Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 08 Oct 2008 2:28
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !

Portail  |  Accueil  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Logo annuaire Passion-Photos.net
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les périphériques photo
Souris laser ... une affaire ?

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

03 Mar 2008 9:29 Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
patrick bausson
Appelez-moi, PROF !
Appelez-moi, PROF !

Heure Locale: 10:29
Statut: Hors ligne

Matériel Photos:
Boitiers Canon EOS 40D et EOS 20D .
Objectifs :
Trans standard Tamron 28-75mm f:2,8 XR DI .
Grand angulaire Canon 10-22mm f:3,5-4,5 USM .
Télé Sigma 70-300mm f:4-5,6 APO .
Macro Canon 100mm f:2,8 USM .
Télé Canon 100-400 L IS f:4-5,6

Les détourages avec une souris sous Photoshop demandent souvent une grande précision .
Après les souris à boule , on a vu apparaitre les souris optiques et maintenant les souris lasers .
Avant d'investir (c'est encore cher) , j'aimerai avoir votre avis . Quelqu'un a essayé ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

03 Mar 2008 10:24 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
vikingen
Moyen Posteur
Moyen Posteur

Heure Locale: 10:24

Ma foi, j'ai testé plusieurs souris et mon expérience est la suivante:
- La boule, ça s'encrasse et c'est moins confortable que le laser
- Le sans fil, c'est tout pourrite (en tout cas dans mon appart parisien ou les interférences ne manquent pas)
- Les souris laser bas de gamme sont a éviter car la principale différence entre une souris bas de gamme et haut de gamme est sa précision. Et sur les souris bas de gamme, lors de détourages, j'ai eu des problèmes de soubresauts alors que mon bras ne tremblait pas.

En conclusion, après plusieurs tests (j'ai la chance d'avoir accès à pas mal de matos), je me suis pris une souris laser logitech avec un bon vieux fil et plutôt haut de gamme.
Note que haut de gamme ne veut pas dire ruine financière hein, ça reste un mulot après tout Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

03 Mar 2008 10:44 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Net1dsang
Rédacteur
Rédacteur

Heure Locale: 10:44

Matériel Photos:
Canon EOS 400D
Sigma 80-400
Sigma 18-200
Sigma 24-70
Canon 50 1.8
Sigma 30 1.4
Canon 10-22
Bagues Kenko

C'est tout un débat en fait. Tu ne trouveras pas vraiment de réponse exactes sur la question. En fait, la plupart (pour ne pas dire tous) disent que la résolution est uniquement un argument commercial. Beaucoup pense que les DPI d'un souris décident de sa précision. Ce n'est pas tout à fait ça. En effet, la résolution de ta souris dépend de la résolution de ton écran. En gros, sur ma souris en 2000 ppp, si je fais 1 cm à droite mon curseur fait 5 fois le tour de mon écran (j'exagère Sourire) Du coup, dans ma résolution d'écran 1680x1050, je suis aux alentour de 800 ppp. Ce qu'une souris optique sait très bien faire. Donc si je veux être très précis, je descend à 600 ppp. Ca semble contradictoire et pourtant Sourire

Après ton support va énormément jouer, si tu as un "mauvais tapis" de souris, une souris optique va "sauter" avec un bon tapis, tu seras beaucoup plus précis. Si tu as une souris laser, cet effet est très fortement diminuer car le laser lit beaucoup plus de détail et donc la souris ne va pas "sauter". Donc dans les faits, avec un bon tapis de souris, tu ne verras pas grande différence. Mais le laser marche très bien sur "n'importe" quel support (une feuille blanche c'est parfait, même pour de l'optique Sourire). En gros, la force du laser c'est d'avoir beaucoup de DPI, mais c'est lié à la taille des écrans de plus en plus importante. Sur un 22 pouces franchement, dans tous les tests que j'ai lu, ce n'est pas bien flagrant. Ce que je t'ai dit concerne surtout des test effectués sur des jeux plus que sur des logiciels de dessins.

Maintenant si tu veux de la précision, pour détourer ce n'est pas une souris qu'il te faut, c'est une tablette graphique, mais là on ne parle plus de la même chose ...

ps: dpi (dot per inch) = ppp (point par pouce)

Un clavier AZERTY en vaut 2 !

(Ne cherchez pas à comprendre le pseudo Clin d'oeil)

Dernière édition par Net1dsang le 03 Mar 2008 10:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

03 Mar 2008 10:49 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Jolinar
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 10:49

Matériel Photos:
EOS 1 Ds Mk IV
10-800mm L 1,2

Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus.

J'ai une souris ultra haut de gamme et pourtant...

Je regarde de plus en plus chez Wacom et leurs tablettes graphiques car après avoir vu une démo au salon, je pense qu'aucune souris ne sera capable de rivaliser avec une tablette.

Mais voilà, habitué depuis des années à la souris, j'ai du mal à franchir le pas, ayant peur de ne pas m'habituer au maniement du stylo...

Une petite visite ?
http://man-photos.com/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Revenir en haut de page

03 Mar 2008 10:54 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
patrick bausson
Appelez-moi, PROF !
Appelez-moi, PROF !

Heure Locale: 11:54

Matériel Photos:
Objectifs :

Merci à vous trois pour vos réponses très documentées . Très content
Bon , première chose que je retiens : déjà commencer par acheter un bon tapis de souris .
Je cours sur le net ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

03 Mar 2008 10:59 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Net1dsang
Rédacteur
Rédacteur

Heure Locale: 10:59

Matériel Photos:
Canon EOS 400D
Sigma 80-400
Sigma 18-200
Sigma 24-70
Canon 50 1.8
Sigma 30 1.4
Canon 10-22
Bagues Kenko

Je connais bien le problème pour avoir travaillé 3 mois aux côtés de dessinateurs, designeur et autres concepteurs 3D. Le principal soucis c'est de connaitre la limite de chaque outil et donc de savoir quand passer de la souris au stylet. Les professionnels ayant des tablettes graphiques (très chère d'ailleurs Sourire) connaissent tout les raccourcis clavier du logiciel sur lequel ils bossent (notamment toshop) du coup, ils ont le stylet dans une main, le clavier dans l'autre. C'est le cas de ce dessinateur:

http://www.youtube.com/watch?v=wnXOvGSwaLw

Bien sûr on atteint les extrême là Sourire En tout cas, sache qu'une tablette graphique ce manie vraiment comme un stylo (après quelques reflèxes à acquérir, notamment celui de la pression du stylet et autre petites astuces ...). Le pb sur une tablette graphique c'est de savoir laquel va te convenir. Si tu en prend une pas chère, tu auras une précision faible avec une petite surface. Mais si tu veux une grande précision avec beaucoup de surface (A4 par exemple voire A3) là tu vas la payer chère pour en pas forcément t'en servir.

Mais pour revenir au pb de Patrick, si tu trouves qu'une souris laser est chère alors une tablette n'est pas fait pour toi Sourire Par contre tu peux trouver des souris laser laser de très bon mouture à moins de 50€. Après je ne connais pas ton budget. Ce qui importe beaucoup sur une souris c'est sa prise en main !!!

03 Mar 2008 14:03 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
patrick bausson
Appelez-moi, PROF !
Appelez-moi, PROF !

Heure Locale: 15:03

Matériel Photos:
Objectifs :

« Net1dsang » a écrit:
Je connais bien le problème pour avoir travaillé 3 mois aux côtés de dessinateurs, designeur et autres concepteurs 3D. Le principal soucis c'est de connaitre la limite de chaque outil et donc de savoir quand passer de la souris au stylet. Les professionnels ayant des tablettes graphiques (très chère d'ailleurs Sourire) connaissent tout les raccourcis clavier du logiciel sur lequel ils bossent (notamment toshop) du coup, ils ont le stylet dans une main, le clavier dans l'autre. C'est le cas de ce dessinateur:

http://www.youtube.com/watch?v=wnXOvGSwaLw

Bien sûr on atteint les extrême là Sourire En tout cas, sache qu'une tablette graphique ce manie vraiment comme un stylo (après quelques reflèxes à acquérir, notamment celui de la pression du stylet et autre petites astuces ...). Le pb sur une tablette graphique c'est de savoir laquel va te convenir. Si tu en prend une pas chère, tu auras une précision faible avec une petite surface. Mais si tu veux une grande précision avec beaucoup de surface (A4 par exemple voire A3) là tu vas la payer chère pour en pas forcément t'en servir.

Mais pour revenir au pb de Patrick, si tu trouves qu'une souris laser est chère alors une tablette n'est pas fait pour toi Sourire Par contre tu peux trouver des souris laser laser de très bon mouture à moins de 50€. Après je ne connais pas ton budget. Ce qui importe beaucoup sur une souris c'est sa prise en main !!!

Merci beaucoup , Fabien . Oups , étonnant , ton dessinateur ...
Oui , je crois que la tablette graphique n'est pas faite pour moi , je ne fait pas du détourage tout les jours ..
Par contre , tu as un conseil pour un modèle de souris laser aux alentours de 50 euros ? (ou une très bonne "optique " ?

03 Mar 2008 16:07 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Cédric
A mon niveau, j'ai encore soif d'apprendre

Heure Locale: 17:07

Matériel Photos:
Canon : 20D, 17-40 f/4 L, 70-200mm f/2.8 IS L, ext. 1.4x, 100 macro f/2.8, 50mm f/1.8
Sigma : Flash DG 500 Super.

A noter que les bons tapis de souris peuvent aller chercher dans les 30€ facile. Grosse modo, ce sont des tapis pour "gamers", membres d'une population où la précision est d'une grande importance.

Perso, j'ai cette souris-là, j'en suis vraiment trèèès content:
http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/mice/devices/130&cl=fr,fr

A noter que l'on commence à la trouver en promo ça et là dans les 60€.

Cédric.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

03 Mar 2008 16:33 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Sébastien.

Heure Locale: 16:33

Matériel Photos:
je m'en fous, du moment que je peux appuyer sur un bouton

je suis en logitech laser également

le seul très gros reproche que je fait à logitech c'est que le jour ou tu veux racheter la même souris parce qu'elle est géniale pour équiper un autre ordi, ben..............ils l'ont déjà remplacée par une nouvelle et j'aime pas changer mes habitudes

la prochaine fois, j'en achèterais deux d'un coup Sourire
ma Galerie PP

03 Mar 2008 16:35 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Jean RAUX
Acharné du Forum
Acharné du Forum

Heure Locale: 16:35

Matériel Photos:
NIKON D70 et SONY ALPHA 100 et mon regard

Je travaille en permanence avec Wacom et une tablette graphique.

J'en suis devenu un inconditionnel... Quand j'égare mon stylet, J'ai du mal a repasser à la souris, je me sens tout gauche.
Le stylet est d'une extrême précision et s'apprend très vite. Au bout d'une heure d'utilisation, vous laissez tomber la souris!
Je suis même étonné que plusieurs d'entre vous ne l'ai pas déjà adoptée ! :P :P
Quand on travaille sur photoshop c'est du tout gagnant en temps et précision...

03 Mar 2008 16:38 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Sébastien.

Heure Locale: 16:38

Matériel Photos:
je m'en fous, du moment que je peux appuyer sur un bouton

pas besoin de tablette pour moi, je ne retouche pas mes photos
ma Galerie PP

03 Mar 2008 17:11 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Jean RAUX
Acharné du Forum
Acharné du Forum

Heure Locale: 17:11

Matériel Photos:
NIKON D70 et SONY ALPHA 100 et mon regard

Pourquoi avoir une souris alors ?  

03 Mar 2008 17:17 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
bow
Posteuse d'Argent
Posteuse d'Argent

Heure Locale: 17:17

Matériel Photos:
Canon 400D
EF 50mm 1.8
EF 85 mm 1.8 USM

j'aurai tendance à te conseiller une tablette graphique, ça change la vie.
J'ai une Intuos 3 de Wacom, je ne pourrais plus m'en passer.

visages et autres masques
aux fantaisies de Madame Jeboude
------------------------------

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

03 Mar 2008 17:26 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 18:26

Matériel Photos:
Boitiers Oly E3 + E300 + Objectifs 14/45 F3.5-5.6 + 14/54 F2.8-3.5 + 40/150 F3.5-4.5 + 70-300 F4-5.6 + 50 mm F2 Macro + Bague allonge EX25 + Convertisseur EC-14 + Flash FL36 --------------------------------

« Jean RAUX » a écrit:
Pourquoi avoir une souris alors ?

Ben la souris ça lui sert à préparer ses repas...entre autres! :P

Regards sur le Paysage

03 Mar 2008 18:08 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Net1dsang
Rédacteur
Rédacteur

Heure Locale: 18:08

Matériel Photos:
Canon EOS 400D
Sigma 80-400
Sigma 18-200
Sigma 24-70
Canon 50 1.8
Sigma 30 1.4
Canon 10-22
Bagues Kenko

MDR Sourire Je crois que Patrick n'a pas envie de dépenser trop Sourire Pour la souris, j'ai une G5 de logitech. Mais c'est une souris de gamer (tu peux même lester plus ou moins la souris et changer la sensibilité en cours de jeu).

En gros pour choisir, c'est pas très bien ce que je vais dire mais bon ... Tu prends n'importe quelle logitech (ou même microsoft) dans ton budget et ça ira parfaitement Sourire Par contre préfère la filaire (car les bas de gamme sont généralement capricieuse) et branche la en USB car le PS2 est limité pour la sensibilité Sourire (remarque l'USB aussi mais c'est autre chose).

Si tu l'achète sur le net tu la paiera bin moins cher que sur le site de logitech et tu trouveras des anciennes versions. Je pense à Rue du commerce ou autre ...

03 Mar 2008 18:18 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
patrick bausson
Appelez-moi, PROF !
Appelez-moi, PROF !

Heure Locale: 19:18

Matériel Photos:
Objectifs :

Merci à vous tous , je vais faire de gros progrès !! 

03 Mar 2008 18:23 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Net1dsang
Rédacteur
Rédacteur

Heure Locale: 18:23

Matériel Photos:
Canon EOS 400D
Sigma 80-400
Sigma 18-200
Sigma 24-70
Canon 50 1.8
Sigma 30 1.4
Canon 10-22
Bagues Kenko

« patrick bausson » a écrit:
Merci à vous tous , je vais faire de gros progrès !!

Ouch, ça va faire très mal Sourire

03 Mar 2008 20:45 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Anonyme30
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 21:45

Matériel Photos:
Nikon D300 grippé
NIkkor 18 - 70 mm f3,5-4,5 G IF ED
Nikkor 70 - 300 mm VR f4,5 - 5,6 G IF ED
Flash Nikon SB-600
Paint shop pro X2
Imprimante Epson Picture Mate
Tablette Graphique

Pour donner mon avis, je dirais que quelle que soit la qualité de la souris elle ne pourra jamais rivaliser avec une tablette graphique. Je suis l'heureux possesseur d'une tablette Trsut payé une trentaine d'euro il y a 2 ans et pour rien au monde je ne reprendrais une souris pour effectuer des traitements photos. Pas d'inquiétude sur l'utilisation du stylet. Si tu sais te servir d'un stylo alors tu sauras utiliser le stylet. Autre avantage, la tablette permet d'insérer un "tirage papier" sous un film plastique. Une fois correctement paramétré, même plus besoin de travailler sur l'écran, les sélection se font en travaillant " sur " la photo papier. En -lus le stylet gère la " pression". Plus on appuie fort sur le stylet plus le pinceau ou l'outil sélectionné est "épais".
Pour résumé, vive la tablette, mort au mulot.

Mon site perso sur la polynésie
http://tahitipassion.free.fr
et celui sur la photo
http://olivier.loizon.free.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

03 Mar 2008 21:37 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
thieery
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 21:37

Matériel Photos:
Beaucoup trop par rapport à mes résultats.

Je me suis séparé cette dernière année de : 24-120VR Nikon - 24-60 Sigma - 15-30 Sigma - 55 micro-nikkor - Kenko x1.4 et X2.
Dernier achat 18-200VR.

Et moi qui bosse exclusivement avec le touchpad de mon portable sur un écran minuscule....
Je suis bien plus à l'aise qu'avec une souris.

Ma galerie PP

03 Mar 2008 21:39 Re: Souris laser ... une affaire ?  Répondre en citant  
Piekes
Le boulot pas bien !!! La photo bien
Le boulot pas bien !!! La photo bien

Heure Locale: 21:39

Matériel Photos:
EOS 40D et quelques bricoles qui vont avec.

La tablette, pour le détourage fin et autres opérations de précision est incomparable. J'ai l'occasion d'essayer au boulot de bonnes tablettes Wacom : après un temps d'adaptation, c'est superbe.
Attention aux modèles bas de gamme qui sont quasiment toujours très décevants.
Sinon, les enfants m'ont offert une souris Logitech MX, laser et sans fil, dont je suis vraiment très content.

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les périphériques photo
Souris laser ... une affaire ?

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires