Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 30 Aoû 2008 3:23
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !

Portail  |  Accueil  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Logo annuaire Passion-Photos.net Miss Numérique
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Tout sur les logiciels photo
Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?

Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

Regardez-vous les EXIF de vos photos et de celles d'autres...
Je connais pas l'EXIF, mais je vais le découvrir...
41%
 41%  [ 23 ]
Je l'utilise très peu...
21%
 21%  [ 12 ]
Je suis un fort utilisateur de l'EXIF
36%
 36%  [ 20 ]
Total des votes : 55

04 Mai 2005 11:56 Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
krieger91
Rang des Hautes Sphères
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 11:56
Statut: Hors ligne

Alors tout d'abord, qu'est que l'EXIF ?
L'Exif est une mine des données ou informations sur l'appareil photo, les réglages, l'horodatage...et bien d'autres associées aux photos numériques. Ce sont des métadonnées.

A quoi ça sert ?
A lire les informations principales d'une prise de vu, par le photographe ou autres personnes.

Où se trouve ses Méta-machin ?
Les données EXIF (Métadonnées) sont dans le fichier même de la photo...

Comment les voir ?
Avec tout bon logiciel d'image, vous pouvez les voir dans les propriétés...
Je vous propose aussi le logiciel Exif Reader version 3.0, afin de lire ceux présent sur votre PC.
Voir plus bas, pour les voir dans votre navigateur...

Je les vois pas sur ma photo
Attention, vous n'avez pas retouchée votre photo dans votre logiciel préféré ? vous avez bien votre photo en JPG ou TIFF ?

Comment conserver les EXIF dans la retouche par PhotoShop
Attention, quand vous enregistrez vos photos après retouche dans photoshop, vous pouvez perdre les EXIF...
Ne pas les "Enregistrer Pour Le Web", mais utilisez plutot "Enregistrer Sous" en selectionnant le format "JPG".

Alors comment les voir dans mon navigateur, maintenant que je métrise...
Déjà, vous utilisez quel navigateur ? hein, car moi je sais pas tout non plus...
Alors je vais vous donner les conseils pour le faire via Internet Exporer de Microsoft et via FireFox de Mozila....

Pour Internet Explorer :
Télécharger le fichier : ViewEXIF Version 1.9 en Français.
Lors de l'execution du fichier, ça va le décompresser, ensuite installer le.
Pour l'utilisation, il faudra redémarrer votre navigateur Internet Explorer.
Ensuite un clic droit sur l'image voulu et vous obtiendrez ceci :

Puis cliquer sur "View EXIF" et vous verez vos EXIF comme ceci :

Pour FireFox:
Télécharger le fichier : Fxif Version 0.2.1 en Français.
Glisser le fichier dans votre navigateur FireFox et vous optiendrez ceci :

Ensuite un clic droit sur l'image voulu et vous obtiendrez ceci en cliquant sur Propriété :

Amusez-vous bien et vous verrez c'est sympa les EXIF et ça evite beaucoup de question et ça permet à tous d'en savoir plus pour aprendre via nos photos...

J'espère que ce petit dossier vous sera utile, vous aidera...
Je vous laisse maintenant le clavier pour vos questions, remarques et suggestions...

A vous...

Dernière édition par krieger91 le 15 Nov 2005 14:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Revenir en haut de page

04 Mai 2005 13:03 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Skippy
Dieu m'envoie vous parler PHOTO

Heure Locale: 13:03

Matériel Photos:
Minolta: 2x boitiers D7D, Minolta 17/35 f/2.8-4 AF, Minolta AF 50mm f/1.7, Sigma 24/70 f/2.8 EX-DG, Sigma 105 f2.8 Macro EX, Sigma 100/300 f/4 APO-IF-EX, ext. Kenko x1.4, bagues Kenko, flash 5600HS(D)

Bien vu Krieger Clin d'oeil

Sébastien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

04 Mai 2005 13:33 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
astaroth
Respect pour ma bonne parole
Respect pour ma bonne parole

Heure Locale: 13:33

Matériel Photos:
Canon 3000V et 350D

50mm f/1.8 + 28 - 90 mm + 18 - 55mm + 90 - 300mm

moi je débute alors pour l'instant j'ai du mal à me servir des exifs.
quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Revenir en haut de page

04 Mai 2005 13:59 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
krieger91
Rang des Hautes Sphères
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 13:59

« astaroth » a écrit:
moi je débute alors pour l'instant j'ai du mal à me servir des exifs.
quelqu'un pourrait m'aider svp ?

T'aider à quel sujet... je reste à ta disposition pour toute question que tu désire...

Pose tes questions et l'on te répondra... Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Revenir en haut de page

04 Mai 2005 14:41 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Gaëtan
Impossible de m'oublier maintenant
Impossible de m'oublier maintenant

Heure Locale: 13:41

Matériel Photos:
Nikon D200
Sigma 18-50 F/2,8 EX DC HSM
Nikkor Ai-S 85mm f/1,4
Micro-Nikkor Ai-S 105mm f/2,8
Sigma EX DC 30mm f/1,4
Nikon AF-D 50mm f/1,8
Sigma EX DG 70-200mm f/2,8
Sigma EX DC 10-20mm f/4,5-5,6

Je vais essayer ton logiciel... c'est vrai que c'est plus rapide que se perdre dans les méandres des propriétés ou devoir charger un logiciel photo pour les voir!

Merci à toi Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

04 Mai 2005 14:59 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Phil

Heure Locale: 13:59

Matériel Photos:
Canon 400 D + Sigma 17-70/2.8-4 + 50/1.8 + 85/1.8 + Canon 70-300 IS + Speedlight 420EX

La derniere version d'ACDSee les donne directement a chaque fois que l'on regarde une image, c'est tres pratique et pour soi et pour pouvoir les indiquer sur les posts du forum ! 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

04 Mai 2005 15:43 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Skippy

Heure Locale: 15:43

Matériel Photos:
Minolta: 2x boitiers D7D, Minolta 17/35 f/2.8-4 AF, Minolta AF 50mm f/1.7, Sigma 24/70 f/2.8 EX-DG, Sigma 105 f2.8 Macro EX, Sigma 100/300 f/4 APO-IF-EX, ext. Kenko x1.4, bagues Kenko, flash 5600HS(D)

« phil10fr » a écrit:
La derniere version d'ACDSee les donne directement a chaque fois que l'on regarde une image, c'est tres pratique et pour soi et pour pouvoir les indiquer sur les posts du forum !

C'est vrai, mais ce qui est galère c'est de tout devoir écrire.... ça serait pratique de pouvoir faire clic droit/copier/coller Clin d'oeil

Seb,LeFénéantDeService

Sébastien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ Revenir en haut de page

04 Mai 2005 17:37 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Phil

Heure Locale: 16:37

Matériel Photos:
Canon 400 D + Sigma 17-70/2.8-4 + 50/1.8 + 85/1.8 + Canon 70-300 IS + Speedlight 420EX

« Skippy-82 » a écrit:
C'est vrai, mais ce qui est galère c'est de tout devoir écrire.... ça serait pratique de pouvoir faire clic droit/copier/coller Clin d'oeil

Seb,LeFénéantDeService

Alors, là : facile ! Il existe un logiciel qui s'appelle Exif reader (facile a retenir) qui permet de lire les Exifs et surtout de selectionner les lignes pour faire du copier-coller. Et en plus, il est gratuit ... que demande le peuple ???

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Revenir en haut de page

04 Mai 2005 18:25 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Ed
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 18:25

Matériel Photos:
Boitiers Oly E3 + E300 + Objectifs 14/45 F3.5-5.6 + 14/54 F2.8-3.5 + 40/150 F3.5-4.5 + 70-300 F4-5.6 + 50 mm F2 Macro + Bague allonge EX25 + Convertisseur EC-14 + Flash FL36 --------------------------------

« Skippy-82 » a écrit:

Seb,LeFénéantDeService

Skippy, je t'ai fait un MP avec une adresse pour télécharger l'utilitaire Exif.
A toi de jouer Clin d'oeil

Regards sur le Paysage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

09 Mai 2005 14:49 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Skippy

Heure Locale: 14:49

Matériel Photos:

Merci Clin d'oeil @ Phil et Ed

Sébastien.

15 Nov 2005 14:38 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
krieger91
Rang des Hautes Sphères
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 14:38

Je rajouterai un petit plus, quand vous enregistrez une photo avec photoShop, n'utilisé surtout pas la fonction "pour le web" car vous perdez les exif...

Mais faite plutot :
- enregistrer sous
- mettre JPG en extention de fichier dans l'ascenseur...
et ensuite il vous demande un valeur, vous choisissez celle qui permet de se rapprocher des 130 Ko pour le forum (entre 8/10)

Je vous ferais de capture si vous souhaitez...

Merci Clin d'oeil

15 Nov 2005 14:42 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
nessyie

Heure Locale: 16:42

oooh merci Krieger, j'étais perdue là dedans justement !!!! c'est gentil d'avoir remonté le sujet.!!! Du coup, si j'ai bien compris, à achaque fois que l'on poste une photo, ce serait mieux de les mettre ? 

15 Nov 2005 14:43 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Skippy

Heure Locale: 15:43

Matériel Photos:

ha cool... on peut donc garder les exifs sans les re-rentrer ???
bin je me coucherais moins bête ce soir bizarre

Merci Clin d'oeil

Sébastien.

15 Nov 2005 14:55 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 14:55

Matériel Photos:
NIKON D200,70/200 sigma,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.

en effet le fait d'enregistrer pour le web sous toshop fait disparaitre les EXIFS en fait l'enregistrement pour le web est bien pour les photos diffuser sur le web sinon ne pas choisir ce mode d'enregistrement.

Pour les exifs ils peuvent etre important pour un debutant qui desire un peu aprehender la technique d'une photo qu'il desire plus ou moins reproduire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Revenir en haut de page

15 Nov 2005 15:17 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Cédric

Heure Locale: 16:17

Matériel Photos:
Canon : 20D, 17-40 f/4 L, 70-200mm f/2.8 IS L, ext. 1.4x, 100 macro f/2.8, 50mm f/1.8
Sigma : Flash DG 500 Super.

Il me semble que la fonction "Enregistrer pour le web" est aussi intéressante parce qu'elle modifie le profil colorimètrique de la photo pour qu'elle ait un rendu optimisé pour la visualisation via un browser.
Je me trompe ?

De fait, j'ai toujours une version de ma photo avant "Enregistrer pour le web". Il y aussi les photos originales, tout simplement...

Cédric.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

15 Nov 2005 16:06 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 15:06

vu que je prend jamais en JPG c'est vrai que je trouve la version enregister pour le web confortable

et dans une prochaine version de XNView il y aura l'exportation d'EXIF en .txt

je ne trouve pas du tout que ce soit pour les debutants les EXIF, la plupart des forums ou galleries un peu pro les affichent

c'est plus facile avec les EXIF d'echanger des avis

on voit souvent par exemple des paysages sans aucun elements a l'endroit de l'hyperfocale fermés a f/22, ... c'est du piqué perdu pour rien

15 Nov 2005 16:35 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 16:35

Matériel Photos:
NIKON D200,70/200 sigma,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.

oui et non Erick je connais pas trop de pro qui marque sur leur site les exifs de leur photo.
Quand tu vas voir une expo les exifs sont absent pourtant tu peux critiquer et commenter une photo.
Par contre si tu pense avoir un souci avec une prise de vue et demander conseil ils sont utile pour aprehender les critiques.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Revenir en haut de page

15 Nov 2005 16:41 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 15:41

oui je parlais des forums comme celui de fredmiranda par exemple ou de luminous landscape , ou photo.net , mais cest vrai ce sont des sites du genre portail photo
et les galeries pro -perso ou de vente n'en ont pas t'as raison

je les mets (presque) toujours et sur les forums car ca me gene quand qqun demande une critique ou un commentaire sur sa photo et qu'on ignore l'EXIF

des fois c'est meme pas precise si c'est avec un Hasseblad et Phase One ou avec un jetable Sourire

Dernière édition par Invité le 15 Nov 2005 16:50; édité 1 fois

15 Nov 2005 16:46 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 16:46

Matériel Photos:

je rajoute aussi qu'on avait demander si on pouvait rajouter les exifs sous les photos ce qui en effet est une bonne chose,chose aussi que j'ai du mal a faire personnelelemnt pas encore le reflexe.

15 Nov 2005 16:49 Re: Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?  Répondre en citant  
Invité

Heure Locale: 15:49

et savoir s'il y a eu un trepied ou pas ect...

mais c'est chiant a recopier c'est vrai

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Tout sur les logiciels photo
Tout sur les EXIF... mais qu'est donc déjà ?

Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires