Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 05 Sep 2008 21:35
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !

Portail  |  Accueil  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Logo annuaire Passion-Photos.net Miss Numérique
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Boite à idées
Questionnaire de printemps

Page 2 sur 7
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

14 Mar 2007 18:36 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
Mary
Dieu m'envoie vous parler PHOTO

Heure Locale: 18:36
Statut: Hors ligne

Matériel Photos:
Panasonic DMC-FX12
Sony Cyber-Shot DSC-H2
Canon EOS 350D
- avec son petit copain livré en cadeau bonux
- Sigma 70-300mm f/4-5.6
- Sigma 105mm f/2.8 (AF nase bouhhhhh)
- Canon 50mm f/1.8
- Sigma 10-20mm f/4-5.6
- 2 chats très photogéniques

Ca manque d'un smiley mort de rire...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Revenir en haut de page

14 Mar 2007 18:44 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
asladoux
Impossible de m'oublier maintenant

Heure Locale: 17:44

Matériel Photos:
Boitiers Nikon
Focales fixes

Prend pas la mouche Mary, c'est juste une discussion avec des smileys et des échanges Très content Très content ! Il est pas méchant Zoko!
Juste pour préciser que même sur une photo que l'on trouve belle, on peut chacun expliquer ce qu'elle nous a fait ressentir (et ça, pas besoin de technique, suffit juste de prendre le temps de regarder et de se laisser porter). Et si chacun faisait ça, on éviterait les 30 posts identiques qui disent "c'est booooooo"... ou "c'est moche" d'ailleurs!
Le problème de la partie sans critique c'est qu'ici, elle sert + à faire des blagues qu'à poster des photos pour lesquelles on recherche un ressenti non technique. Je parle en connaissance de cause, j'en ai fait l'expérience deux ou trois fois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

14 Mar 2007 18:50 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
Zoko

Heure Locale: 18:50

Matériel Photos:
Mes yeux, mes mains, mon esprit...

Citation:
Les mêmes choses que Neottia...
Le forum n'est pas un supermarché et quand certains comprendront ca on passeras certainement plus de temps a critiquer qu'a " casser '' du membre...

Heu avec le contexte c'est mieux nan ?

Je disais que certains prennent le forum comme une usine a gaz servant a se faire critiquer en masses ses photos sans prendre le temps d'en faire autant envers celle des autres.
Serait ce plus clair ?

Sinon Mary on se connait ? Parce que je visais personne en particulier et tout le monde en générale.

Anne > Sisi je suis méchant, très méchant, d'ailleurs je te mord ! Crouch !

:P

Photographe à pied...

Dernière édition par Zoko le 14 Mar 2007 18:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

14 Mar 2007 18:50 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
Mary

Heure Locale: 18:50

Matériel Photos:
Panasonic DMC-FX12
Sony Cyber-Shot DSC-H2
Canon EOS 350D
- Sigma 70-300mm f/4-5.6
- Canon 50mm f/1.8
- Sigma 10-20mm f/4-5.6

Je ne prends pas la mouche, t'inquiète... J'ai dit parano, pas susceptible. Je voulais juste justifier ce qui risquait d'apparaître pour de la méchanceté de MA part.
Je comprends ton point de vue mais tu dois bien savoir aussi qu'on n'a pas systématiquement, pour toutes les photos qqc à ajouter à ce qui a déjà été dit.
Je maintiens tout de même l'idée d'une catégorie photos plebiscitées...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Revenir en haut de page

14 Mar 2007 18:53 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
slyoux
Invité

Heure Locale: 17:53

On n'en avait deja plus ou moins parlé ca, de la photo de la semaine, ou du mois etc ...

Mais apres comment choisir les photos plebiscitées? Clin d'oeil

14 Mar 2007 19:01 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
Mary

Heure Locale: 19:01

Matériel Photos:
Panasonic DMC-FX12
Sony Cyber-Shot DSC-H2
Canon EOS 350D
- Sigma 70-300mm f/4-5.6
- Canon 50mm f/1.8
- Sigma 10-20mm f/4-5.6

Peut-être qu'au bout de 7 ou 15 (ou je ne sais pas combien, une dizaine c'est pas mal, je pense) de "Wouaaaaah, c'est de toute beauté !", on peut considérer qu'il s'agit d'une photo plébiscitée, non ?
Zoko, excuse moi, c'est ma parano dont j'ai déjà parlé, c'était parce que ta réponse suivait de peu mes commentaires désobligeants. C'est fou comme c'est difficile de communiquer sans le son, les gestes etc... Tout ce qu'on dit paraît toujours définitif !

14 Mar 2007 19:15 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
DIDOU 25
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 20:15

Matériel Photos:
Nikon D 300...
Nikon AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF
Sigma 18-50mm F2,8 DC EX Macro
Nikon AF 50 mm f/1.4D
Nikon AF DX 10,5 mm f/2.8G ED
Tamron SP AF 90mm F/2,8 Di MACRO 1:1
Trépied,monopod,SB800.....

Très court pour moi.
Qu'attendez vous d'un forum comme PP ?
Qu'il m'apporte toujours le plaisir que j'ai à y venir, avec un bon état d'esprit ,et de la bonne humeur

Qu'y aimez vous ?
la mine d'informations que l'on peut y trouver,et la très grande convivialité des participants.

Que n'aimez vous pas ?
Les débats personnels dans un post ,pour cela il y a la MP

Qu'y apportez vous ?
Idem à la réponse de Neottia.

Que pourriez vous y apportez ?
Mes idées peut-être,mon enthousiasme certainement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

14 Mar 2007 19:41 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
n eottia
Invité

Heure Locale: 18:41

Citation:
La lèche ! Compte tenu de ce que je viens de dire, il vaut mieux critiquer la photo de qqn de "connu" sur le forum car ce sont les "anciens" qui sont les plus généreux et les plus constructifs dans leurs critiques, il faut donc leur rendre la pareille, quand bien même 3500 "oh quelle magnifique photo" ont déjà été postés... (je suis d'accord sur le principe, c'est normal de vouloir rendre ce qu'on nous a donné mais si mon avis a déjà été donné 158 fois ???) J'ai l'impression de me petit-suicider en disant cela mais on m'a demandé mon avis, alors je le donne.
Les injonctions paradoxales (suicide 2). Il est dit et martelé : le but n'est pas d'exposer ses photos, il ne s'agit pas d'une expo mais d'un moyen de progresser et d'échanger. Alors pourquoi poster des photos dont on sait qu'elles sont parfaites (de la même façon que tout le monde râle lorsque qqn poste une photo évidemment ratée)? Surtout si les "OOOOHHHHH que c'est beau" ne sont pas des critiques constructives, qu'est-ce qu'on peut dire d'autre ? Vous allez me répondre qqc du style qu'il n'existe pas de photo parfaite, qu'elles sont toutes perfectibles... Mais bon... Sceptique, je suis... Ceci dit, je suis très heureuses de voir ces photos parfaites mais peut-être devraient-elles avoir une place à part ? Partage de photos sans critique ? Ou bien lorsqu'à l'unanimité ou bien à partir d'un certain quota, une photo est jugée Magnifique, hop dans une gallerie sur le forum : les photos plébiscitées... Je ne sais pas...

Je reprends tes termes Mary pour expliquer ma pensée, pas parce que j'ai quelque chose contre toi, bien au contraire et si tu as l'impression d'être un peu parano, c'est certainement dû à ton manque de confiance en toi (je connais un peu Clin d'oeil)

pour ton suicide 1 et 2 : tu parles de lèche ?

Je ne comprends pas ? Tu as le droit d'émettre toutes les critiques que tu ressens sur les photos de quelqu'un qui te semble plus "reconnu", d'un modo ou autre ; si elles sont postées je suppose, que comme moi, ils ont besoin d'un autre regard pour savoir si ce qu'ils ressentaient ou voulaient faire passer est bien transcrit.

Ce qui te semble parfait ne leur semble peut-être pas à eux et c'est pourquoi ils ont aussi besoin d'autres regards. Je pensais un peu plus particulièrement à Piekes qui s'investi énormément dans l'ombre pour le forum et bien souvent ses photos ne recoivent qu'un ou 2 commentaires, il en est de même pour d'autres modo.

Je ne veux pas parler pour lui, bien sûr qu'il le fait certainement pour le partage (de mettre ses photos) mais je suppose que comme tout le monde il a besoin d'un oeil extérieur de temps en temps, pas seulement qu'on lui dise que c'est parfait.

Et François a bien fait de lancer ce questionnaire afin que vous puissiez exprimer sincèrement voq attentes sans qu'il soit question de juger quelqu'un plus qu'un(e) autre et sans surtout entamer de nouvelles polémiques
Je ne sais pas si j'ai été claire ? Clin d'oeil

14 Mar 2007 19:52 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
asladoux

Heure Locale: 18:52

Matériel Photos:
Boitiers Nikon
Focales fixes

LA voix de la sagesse a parlé. merci neottia!
Zoko mord un peu mais ça fait pas mal deriière un écran!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

14 Mar 2007 19:54 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
lolo-17
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 19:54

Matériel Photos:
Pentax K10D + Grip D-BG2
Tamron 17-50mm f2,8 XR DI LD
Tamron 90mm f2,8 macro 1:1
Flash Sigma EF-530 DG Super

« Zoko » a écrit:

Le forum n'est pas un supermarché et quand les certains comprendront ca on passeras certainement plus de temps a critiquer qu'a " casser '' du membre...

Personne ne te l'impose...tu peux tres bien critiquer des photos sans casser du nouveaux...

Maintenant peut etre te sens tu un devoir particulier...

Amicalement Lolo

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger Revenir en haut de page

14 Mar 2007 19:58 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
slyou
Invité

Heure Locale: 18:58

Ben honetement lolo, des fois on est un peu obligé quand même. C'est pas parce qu'on est pas modo qu'on a pas le droit de l'ouvrir quand quelque chose ne va pas. Et quand ca saoule, ben ... ! Idem si je deconne, vous avez le droit de me descendre, c'est pareil pour tout le monde! 

14 Mar 2007 20:50 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
Zoko

Heure Locale: 20:50

Matériel Photos:
Mes yeux, mes mains, mon esprit...

Neottia a très bien restranscrit ma pensée.

De plus Lolo évite l'amalgame et la déformation de propo.

Il y'a une grosse différence entre :

Toi :

Citation:

Personne ne te l'impose...tu peux tres bien critiquer des photos sans casser du nouveaux...

Moi :

Citation:
Le forum n'est pas un supermarché et quand les certains comprendront ca on passeras certainement plus de temps a critiquer qu'a " casser '' du membre...

Je te laisse choisir les smileys qui vont bien...

Photographe à pied...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

14 Mar 2007 21:17 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
gegeseco
Respect pour ma bonne parole
Respect pour ma bonne parole

Heure Locale: 21:17

Matériel Photos:
CANON 350 D Grippé
50mm 1.8
50/150mm 2.8
17/40mm 4 L
90 2.8 macro
Ef 530
Bagues Kenko
Trepied Manfrottto

Comme j'aime pas faire long car j'aime pas taper sur l'ordi:

J'attends de ce site de pouvoir trouver les reponses a mes questions en ce qui concerne la technique, le matos ect.. De voir de belles tof, d'echanger ses idées.

J'aime l'ambiance bon enfant, j'aime discuter sur une belle image, j'aime les membres "entiers". La structure du site ( facilitée de navigation et lisibilité).

J'aime pas les déblaterations qui n'en finnissent jamais...pour ne souvent aboutir a rien.

J'aime pas les tofs trop laides (mais que je m'efforce de commenter constructivement).

J'y apporte quand je peux ma contribution technique et mon oeil a moi. Des fois un peu d'humour( je l'espere)

Je pourrais y apporter quelque euro faire perdurer le site.
.
Peu importe la hauteur de laquelle tu tombes, l'important est celle a laquelle tu rebondis.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

14 Mar 2007 21:29 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
DIDOU 25
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 22:29

Matériel Photos:
Nikon D 300...
Nikon AF 50 mm f/1.4D

« DIDOU 25 » a écrit:

Que n'aimez vous pas ?
Les débats personnels dans un post ,pour cela il y a la MP

Il y en a quand même qui comprennent plus vite que d'autres Clin d'oeil cela me rassure Sourire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

14 Mar 2007 22:58 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
Looping
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 22:58

Matériel Photos:
Nikon D50
Nikon D80
Sigma 18-200
Nikon 50mm 1.8
Tamron 28-75 2.8
Tokina 12-24 4

Bonsoir à tous,

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un débat houleux Clin d'oeil
Je vais donc tâcher de faire honneur à cette excellente initiative !

« François Benedetti » a écrit:

Des conseils forcément. Des regards extérieurs, sans aucun lieu affectif avec la photo que l'on veut montrer, ce qui leur permet de rester objectifs !! Admirer le boulot des autres forumeurs et leur piquer des idées Clin d'oeil
Une bonne ambiance, de l'humour et pas de prise de tête.

Qu'y aimez vous ?

La Chimay Clin d'oeil
L'ambiance générale justement. Je dis "générale" parce que y'a des couacs, mais ça c'est obligé et c'est même tant mieux.
C'est fou comme on arrive à se faire une idée de la personalité des gens à travers un forum, non ? Bon, peut être que l'idée en question est fausse, mais peut être pas ...

Que n'aimez vous pas ?

Les posteurs fous (qui postent 5 photos par jour et en critiquent une seule)
Ne pas avoir plus de 5 critiques positives sur une de mes photos Clin d'oeil
Mais rien de spécifique à PassionPhotos en tout cas.
Ce que je trouve le plus difficile à gérer, c'est que le forum est victime de son succés. Beaucoup beaucoup d'inscrits, beaucoup de nouvelles photos chaque jour. Resultat, quand on poste une photo, dés le lendemain midi elle est reléguée au fin fond de la liste ! Et si jamais on passe une semaine sans se connecter, il est impossible de consulter toutes les photos postées et du coup on rate probablement des chefs d'oeuvre de sensibilité, ET CA CA ME FRUSTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Du coup j'en arrive presque à culpabiliser les jours ou je ne me connecte pas Clin d'oeil

Qu'y apportez vous ?

C'est pas moi qui peut le dire Clin d'oeil Clin d'oeil

Disez moi !!!!!!!!!!!!

Voila, pour conclure mon barratin sans intéret, je remercie au passage tous les modos et admins qui s'investissent à fond sur le forum. Non ce n'est pas de la lèche Clin d'oeil
Continuez comme ça, et surtout ne le prenez pas mal quand certaines initiatives ont du mal à prendre. Je sais c'est facile à dire...

17 Mar 2007 0:37 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
DIDOU 25
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 01:37

Matériel Photos:
Nikon D 300...
Nikon AF 50 mm f/1.4D

C'est tout Exclamation Triste
Bon en attendant d'autres avis sur ce post qui vous propose de donner votre avis tout en permettant de faire évoluer ce forum, je fais un souhait pour l'avenir:

C'est simplement un post intitulé "votre région en photos"l'idée m'est venue suite à un poste de skippy sur une sortie qu'il a fait avec deux autres membres.

Le but serait que chacun poste des photos de leur région dans un album commun où nous pourrions découvrir la France ,la Belgique, Le Canada et bien d'autres ...Au travers de ces images nous pourrions découvrir votre environnement .Une sorte de tourisme virtuel en quelque sorte.

Merci de ne pas répondre à cette suggestion, ce n'est pas le but de ce post,je laisse à la Team le soin de voir si cette idée pourrait voir le jour, et si elle est réalisable bien sur.
PS : C'est un idée ,j'en ai beaucoup d'autres mais... chaque chose en son temps.

17 Mar 2007 7:55 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
Dafiiiiid
Rang des Hautes Sphères
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 07:55

Matériel Photos:
Un mauvais esprit, parce que c'est mieux qu'un esprit de masse.

la même chose que de tout forum où je traine mes baskets : sympathie, courtoisie, bons mots.
si en plus je peux apprendre des choses, partager ce que je sais, c'est vraiment bien.

Qu'y aimez vous ?

la demande de critique constructive, le fait que certains s'y prêtent avec réussite, la diversité des styles que l'on peut rencontrer...
beaucoup de choses en fait, je crois que j'aime ce forum dans son ensemble, avec ses petits défauts.

Que n'aimez vous pas ?

certains excès d'autorité parfois, le comportement très "sûr de détenir la vérité" d'autres...
la modération est une tache difficile et ingrate, on peut se laissert facilement emporter, être mal compris...
il y a une frontière très mince entre l'animateur que doit être le modo et le dictateur qu'il peut devenir.

pour la détention de la vérité, je repense surtout à je ne sais plus quel membre affirmant que l'eau de mer était verte et que le polarisant renforçait ce vert...
mais bon, en orbite ils n'ont pas fini de tourner hein...

Qu'y apportez vous ?

rien depuis quelques temps, à part une intervention par ci par là, mais pas de photos.
parce que le temps me manque un peu, et que je suis dans un creux participatif.
mais ça va revenir.

boarf....
chacun apporte son grain de sel à la soupe.
savoir ce que l'on peut apporter n'est pas vraiment possible, car on apprend au quotidien, et ainsi, faire une révélation le mercredi alors que le lundi on ne savait pas encore lire...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Revenir en haut de page

19 Mar 2007 0:14 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
naty
Modératrice
Modératrice

Heure Locale: 00:14

Matériel Photos:
Pentax K20D
Pentax Ist DL
Pentax 18-55 mm f3.5-5.6 AL
Sigma 105 mm f2.8 macro
Tamron 70-210 mm f5.6
Pentax 50 mm f1.7 Série M
Flash Starblitz 320 BTZ

allez j'm'y colle Clin d'oeil

De la progression ! Apprendre apprendre apprendre et apprendre... je ne me vois pas aller dans un club : pas le temps trop rigide et ici c'est 24h/24h.

Qu'y aimez vous ?

L'ambiance, le fun, les bon mots, les gens virtuels qui ne deviennent plus si virtuels, les affinités qu'on y tissent ET la critique et la perfection dans certaines, pardon beaucoup de photos qui y sont postées.

Que n'aimez vous pas ?
Au début quand je ne connaissais pas trop, certaines remaques qui m'ont un peu bloquées : on ne veut faire de mal à personne et on se prend des remarques genre : "tata ginette"...
Et ça fait un peu "rigide" comme réaction... Mais quand on s'accroche (ce que j'ai fait avec mes petits poings) on réussit à casser la coquille et découvrir certains (même beaucoup) d'"anciens" bien bien sympas Clin d'oeil

Qu'y apportez vous ?
Alors vaste question : j'essaie de voir toutes les photos, mais faut suivre, et de critiquer. Au début je faisais surtout des critiques positives et depuis un certain temps j'essaie de faire des critiques constructives ce qui n'est pas simple du tout...

De l'aide sur simple demande... je ne sais pas trop mais j'ai vu le trombinoscope qui n'était pas mis à jour depuis septembre 2006 et là je veux bien m'en occuper... faut voir si vous êtes toujours intéressé par ce topic ?

voili salut

Un site sans prétention

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

19 Mar 2007 17:42 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
dercifer
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 18:42

Matériel Photos:
CANON 40D + grip
CANON IXUS 850is
17-85 mm IS USM CANON
100-400 IS USM L CANON
105 MACRO SIGMA
Flash 420EX
APPLE

Bonjour,
Suis tout nouveau ici bien que je lise régulièrement depuis quelque temps. Je n'ai franchi le cap de m'impliquer que récemment.
Je rempli ce questionnaire sans lire tout ce qui est écrit au-dessus afin de ne pas me faire "influencer"

Citation:

Un forum, c'est un endroit où on peut proposer ses idées et en débattre... accepter les critiques + ou - qui seront finalement toujours positives puisqu'elles permettent d'évoluer. Travailler seul dans son petit coin en se disant "belle photo"... c'est pas du tout constructif !
Ici : C'EST constructif !
Pour avoir lu et parcouru quelques sites et forums dédiés, j'ai trouvé ici ce que j'attendais. Une "ambiance" sympa se dégage des messages,

Citation:
Qu'y aimez vous ?

L'ambiance sympa qui reste sérieuse (on s'entend sur le mot... on peut déconner ce qu'il faut et continuer à parler photo)

Citation:
Que n'aimez vous pas ?

Là pour le moment pas grand chose sinon le fossé entre les photos vues et le nombre de coms...

Citation:
Qu'y apportez vous ?

Sans jamais avoir suivi de cours, sinon tout ce que j'ai lu, tout ce que je lis et lirai...voilà... ouf aïe +/- 25 ans que j'ai un reflex dans mes mains (un AE1) et la notion de partage du savoir et des expériences me séduit...
Mais ceci dit, c'est difficile de faire une critique constructive... "oh la belle photo" n'est pas toujours (ni vraiment) constructif... c'est un vrai boulot à ne pas faire "comme ça". C'est sérieux car la personne qui a fait la photo et lira le commentaire devra comprendre ma démarche...
Maintenant je ne suis pas un pro...

Citation:
Que pourriez vous y apporter ?

Pas plus que mon expérience ne me le permet... mais ce sera toujours avec plaisir

21 Mar 2007 16:42 Re: Questionnaire de printemps  Répondre en citant  
neottia
Invité

Heure Locale: 15:42

Un petit up du jour :P

A peine 25 participants concernés sur près de 3000 inscrits, les autres n'attendent peut-être rien Clin d'oeil

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Boite à idées
Questionnaire de printemps

Page 2 sur 7
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires