avis concis: UV tout le temps. Pola sans UV ponctuellement. Rien très ponctuellement (studio, macro en studio...) quand le piqué est capital (le genre de shoot en raw, sur pied...)

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les accessoires autour de la photo numérique et argentique
comment s'en sortir avec tout ces filtres

Page 3 sur 4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Partenaires
Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires