| 25 Juil 2006 15:50 |
Re: traitement croisé [tuto photoshop] |
|
plo0m
Invité
Heure Locale: 13:50
|
Non mais ce qui me gêne, ce n'est pas la recette, qui est tout sauf secrete. J'ai donné tous les détails plusieurs fois déjà, dont une hier... Le TC est en détails dans le bouquin cité (et nombreux sont ceux qui l'ont ici), et j'ai développé les modifs en long en large et en travers dans un post hier.
Aucun pb avec ça, ce n'est pas secret
En revanche, le script, c'est un peu comme si je faisais le larbin je trouve. Enfin chais pô, bref. Ce soir |
|
|
|
| 25 Juil 2006 15:58 |
|
krieger91
Posteur d'Or

Heure Locale: 15:58
Statut: Hors ligne
|
Pas de soucis PloOm, je te comprend entièrement, j'essayerai d'en trouver un ou de voir avec celui de kanibal pour le modifier un peu et avoir des resultats propres mais l'utilisation que je voulais en faire etait perso pour des photos de famille ou des tata ginette que j'ai sur mon dd donc pas de soucis, je vais voir de mon coté... |
|
|
|
| 25 Juil 2006 16:06 |
|
plo0m
Invité
Heure Locale: 14:06
|
Pas ni pwoblem
Je fais de toutes façons les copies d'écran des courbes ce soir, pour ceux qui n'ont pas le bouquin, et je t'envoie le script (si je parviens à l'exporter) ce soir sur ton mail |
|
|
|
| 25 Juil 2006 20:07 |
|
plo0m
Invité
Heure Locale: 18:07
|
Telle que décrite dans le bouquin:
Une couche de courbes dite "bleue", mode de fusion: Couleur

+ Une couche toute bête, remplie de jaune, opacité 15%, mode de fusion couleur
Sinon on fait comment pour exporter un script? Sachant que mon script complet incorpore d'autres scripts, dont un pour le TC ci-dessus :P |
|
|
|
| 25 Juil 2006 23:16 |
|
BDC
Passion-photos c'est ma drogue

Heure Locale: 22:16
Matériel Photos: Canon Eos 30D
Canon EF 50mm F/1,4 USM
Sigma 105mm F/2,8 DG Macro EX
Sigma 10-20mm F/4-5,6 DC EX
Tamron 17-50mm F/2,8 XR Di II LD
Sigma 70-200mm F/2,8 APO EX DG
Télconvertisseur Sigma EX x1,4
Flash Canon Speedlite 580 EX
|
|
|
|
| 26 Juil 2006 15:37 |
|
plo0m
Invité
Heure Locale: 13:37
|
Surtout que si je te suis bien, tous mes scripts vont être enregistrés?
NB: Mes scripts sont dans des sous-ensembles distincts, par souci de clarté ("manoeuvres de base" genre aplatir, contour noir, etc... "Cadres" pour PP, SP, mon site... "Scripts complexes"...) et je ne peux pas les déplacer, sans refaire tous ceux qui y font appel... Je ne sais si tu me suis |
|
|
|
| 26 Juil 2006 16:16 |
|
kim
Posteur assidu

Heure Locale: 15:16
Matériel Photos: Nikon FM2, 35-70mm / Nikon D50, 18-55mm
|
Euuuuuuuuuh...
Difficilement, j'avoue .
Bon là à vue de nez, sans pouvoir voir ton bordel (ou alors, fais un screenshot de ta palette de script, tous sous-ensembles déroulés, et entoure ceux que tu veux exportés), donc je disais, sans visuel de la pagaille, la seule façon d'exporter quelques scripts parmis tous, ça serait de recréer un ensemble, mettons "Passion-Photos", dans lequel tu recrées (ouais, chiant hein ?) les scripts que tu veux partager.
Et tu enregistres l'ensemble "Passion-photos" : ton fichier .atn que tu partageras ne contiendra alors uniquement que les scripts que tu as placé dans l'emsemble (et le secret sera sauf ! )
Parce que, à moins que je ne me trompasse, je crois qu'on ne peut pas enregistrer de sous-ensemble... |
|
|
|
| 26 Juil 2006 16:23 |
|
stephB
Moyen Posteur

Heure Locale: 15:23
Matériel Photos: Canon eos 350d - kit 18-55 - ef 50mm 1.8
|
Salut,
Personnellement, je débute en photo et en traitement d'image (avec gimp). Depuis que je suis sur ce forum, je "kif" trop les photos de PloOm, pas forcément tous les thèmes, mais les couleurs et les ambiances qu'il arrive à créer.
Du coup, ça m'a donné envie d'esssayer en faire autant. J'ai fait des recherches sur le net, trouvé des infos, astuces, et tutos pour faire du PloOm-like
Ben je n'y arrive pas. Et pourtant, j'ai même pas envie d'avoir son script. Son style me plaît, mais ça me plaît aussi de chercher comment m'approcher du maître .
C'est une bonne expérience qui me fait progresser et me permettra peut-être aprés tatonnement de forger mon propre style.
Aprés qu'il transmette son savoir à quelques poteaux foromeux, c'est une autre histoire.
PloOm - Garde-le ton script, j'en veux pas
Par contre, je peux t'envoyer mes photos et tu fait un petit coup de ton script? non?
Steph |
|
|
|
| 26 Juil 2006 16:47 |
|
kim
Posteur assidu

Heure Locale: 15:47
|
On va vite voir si ça marche...
J'ai créer un script à partir de ton screenshot de courbes, plus un à la con, (histoire qu'il y en ait pas qu'un seul, pour tester) qui modifie le contraste.
J'ai enregistré l'ensemble, voilà le fichier : tc.atn
Faut l'enregistrer puis, dans photoshop, dans la palette de script, cliquer sur "charger des scripts" et le sélectionner.
Ensuite, si tout se passe bien, on devrait pouvoir, à partir de ça :
... faire ça :
|
|
|
|
| 26 Juil 2006 16:57 |
|
plo0m
Invité
Heure Locale: 14:57
|
Moi un maitre J'ai 28 ans, je porte des tongs trouées et ma supercinq s'appelle Beyoncé! Je suis un promeneur de la vie, j'apprends un peu partout et je ne sais pas grand-chose
Pour le script, si il s'avère que l'on ne peut pas exporter de script seul, ou de sous-ensemble, ça va être compliqué quand même... Car mes scripts complexes utilisent des scripts élémentaires, rangés dans des sous-ensembles distincts
Mais blague à part, vous pouvez le recréer vous-même facilement:
1. Ouvrez l'image
2. Une couche de niveaux pour rapprocher le point noir et le point blanc, je ne peux le faire pour vous, ça dépends de chaque photo
3. Faites le TC tel que décrit ci-dessus, à la lettre.
4. Une couche de courbes en S inversé, faut doser et l'intensité de la courbe, et l'opacité que vous voulez lui donner. Ca boostera le contraste.
5. Une couche de sat, violente, genre 50%, et vous en dosez l'intensité au besoin (genre 10 ou 20%?)
6. Une couche de NB, avec par exemple comme réglages R60 V60 B-20, ca donne un NB tres contrasté, avec des blancs tres blancs mais souvent cramés et des noirs tres noirs mais souvent bouchés. DONC cette couche, je dose son opacité, dans les 10 à 20% aussi, souvent.
7. Une autre couche NB, classique, genre R45V45B10, que je mets à 100% si je veux faire un NB, à 0% sinon. Si je veux approfondir mon NB, je place l'autre couche NB SOUS celle-ci, et je dose son opacité
8. Une couche de niveaux en plus, pour doser la luminosité globale de l'image. Elle ne me sert que rarement, mais en jouant avec le gamma de cette couche, j'éclaircis ou j'assombris sans perdre d'info
9. Dédoubler la photo de base (arriere plan) pour travailler dessus
10. Une petite accentuation si besoin. Par exemple, gain 150 et rayon (?) 1.5 sont de bons débuts. Si c'est insuffisant, monter mais ne pas dépasser 300/3
11. Si vous voulez neatimager, c'est maintenant (moi je n'aime pas)
12. Enregistrer le travail sous forme PSD, pour avoir tout sous la main plus tard si besoin.
13. Convertissez votre image en RGB si vous souhaitez la mettre en ligne (ici). Ca applatit l'image au passage, et ça conservera les couleurs
14. Si vous voulez recadrer, c'est maintenant.
15. Faites votre mic mac cadre-taille habituel pour publier
Vous l'aurez compris, c'est répétitif. La feinte, c'est de faire varier tout cela selon la photo... Par exemple, faire joujou avec les opacités de la couche de sat et de la 1e couche NB, selon le résultat souhaité. Ou encore, faire joujou avec l'opacité de la couche courbes pour faire varier le contraste. Etc... Les deux seules couches qui ne bougent pratiquement pas, sont les deux couches du TC. Vous pouvez toujours, mais je suis satisfait de ces réglages qui sont ceux du bouquin
VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA éclatez-vous bien, vous avez TOUTES les cartes |
|
|
|
| 27 Juil 2006 17:23 |
|
kim
Posteur assidu

Heure Locale: 16:23
|
Woutch !
Ca en fait des manips' !
Merci beaucoup pour ta recette Plo0m...
En ce qui me concerne, ça fait un peu trop de trucs à manipuler (pas trop à l'aise avec les calques et les courbes) et je m'en tiendrai donc à la méthode Photoshop qui déjà donne des résultats forts intéressants...
En tout cas c'est sympa de ta part de faire partager ça sur le forum (chuis sûre que tu serres un peu les fesses tout de même ). |
|
|
|
| 27 Juil 2006 19:07 |
|
plo0m
Invité
Heure Locale: 17:07
|
Du moment que je n'ai pas de photos de tata ginette en TC au flash devant le papier peint "Pompidou", moi ça va hein |
|
|
|
| 27 Juil 2006 19:13 |
|
kim
Posteur assidu

Heure Locale: 18:13
|
Pinaize, avec ta Tata Ginette là, tu cherches moi je dis...
Promis à la première occase quand j'en croise une, elle est pour toi !!! |
|
|
|
| 28 Juil 2006 10:27 |
|
galorbe
Passion-photos c'est ma drogue

Heure Locale: 09:27
Matériel Photos: Canon EOS 40D
+ Canon 50/1,8
+ Canon 10-22 USM
+ Canon 100 /2.8 Macro
Mac (et Linux) / gimp
|
Grand merci maitre Ploom! _________________ Galorbe
|
|
|
|
| 30 Juil 2006 21:29 |
|
zoko
Invité
Heure Locale: 19:29
|
C'est long mais interessant
Merci. |
|
|
|
| 03 Aoû 2006 1:29 |
|
zoko
Invité
Heure Locale: 23:29
|
OKi pour ne pas macher le boulot a tous...
Un script de retouche photo ne s'applique pas forcément a tout et n'importe quoi. Pour le T.C j'ai pas attendu que ploOmy l'utilise pour chercher comment l'émuler via photoshop. Je pense que l'on a chacun ses sauces pour nos photo et je pense pas avoir le meme rendu en T.C que ploOmy. Apres je suis opé pour donner les grandes lignes pour que le demandeur puisse commencer a y touché mais c'est a chacun d'expérimenter ce qu'il LUI plait le plus.
C'est mon opinion et je ne prend pas la rétissence des premiers post de ploOmy comme de l'égoisme.
Voila...
A paluche...
PS : J'ai rien mais alors rien compris a ton tuto pour la simple et bonne raison que je capte pas grand chose a Toshop.
Merci quand meme |
|
|
|
| 03 Aoû 2006 1:51 |
|
plo0m
Invité
Heure Locale: 23:51
|
Pitaing, ça sert à quoi que ploOm ploOm il se décarcasseuh!!! |
|
|
|
| 17 Aoû 2006 12:21 |
|
TitPanini
Invité
Heure Locale: 10:21
|
Allez cadeau un petit script Urban Acid "traitement croisé" avec 3 exemples d application - ce script est modulable à chaque étape, il est tres interessant en cela
SCRIPT URBAN ACID A TELECHARGER
Image de depart non retouchée
Application du traitement apres revision des niveaux et recadrage
D'autres
|
|
|
|
| 17 Aoû 2006 12:27 |
|
plo0m
Invité
Heure Locale: 10:27
|
| Je vais être vulgaire, mais putain j'adore. |
|
|
|
| 17 Aoû 2006 12:51 |
|
TitPanini
Invité
Heure Locale: 10:51
|
Suis inscrite sur un site americain, qui eux semblent avoir une autre technique but my english is poor je tente la traduction |
|
|
|
|