Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 21 Nov 2008 14:51
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !

Portail  |  Accueil  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Logo annuaire Passion-Photos.net
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les appareils photos numérique et argentique » Appareils OLYMPUS
System 4/3

Page 1 sur 1
  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

09 Mar 2006 11:45 System 4/3  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 11:45
Statut: Hors ligne

Matériel Photos:
Boitiers Oly E3 + E300 + Objectifs 14/45 F3.5-5.6 + 14/54 F2.8-3.5 + 40/150 F3.5-4.5 + 70-300 F4-5.6 + 50 mm F2 Macro + Bague allonge EX25 + Convertisseur EC-14 + Flash FL36 --------------------------------

Qui a dit que le systeme 4/3 n'avait pas d'avenir?

http://audioblog.fr/archives/2006/02/26/4tiers-fourthirds-l1/
http://panasonic.co.jp/pavc/global/lumix/popup/l1_pda/index.swf
http://www.olympusamerica.com/cpg_section/cpg_PressDetails.asp?pressNo=457

Regards sur le Paysage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

09 Mar 2006 12:25 Re: System 4/3  Répondre en citant  
moy company
Impossible de m'oublier maintenant

Heure Locale: 13:25

Matériel Photos:
Nikon D 70 + 18-70mm + 70-300mm (A VENDRE)+ Sigma 70-200 2.8 + 50mm1.8
Metz 54MZ4i
Canon Powershot G3

oui, c'est assez paradoxal. Alors que le monde de la TV/Vidéo va vers le large avec le 16/9, avec de bons arguments (adaptation au champs de vision naturel qui est effectivement plutôt large que carré, principalement), la photo a fait le chemin inverse : vers du plus carré. Je ne cherche pas à comprendre ...

Ne me dites pas que mes photos sont taggées, je le sais...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

09 Mar 2006 13:46 Re: System 4/3  Répondre en citant  
Cédric
A mon niveau, j'ai encore soif d'apprendre
A mon niveau, j'ai encore soif d'apprendre

Heure Locale: 14:46

Matériel Photos:
Canon : 20D, 17-40 f/4 L, 70-200mm f/2.8 IS L, ext. 1.4x, 100 macro f/2.8, 50mm f/1.8
Sigma : Flash DG 500 Super.

Par ailleurs, Leica s'investit dans l'affaire uniquement je pense pour lui éviter de mettre la clé sous la porte, vu les pertes faramineuses de l'année dernière...
Mais cela reste une bonne nouvelle pour le monde de la photo que Leica réussisse à se diversifier.

Sur le débat 3/2 vs 4/3, quelles sont les avantages inconvénients du format ? Instinctivement, je dirai que le premier me plaît davantage Clin d'oeil

Cédric.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

09 Mar 2006 14:18 Re: System 4/3  Répondre en citant  
Skippy
Le boulot pas bien !!! La photo bien

Localisation: Région Toulousaine (31) - Région Montalbanaise (82)
Heure Locale: 14:18

Matériel Photos:
Minolta: 2 boitiers 0,5 boitier D7D, Minolta 17/35 f/2.8-4 AF, Minolta AF 50mm f/1.7, Sigma 24/70 f/2.8 EX-DG, Sigma 105 f2.8 Macro EX, Sigma 100/300 f/4 APO-IF-EX, ext. Kenko x1.4, bagues Kenko, flash 5600HS(D)

Pareil que Cédric! le 3/2 me convient le mieux.
Le 4/3 me semble entre le """"normal"""" (3/2) et le carré et je trouve ça bizarre quand on regarde un photo
Le 3/2 fait une plus grande difference entre cadrage vertical et cadrage horizontal, ce qui saute moins aux yeux pour le 4/3

Après, tout ça c'est subjectifs, quand aux avantages et inconvéniant, je n'en sais fichtement pas grand chose bizarre

(puis c'est à cause du format 4/3 que le prix des photo à developper est 'cher', car il y a des partes de papiers du fait du format... enfin c'est ce que m'expliquait le photographe .. mais ce n'est pas forcemment une lumière Embarassé . La taile des rouleux est une valeur égale à un nombre entier de format 3/2.. et un 3/2 horizonal = deux 3/2 verticaux donc pas de chute... on ne peut pas en dire autant du 4/3 )
Mes dernières photos: ici

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

09 Mar 2006 17:07 Re: System 4/3  Répondre en citant  
segonds
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Heure Locale: 17:07

Matériel Photos:
Olympus E520
14-54 * 50-200 * 50 macro
FL36 * EX 25 * EC-14
SIGMA 135-400 * 150 macro
-------------------------------
Monture OM :
Macro 90 mm Vivitar f2.8,
RUBINAR 500 mm

Je voudrais pas polémiquer la dessus, Mais le 16/9 est dépassé.
Aujourd'hui c'est le 16/10. La HDTV, et tout le toutim....

Savez vous que les formats 16/10, etc... sont des formats mis en avant par les constructeurs parce que cela les arranges lors du découpage des dalles LCD de découper en 16/10 plutot qu'en 4/3 ?

Mais n'oubliez pas que le format 4/3 c'est le format des TV depuis un sacré bout de temps.
Mais bon....
C'est vrai que pour les photos argentiques ont été habitués au 3/2.
Il doit y avoir une obscure raison pour que le format argentique soit au ratio 3/2.
Un grand constructeur a du sortir des machines à ce format qui lui plaisait, et tout le monde a du acheter ces machines pour produire du papier photo. Donc le format s'est imposé.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Revenir en haut de page

09 Mar 2006 18:35 Re: System 4/3  Répondre en citant  
pyngus
Invité

Heure Locale: 17:35

Il me semble avoir lu quelque part que le format 3/2 serait du a un type qui as simplement récupérer la pellicule des premiers film cinéma, quelque chose comme ça, je suis plus bien sûr!
Le 4/3 c'est trés bien pour les portraits.
Pour les tirages papier, jamais eut de problème!
Pour les paysage, on peut toujours faire un truc panoramique, ou recadrer la photo, mais là je vois pas trop l'avantage!

09 Mar 2006 19:13 Re: System 4/3  Répondre en citant  
moy company

Heure Locale: 20:13

Matériel Photos:
Metz 54MZ4i
Canon Powershot G3

« segonds » a écrit:
Je voudrais pas polémiquer la dessus, Mais le 16/9 est dépassé.
Aujourd'hui c'est le 16/10. La HDTV, et tout le toutim....

Savez vous que les formats 16/10, etc... sont des formats mis en avant par les constructeurs parce que cela les arranges lors du découpage des dalles LCD de découper en 16/10 plutot qu'en 4/3 ?

Mais n'oubliez pas que le format 4/3 c'est le format des TV depuis un sacré bout de temps.
Mais bon....
C'est vrai que pour les photos argentiques ont été habitués au 3/2.
Il doit y avoir une obscure raison pour que le format argentique soit au ratio 3/2.
Un grand constructeur a du sortir des machines à ce format qui lui plaisait, et tout le monde a du acheter ces machines pour produire du papier photo. Donc le format s'est imposé.

Le 16/9 existait largement bien longtemps avant l'apparition du LCD .... Et à cette époque ils ont au contraire eu de gros problèmes à mettre au point les tubes cathodiques larges. Comme quoi ...
Le deuxième argument au format large, c'est de se rapprocher des formats cinéma. Le 4/3 est historiquement le format TV, et historiquement toujours, à cause de lui on a toujours regardé les films avec des bandes noires ou amputés des côtés de l'image. Donc, moi je dis : vivent les écrans larges ! Et je le dis depuis qu'ils existent.
Pour ce qui est des photos, si ce retour au 4/3 m'intrigue, je suis aussi le premier à recadrer mes photos comme je l'entend donc en fait, je m'en fous un peu ... Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

09 Mar 2006 20:14 Re: System 4/3  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 20:14

Matériel Photos:
Boitiers Oly E3 + E300 + Objectifs 14/45 F3.5-5.6 + 14/54 F2.8-3.5 + 40/150 F3.5-4.5 + 70-300 F4-5.6 + 50 mm F2 Macro + Bague allonge EX25 + Convertisseur EC-14 + Flash FL36 --------------------------------

Moi je ne vais pas rentrer dans toutes ces considérations historiques des formats de dalles et de dimensions de rouleaux de papier etc...j
Personnellement j'ai choisi le système 4/3 qui est en fait le format de pratiquement tous les APN depuis le début du numérique et j'ai trouvé -mis à part l'histoire de la profondeur de champs et l'avantage d'avoir des bokeh plus sympa avec le format 3/2- que le format 4/3 proposé par Olympus convenait mieux au type de photo qui me séduit, à savoir les paysages avec une large part laissé aux grands ciels ou d'une manière générale, une prédilection pour des formats plus "carré"! et pour être franc, je n'aime pas le 16/9ème, ni sur la télé ni sur le moniteur de mon PC.
Question de préférence et de choix, tout simplement.
Concernant la photo, je ne saurais pas mieux argumenter! que cela à déjà été fait ici:
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_7045.htm

Ceci dit mon équipement me revient cher, très cher, je vous l'accorde, mais j'assume, quand on aime on ne ne compte pas, enfin, j'y vais progressivement et je suis content de constater (d'où la raison de mon topic) de constater que je ne suis pas totalement à coté de la ...dalle ou du capteur:)

Encore une chose, même si mon boitier E300 semble un peu à la traine en comparaison de ce qui se fait chez les marques concurentes (bruit dans les ISO relativement bas, AF un peu lent, viseur étriqué etc) je ne m'en inquiète pas trop et je vais attendre patiemment le remplaçant du fabuleux E1.
Je garderais le E300 comme second boitier et mes objectifs n'auront jamais de pb de compatibilité comme chez certains... Clin d'oeil

Regards sur le Paysage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

12 Mar 2006 14:36 Re: System 4/3  Répondre en citant  
scotjh
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 14:36

Matériel Photos:
α700 Yesss !
Des trucs chiants à détailler avec pleins de chiffres et de sigles.

Et il sort quand le remplaçant du E1 ? 

12 Mar 2006 14:46 Re: System 4/3  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 14:46

Matériel Photos:

« scotjh » a écrit:
Et il sort quand le remplaçant du E1 ?

Alors là Question Question Question si tu apprends quelque chose à ce sujet, merci de m'en informer! Clin d'oeil

Regards sur le Paysage

12 Mar 2006 14:47 Re: System 4/3  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 13:47

pareil pour moi .. je deteste le panoramique et je le trouve d'une lecture mal aisee, il faut bouger les yeux,on n'y accede pas d'un coup
un format plus carre laisse la place a de grands ciels et rend mieux compte d'un lieu, il est plus stable plus serein

mais pareil je m'en fout je recadre

12 Mar 2006 14:53 Re: System 4/3  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 14:53

Matériel Photos:

« eRICK » a écrit:
pareil pour moi .. je deteste le panoramique et je le trouve d'une lecture mal aisee, il faut bouger les yeux,on n'y accede pas d'un coup
un format plus carre laisse la place a de grands ciels et rend mieux compte d'un lieu, il est plus stable plus serein

mais pareil je m'en fout je recadre

Ah ben je suis content que tu sois d'accord avec moi...une fois n'est pas coutume! Clin d'oeil

Regards sur le Paysage

12 Mar 2006 20:23 Re: System 4/3  Répondre en citant  
ChrisLeCouet
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur

Heure Locale: 20:23

Matériel Photos:
EOS 10D +
50mm1.4 +
presque toute la gamme Sigma Lenses...
+ flashs Canon 550EX + Sigma 500 Super DG + EM140DG
+++
Sigma SD10 +
Ribembelle d'objectifs...
Sigma EF 500 SuperDG
Cartes mémoires Kingston Ultimate !

Le problème des formats numériques, c'est qu'il suffit qu'un canard se donne le droit d'en critiquer un (pour des raisons de "je me la joue" dixit C.I.) pour que la plupart s'en persuade...
Olympus se retrouve un peu seul dans ce monde là, mais c'est du très bon matos et leurs capteurs n'ont plus rien à prouver... On ne parlera même pas de la qualité de leur objectifs (même s'ils sont encore un peu cher.)... SIgma d'ailleurs vient d'annoncer la production de 5 nouveaux objectifs en monture Olympus comme le 105mm, le 150mm ou encore le 50-500...

Olympus est loin d'être enterré comme l'affirme trop de monde sur d'autres forums et pis je suis d'accord avec les deux derniers intervenants, le 16/9 ou 16/10... bof ! C'est pas plus naturelle qu'un autre format et ça déforme....

12 Mar 2006 20:32 Re: System 4/3  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 19:32

deja le mot naturel associe a format je vois pas a quoi ca correspond 

12 Mar 2006 21:31 Re: System 4/3  Répondre en citant  
moy company

Heure Locale: 22:31

Matériel Photos:
Metz 54MZ4i
Canon Powershot G3

Citation:
C'est pas plus naturelle qu'un autre format et ça déforme....

Si çà déforme c'est qu'on l'utilise mal ..
La question du "naturel" a rapport à l'angle de vision humain qui est plutôt en largeur que rond, carré ou vertical. Cà, c'est difficile de le nier ...
Maintenant comme je disais, en photo, que l'artiste s'exprime comme il le veut, par pitié ! En rond ou en carré aussi

12 Mar 2006 21:36 Re: System 4/3  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 20:36

la vision d'un humain qui regarde droit fixement est plutot un cercle donc un carre
par contre il lit de gauche a droite ou de droite a gauche ou de haut en bas selon les peuple et ca donne un format plus allonge

12 Mar 2006 22:37 Re: System 4/3  Répondre en citant  
Piekes

Heure Locale: 22:37

Matériel Photos:
EOS 40D et quelques bricoles qui vont avec.

Tant qu'à faire, je rêve d'un capteur avec un ratio 1 sur 1,618. Le nombre d'or. Voilà au moins un format qui aurait une justification. Comme évidemment, ça n'existe pas, je bidouille en rajoutant 272 pixels chaque fois que je peux au post-traitement. Clin d'oeil

12 Mar 2006 22:40 Re: System 4/3  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 21:40

je recadre aussi au nombre d'or des fois
et le nombre d'or ca serait un 16/10 pas loin du 16/9

13 Mar 2006 11:14 Re: System 4/3  Répondre en citant  
moy company

Heure Locale: 12:14

Matériel Photos:
Metz 54MZ4i
Canon Powershot G3

« eRICK » a écrit:
la vision d'un humain qui regarde droit fixement est plutot un cercle donc un carre

plus exactement : chaque oeil a une vision ronde, et ces deux ronds sont côte à côte (et se chevauchent, bien sûr), tendant ainsi plutôt vers la largeur ...
Mais bon, on ne va pas en débattre pendant 3 lunes ...

13 Mar 2006 20:05 Re: System 4/3  Répondre en citant  
pyngus
Invité

Heure Locale: 19:05

Mais on s'en fout du format, tant que l'on peut faire des photos !!!!................ 

13 Mar 2006 22:30 Re: System 4/3  Répondre en citant  
moy company

Heure Locale: 23:30

Matériel Photos:
Metz 54MZ4i
Canon Powershot G3

« pyngus » a écrit:
Mais on s'en fout du format, tant que l'on peut faire des photos !!!!................

en fait, c'est exactement çà Très content

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Les appareils photos numérique et argentique » Appareils OLYMPUS
System 4/3

Page 1 sur 1
  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires