|
 |
|
| 21 Mar 2007 16:51 |
Re: Questionnaire de printemps |
|
neimad
Posteuse d'Or

Heure Locale: 17:51
Statut: Hors ligne
Matériel Photos: Reflex argentique Canon
Olympus E500
Objectif 14-45mm
|
Citation: Qu'attendez vous d'un forum comme PP ?
Partager autant que faire ce peut (jai toujours rêvé de dire cette phrase )
Faire des photos, recevoir des conseilles des critiques et faire de même pour les photos des autres. Apprendre, evoluer dans la photo. Recevoir des conseill, des explications, des avis de personne plus experimenté que moi.
Citation: Qu'y aimez vous ?
L'ambiance. Et le fait que chaque photo soit critiqué, rarement elles ne sont laissé à l'abandon comme beaucoup de forum. Le respect qu'on y trouve.
Citation: Que n'aimez vous pas ?
Absolument rien depuis le 26 Septembre
Citation: Qu'y apportez vous ?
Mon experience personelle, mes ressenti face à chaque photo, mes critique (constructives soient-elles :P )
Citation: Que pourriez vous y apporter ?
Rien de plus AMHA sinon plus de présence  _________________
Pouet' |
|
|
|
| 27 Mar 2007 22:48 |
|
BDC
Passion-photos c'est ma drogue

Heure Locale: 22:48
Matériel Photos: Canon Eos 30D
Canon EF 50mm F/1,4 USM
Sigma 105mm F/2,8 DG Macro EX
Sigma 10-20mm F/4-5,6 DC EX
Tamron 17-50mm F/2,8 XR Di II LD
Sigma 70-200mm F/2,8 APO EX DG
Télconvertisseur Sigma EX x1,4
Flash Canon Speedlite 580 EX
|
Salut,
je n'avais pas vu ce fil, donc j'y contribue également :
Qu'attendez vous d'un forum comme PP ?
De rencontrer "virtuellement" des photographes passionnés que ce soit des débutants ou experts (pas de racisme ). Poster quelques photos pour avoir le ressenti des camarades ainsi que d'apporter ma petite contribution à ceux qui postent en privilégiant quelque fois ceux qui ont 0 ou peu de réponse.
Qu'y aimez vous ?
L'ambiance qui est bonne, le respect entre membres, du texte en français (le langage SMS ça me gave ), les innovations du forum donc son dynamisme, voir de belles photos et les moins belles , la présentation du forum, retrouver des membres, poster des critiques.
Que n'aimez vous pas ?
Il y a trop de photos postées, beaucoup trop. Certains postent trop de photos en quelques jours qui parfois sont issue de la même séance ! Et à contrario parfois certains ont très peu de réponse. Je ne suis pas de ceux qui post le plus de critiques mais j'essaie d'être le plus constructif possible à mon niveau, mais avec le travail professionnel (je ne peux pas poster du travail et prendre mon temps à regarder les photos ), la vie de famille (ça saoule mon amie que je sois sur le PC ), les quelques photos que je prends plus leurs post-traitements, je fais aussi du vélo le dimanche en général. Le temps manque. Rien que pour poster ce message je vais mettre une 20taine de minutes !!! Le temps passe trop vite.
Il y a ceux aussi qui deviennent membre juste pour poser une question et puis s'en vont.
Je serais d'avis de supprimer les profils de ceux qui ne sont pas venue sur le forum depuis un ans, je crois que cela réduirais malheureusement les 2800 membres actuels. Je pense que le but du jeu n'est pas d'avoir le plus de membre possible et d'être honnête sur la réalité des choses (avis perso).
Qu'y apportez vous ?
Pas grand chose malheureusement, à part poster quelques critiques.
Que pourriez vous y apportez ?
Très bonne question. Dans l'état actuel des choses personnellement pas grand chose.
Voilà ma petite contribution. _________________ Amicalement
Bernard
- Mon site photo - |
|
|
|
| 28 Mar 2007 9:23 |
|
personne
Posteur d'Argent

Heure Locale: 08:23
Matériel Photos: Canon et sigma pour le mobilier
Lowepro et Manfrotto pou l'immobilier
|
Pouvoir confronter et élargir ma vision de la photographie grace à celles de photographes beaucoup plus expérimentés, recevoir et chercher de nouveaux points de vue (cadrage, exposition), des astuces techniques et artistiques donnant LE petit plus à une photo.
Qu'y aimez vous ?
La patience et l'investissement de certains qui font l'effort de regarder et critiquer sur un max de posts. Le franc parler. La générosité de beaucoup au sujet des conseils. Last but not the least: la qulaité des photos de certains, qui me procurent le besoin de photographier qu'il me faut pour me motiver à me sortir l'esprit de mon boulot très prenant (car me passionne).
Que n'aimez vous pas ?
- Comme beaucoup, le nombre de photos. Je pense que le but d'un forum comme celui ci n'est pas de se rassurer sur ses capacités, ou d'éviter la lecture de son manuel d'appareil ou d'un livre de base sur la photo (ou site internet). Comme un coup de geule l'avait dit, je pense aussi que les photos postées ici devraient être parfaites pour l'auteur, permettant ainsi de savoir si ce résultat convient à tous ou si d'autres améliorations sont possibles. Perso, c'est comme cela que je me suis apercu que des photos qui me semblaient bien pouvaient être améliorées par l'accentuation.
- Les critiques qui n'en sont pas. J'aime / J'aime pas (j'accroche pas) est un avis, le "parce que " me manque très souvent. Surtout pour les débutants, je pense qu'on serait content d'avoir plus d'avis du genre "cadre plus large", sous expose... (perso, mes posts ont eu ce genre de critique et c'est cela que je recherche, donc c'est juste pour trouver des trucs qui ne me plaisent pas).
Qu'y apportez vous ?
Quelques critiques, mais pas assez je suis le premier à le penser.
Plus de critiques. Et pourquoi pas plus de photos, mais le sujet est sensible. Lire un peu plus que les quatres cinq sujets actuels, mais je ne me sens pas de crtitiquer de manière constructive le rayon N&B ou charme, donc plutot que de donner mon avis inconstructif, je m'abstiens de répondre juste histoire d'avois un post de plus et de changer de catégorie de posteur (Mode ironie "off").
Détournement de la question: je souhaiterais que les posts apportent plus de précisions techniques (exposition focale) et aussi artistiques sur la volonté de rendu que l'auteur a mis dans son cliché. |
|
|
|
| 28 Mar 2007 10:32 |
|
AkioLePanda
Nouveau Posteur

Heure Locale: 09:32
|
Coucou, moi qui adore les questionnaires ..j'avais loupé celui la !
Comme je suis débutant je dirais des informations, des idées, des techniques, bref un moyen d'augmenter ma culture photo de manière générale, et ca dans la bonne humeur, car on peut le faire partout sur le web mais dans la bonne humeur moi j'ai trouvé qu'ici
Qu'y aimez vous ?
J'aime bien l'ambiance et surtout de voir des photos de tout type, chacun à ses goûts et sa facon de prendre les photos et ca c'est super de voir la diversité, c'est tres enrichissant
Et biensur le côté conseil technique important pour moi afin d'apprendre a prendre de belles photos
Et c'est devenu une base d'informations inestimable ! tellement de posts interessants dans toutes les catégories, c'est vraiment tres tres précieux pour un débutant ! des heures de lectures à conseiller ...
Que n'aimez vous pas ?
Parfois peut-être un peu trop critique technique en oubliant le coté emotionnel, mais bon c'est juste pour touver à dire quelquechose dans ce que j'aime pas lol
Je n'aimerais pas que ce site soit uniquement axé sur la "critique constructive" pour evoluer, peut-etre plus de sections "sans critique" pour stimuler aussi l'echange et le partage hors technique mais plus "passion" et que les gens soit aussi là pour voir des photos sans pour autant se sentir obligé de commenter ou critiquer techniquement comme dans les nombreuses sections "critiques sur .." (je deplore souvent que les photos postées dans la section sans critique le soit pourtant ..)
Qu'y apportez vous ?
Eh bien pas grand chose j'avoue pour l'instant ...je suis pas encore assez doué pour avoir des critiques constructives, et bien trop débutant pour oser donner un avis technique, bref je confesse profiter plus qeu d'apporter
A defaut d'etre assez doué pour la critique technique je m'efforce de donner mon avis lorsque j'aime une photo, mais là encore je suis un peu timide ! lol
En fait ce qui est le plus important pour moi c'est non pas la perfection technique, qui est satisfaisante aussi évidemment, mais plus ce que la photo evoque ou eveille chez celui qui la regarde, la technique étant un outil et non pas un but pour moi en tout cas
Au fil du temps j'apporterais peut-etre aussi mon experience, quand jeserais grand
Ce questionnaire m'emmerde et de quoi je me mêle , Bordel !!
désolé trop tentant ! _________________ http://photo.chamanpsy.com |
|
|
|
| 28 Mar 2007 10:51 |
|
slyoux
Invité
Heure Locale: 08:51
|
« AkioLePanda » a écrit:
A defaut d'etre assez doué pour la critique technique je m'efforce de donner mon avis lorsque j'aime une photo, mais là encore je suis un peu timide ! lol
En fait ce qui est le plus important pour moi c'est non pas la perfection technique, qui est satisfaisante aussi évidemment, mais plus ce que la photo evoque ou eveille chez celui qui la regarde, la technique étant un outil et non pas un but pour moi en tout cas
Oui .... MAIS!
La technique n'est pas un but en soi, c'est vrai, mais il faut parfaitement maîtriser cette technique pour savoir la transgresser. Certains photographes expérimentés sur ce forum n'hesiteront pas a montrer une photo avec un sujet centré, des noirs bouchés ou même un peu floue. Mais ce sera mûrement calculé dans l'optique de servir le sujet. C'est pour ca que beaucoup de photos ont en premier lieu des critiques techniques, tout simplement parce que l'on debute dans la photo et qu'on a d'abord besoin de progresser dans ce domaine.
Tu remarqueras aussi que les photos de photographes plus expérimentés auront plus de commentaires sur le ressenti, le côté emotionel ...
C'est pour ca que je peux dire à quelqu'un que sa photo me plait, alors qu'elle a quelques petits défauts et que 2 min apres je vais dire à un Patrick Bausson ou un fb101 que leur photo ne me plait pas du tout alors que techniquement, c'est parfait.
Chaque chose en son temps donc, c'est valable dans toutes les disciplines artistiques, il faut savoir faire et refaire avant de véritablement créer! |
|
|
|
| 28 Mar 2007 11:01 |
|
AkioLePanda
Nouveau Posteur

Heure Locale: 10:01
|
Oui oui maitriser l'outil j'e nsuis pleinement conscient meme trop vu ce que je loupe lol
Je suis totallement d'accord  _________________ http://photo.chamanpsy.com |
|
|
|
| 29 Mar 2007 8:11 |
|
JeanR
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 08:11
Matériel Photos: SONY ALPHA 100
Je vends mon NIKON D70. Bon état: 240 euros
|
Excuse moi Francois, j'avais zappé ce post !!!!!
ce que j'y trouve ici et je ne vois pas ce que j'ai a demander de plus, il y a deja bien trop de chose a lire ici ! et à apprendre...
Qu'y aimez vous ?
les photos de certains... le fait d'avoir supprimé un club de photo plutot barbant par rapport a ce forum...
Que n'aimez vous pas ?
que 300 personnes soient passées sur une photo et de n'y avoir pas laissé de commentaires !
Ou est la participation "participative" (pour reprendre un terme bidon d'une candidate à la présidence )
Qu'y apportez vous ?
mes commentaires acides ou doux selon mon humeur du jour. Rien de constructif, je sais.. Mais enfin... j'essaie de laisser des commentaires.
Je peux y apporter ma sympathie ou mes engueulades. Malheureusement pas assez disponible pour faire vivre un forum.
Mais c'est un site super ! |
|
|
|
| 29 Mar 2007 16:50 |
|
Maxx
Posteur confirmé

Heure Locale: 15:50
|
Pareil, passé à travers....
Une critique avisée et construite qui permet de progresser. Par exemple, un "j'accroche pas" n'a pas trop de sens pour moi.
Qu'y aimez vous ?
L'atmosphère ouverte en général et la grande modestie des membres, et surtout des plus actifs/anciens/pros. C'est tune grande qualité je pense...On ne voit jamais ce type de membres dire: "regardez, j'ai encore pris une photo terrible dont je suis très content". Je sais plus où j'ai lu ce truc, mais ca disait qu'en gros un artiste doit être en doute permanent devant ses créations pour pouvoir avancer. L'autosatisfaction, il n'y rien de pire, et je pense que son absence du forum est notable.
Que n'aimez vous pas ?
Les commentaires "J'accroche pas", les commentaires de 4 mots...C'est sûr ca fait du chiffre en nombre de posts.
Je regrette aussi l'absence de remarques sur la sensibilité des personnes devant une photo. Déjà ca permet de connaître les gens un peu plus en profondeur. On voit parfois "le message passe bien" ou des trucs dans le style...Mais je trouve intéressant de développer justement. Quel message? Qu'est-ce que je ressens devant cette scène? Ca peut donner des discussions intéressantes je pense.
Je n'apprécie pas trop non plus les photos posées à la sauvette, sans un commentaire, mise à part: "z'en penser quoi?"...Je trouve que ca amène quelque chose de décrire un peu ses photos. Surtout si les commentaires se déplacent sur le domaine émotionnel des photos, là on peut tenter d'expliquer ce qu'on a pensé au moment de prendre ce cliché, etc...Poser une photo avec un minimum de commentaire impose aussi qu'on ai réfléchi à sa photo, qu'on a des choses à dire dessus. Ca briderait peut-être le nombre de post qui est en cause en ce moment.
Qu'y apportez vous ?
Niveau technique c'est pas ca encore, mais je me lance plus facilement désormais sur des critiques techniques alors que dans mes premiers jours sur le forum, c'était pas évident. Du coup, j'essaye de compenser sur certaines critiques par le côté émotionnel. Cela dit, ca reste un sacré exercice pour moi de critiquer les photos.
Honnêtement pour l'instant, pas grand chose de plus, je progresse à mon rythme que ce soit en photo, ou en critique. Je ne veux surtout pas tomber dans le folie du post pour pas dire grand chose. Du coup, je lis et je regarde avec attention les photos du site, en y passant en général tous les jours un moment. Mais j'espère pouvoir bientôt y apporter plus évidemment...
Maxx |
|
|
|
| 30 Mar 2007 7:59 |
|
JeanR
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 07:59
Matériel Photos: SONY ALPHA 100
Je vends mon NIKON D70. Bon état: 240 euros
|
1002 passages !!! sidérant
il a la cote notre François !!!! il aurait du se presenter a la présidentielle
50 réponses !!!! mais là je gueule !!!
Hé ! vous pourriez pas laisser une réponse ??? Non mais ! |
|
|
|
| 30 Mar 2007 8:16 |
|
neottia
Invité
Heure Locale: 06:16
|
Maxx Citation: Que n'aimez vous pas ?
Les commentaires "J'accroche pas", les commentaires de 4 mots...C'est sûr ca fait du chiffre en nombre de posts.
Je regrette aussi l'absence de remarques sur la sensibilité des personnes devant une photo. Déjà ca permet de connaître les gens un peu plus en profondeur. On voit parfois "le message passe bien" ou des trucs dans le style...Mais je trouve intéressant de développer justement. Quel message? Qu'est-ce que je ressens devant cette scène? Ca peut donner des discussions intéressantes je pense.
Je n'apprécie pas trop non plus les photos posées à la sauvette, sans un commentaire, mise à part: "z'en penser quoi?"...Je trouve que ca amène quelque chose de décrire un peu ses photos. Surtout si les commentaires se déplacent sur le domaine émotionnel des photos, là on peut tenter d'expliquer ce qu'on a pensé au moment de prendre ce cliché, etc...Poser une photo avec un minimum de commentaire impose aussi qu'on ai réfléchi à sa photo, qu'on a des choses à dire dessus. Ca briderait peut-être le nombre de post qui est en cause en ce moment.
Bravo Maxx c'est bien exprimé, tout à fait de ton avis :P
Il faut essayer au maximum de décrire le contexte dans lequel on a pris nos photos et aussi pour ne pas influencer la critique dire après ce qu'on a voulu faire passer. |
|
|
|
| 30 Mar 2007 10:18 |
|
Ed
Modérateur

Heure Locale: 10:18
Statut: En ligne
Matériel Photos: Boitiers Oly E3 + E300 + Objectifs 14/45 F3.5-5.6 + 14/54 F2.8-3.5 + 40/150 F3.5-4.5 + 70-300 F4-5.6 + 50 mm F2 Macro + Bague allonge EX25 + Convertisseur EC-14 + Flash FL36 --------------------------------
|
C'est très juste ce que vous dites Maxx et Elisa, mais je reconnais que des fois il faut que je me creuse la tête pour trouver et un titre et un petit texte pour accompagner mes posts. Alors je me dis que si j'ai déjà du mal à "parler" de ma propre photo, qu'en est-t-il pour les autres?  _________________ Amicalement
Ed
|
| 30 Mar 2007 10:25 |
|
François Benedetti
ou est ma stèle sur le forum

Heure Locale: 10:25
|
| C'est toujours délicat de ne pas orienter le lecteur par un texte trop directif. On est toujours influencé, malgré tout. :P :P |
|
|
|
| 30 Mar 2007 10:45 |
|
Anael
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 10:45
Matériel Photos: - Alpha 700
- Canon S3 IS
|
Qu'on se sente chez nous, avec comme grandes lignes la passion, le partage et de la vie.
Qu'y aimez vous ?
L'implication que certaines personnes y mettent. Ces mêmes personnes sont le noyaux même du côté " chaleureux de PP".
Que n'aimez vous pas ?
Le fait qu'encore beaucoup de gens postent leurs photos sans se poser de questions " allé hop on verra bien ".
Qu'y apportez vous ?
La question serait plutôt, " qu'est-ce que je tente d'y apporter ? " :P
J'essaye d'y apporter les découvertes et expériences qui se développent tout au long de mon exploration photographique que j'ai débuté il y a presque 1 an. J'essaye d'apporter aussi ma bonne humeur , puis aussi de faire bonne figure en tant que "petit jeune" ( ben ouai avec tout ces vieux hein :P ) en participant à la vie du forum que ce soit dans les commentaires, les photos, les débats....
En plus ? Ben... Des idées, De la fraîcheur,... Un genre de photos bien à moi, quand j'aurai fini mon exploration. _________________ Photoblog - Portfolies
L'astuce c'est pas d'admettre que sa photo est ratée, mais c'est surtout de savoir pourquoi. |
|
|
|
| 30 Mar 2007 18:19 |
|
yOyO
Posteur de Bronze

Heure Locale: 18:19
Matériel Photos: CANON EOS 400D
Obj CANON 18-55 3.5/5.6
Obj CANON 28-80 3.5/5.6
Obj CANON 75-300 4.0/5.6
Doubleur Focale SIGMA
|
de la bonne humeur avant tout!
Puis d'avoir vos avis sur mes clichés, de progresser, de voir des photos d'autres...ca inspire..ca motive!
Qu'y aimez vous ?
Lire les avis sur les photos, cela permet de progresser ^plus rapidement.
Admirer les superbes cliché des "pros" du forum!
Que n'aimez vous pas ?
Le manque de participation de certain....mais c'est malheureusement le cas sur beaucoup de forum!
Qu'y apportez vous ?
Mes sensations, mes avis sur certaine photos, mes clichés.... ma bonne humeur j'espere.
Pour le moment....je ne sait pas...je suis trop peu ancien pour en juger |
|
|
|
| 13 Avr 2007 21:16 |
|
tossy
Impossible de m'oublier maintenant

Heure Locale: 20:16
Matériel Photos: sony alpha 100 + objectif du kit
105 macro sigma
|
un échange sympathique d'idées et de photos,
progresser comme dans un club photo, et d'ailleurs on apprend beaucoup
Qu'y aimez vous ?
l'ambiance, le dialogue, l'échange, l'apprentissage technique , le partage d'une passion
Que n'aimez vous pas ?
certaines critiques essentiellement techniques et négatives, alors que chaque photo postée est une histoire
Qu'y apportez vous ?
je commence tout juste à venir partager dans ce forum, et pour le moment je n'ai pas encore beaucoup apporté
 _________________ Amitiés,
Véronique
mon site :
http://v.brosseau.free.fr
Soyez tendre avec la terre. Dalaï Lama |
|
|
|
| 27 Avr 2007 3:48 |
|
jej
Moyen Posteur

Heure Locale: 03:48
Matériel Photos: Canon powershot A60
Sony DSC H2
Canon EOS1000
bonnette closeup hoya +1 +2 +4
pentax K100d
|
C'est donc la période des sondages, je me lance :
Citation: Qu'attendez vous d'un forum comme PP ?
pour être honnête, ce qui m'a plu à l'inscription, c'est de poster mes photos pourries pour avoir de bons conseils. A ce qu'il paraît, des personnes pas très objectives m'ont dit que j'avais progressé (grâce à vous ).
Le forum m'a permis de m'ouvrir à d'autres techniques (j'ai acheté mes bonnettes macro après avoir vu certaines photos et certains tutos).
Je vois aussi le forum comme un lieu d'exposition où l'on trouve le pire (non, je ne citerai pas de noms, n'insistez pas) et le meilleur, et j'aime bien y trouver mon inspiration (ou non, d'ailleurs)
Citation: Qu'y aimez vous ?
ah m****, j'ai un peu répondu au-dessus...
j'aime bien l'ambiance conviviale et retrouver les critiques régulières de certains membres, les réponses trés souvent constructives et les membres actifs.
Citation: Que n'aimez vous pas ?
-Trop de posts, je m'absente quelques jours et je suis noyé.
-Les posteurs de photos qui critiquent jamais.
(D'ailleurs, j'ai une petite idée contre ça, que je vais vous soumettre dans un autre post)
-Les posts avec plusieurs photos (je galère avec mon modem 56k sur les posts avec 3 photos, puis 2 propositions de retouches,etc...!!! pour info, je zappe la plupart du temps)
-les critiques abondantes pour des posteurs qui n'en ont pas vraiment besoin (à part dire :" c'est magnifique !"). Parfois, certains devraient plus utiliser la rubrique "sans critiques". Car cela se fait au détriment de posteurs qui ont véritablement besoin de conseils.
- les photos sur lesquelles je ne trouve rien à dire:(
Citation: Qu'y apportez vous ?
mes faibles compétences ne me permettent pas d'écrire de tutos ou de conseils techniques. Je peux juste donner mon ressenti sur certains clichés ou souligner les défauts vraiment énooormes.
Citation: Que pourriez vous y apportez ?
ben malheureusement je vois pas trop .
Plein de bonne volonté si vous en avez besoin...
poster plus aussi (des critiques bien sûr )
Je peux aussi vous conseiller pour une expédition dans ma contrée, ya plein de trucs à prendre en photo |
|
|
|
| 27 Avr 2007 8:33 |
|
slyoux
Invité
Heure Locale: 06:33
|
« jej » a écrit: -les critiques abondantes pour des posteurs qui n'en ont pas vraiment besoin (à part dire :" c'est magnifique !"). Parfois, certains devraient plus utiliser la rubrique "sans critiques". Car cela se fait au détriment de posteurs qui ont véritablement besoin de
Pas d'accord. Ce sont des rubriques "critiques" et non des rubriques conseils. Je ne crois pas que seuls les photographes debutants ont droit a une critique dans la presse ou autre! |
|
|
|
| 27 Avr 2007 8:55 |
|
boko007
Posteur assidu

Heure Locale: 07:55
Matériel Photos: Zorglub a poil long+ un Noeil
|
... oui et non.. pour ma part, la rubrique "critique" est indirectement une rubrique "conseil" car c'est grace a elle que j'apprends a corriger mes photos et mes erreurs de novices c'est par la aussi que je decouvre des facons de prendre des "trucs" ("trucs" regroupant , paysages, bebetes, humain, autres,....) en photos, pour moi, c'est plus parlant qu'un blabla de 2 pages sur la facon de faire (meme s'il est vrai qu'il faut effectivement un minimum de theorie)
Voila voila ... bon ben maintenant je vais quand meme repondre au questionnaire du topic :P |
|
|
|
| 27 Avr 2007 9:04 |
|
boko007
Posteur assidu

Heure Locale: 08:04
Matériel Photos: Zorglub a poil long+ un Noeil
|
L'echange,l'apprentissage et la rencontre avec d'autres passionnés
Qu'y aimez vous ?
Les critiques constructives! je crois que j'ai appris plus en 3 semaines de lectures que depuis que je fais des photos
Que n'aimez vous pas ?
Pff... pas grand chose pour le moment
Qu'y apportez vous ?
pour le moment, juste ma bonne humeur, a defaut d'avoir un oeil critique creatif.
des idees, des critiques utiles quand je maitriserais mieux
[/u] |
|
|
|
|