|
 |
|
| 02 Sep 2008 15:27 |
Tuto DPP |
|
txuku
Le boulot pas bien !!! La photo bien

Heure Locale: 15:27
Statut: Hors ligne
Matériel Photos: 1D2N 10x20 17x40 50 70x200 100x400 ecran calibre
|
Un tutoriel que j ai poste a ABYSS en MP sur un raw d ABYSS
Un cheval comme c est bizarre.
J espere qu il pourra servir au debutants a demarrer le raw.
Commentaires et recettes perso sont les bienvenues ! :-)
Le raw a l ouverture de DPP
1/
En general je commence par resserrer les courbes sur toutes les images :
Touches Ctrl A puis passage dans l onglet RVB - le bouton " + " dans " Assistant courbe de tonalite "
ensuite le bouton de droite avec la fleche qui se retourne.
2/
Retour a l onglet RAW sur une seule image.
Je joue sur le curseur " Reglage de la luminosite " pour corriger l exposition en gros.
Et je regle le contraste dans l onglet de Courbes :
Deplacement de la barre de gauche jusqu a la base de la courbe.
3/
Reglage de la nettete.
J ai mis l onglet a 6 - je le met souvent a fond ( 10 ) - pour conserver de la douceur ( verifier si besoin en affichage a 100% - c est la seule vue tres fiable ).
4/
Recherche de Balance Des Blancs.
J utilise la pipette sur une zone blanc/grise jusqu a trouver quelque chose de correct - j en fait deux que j inscrit ( " Inscrire 1 2 et 3 ")
Et aussi le reglage par curseur de la temperature de couleur
et je l inscrit.
5/
Reglage Luminosite/Contraste.
Je reviens dans l onglet RVB je passe la saturation a 0 pour travailler sur le noir et blanc.
Je joue sur le curseur " Reglage de la luminosite " pour corriger l exposition.
J affine avec la barre de droite de la zone de courbe sans trop la deplacer.
Je pousse le " Contraste " vers le cramage.
Puis je reviens en arriere d un cran.
6/
Finition couleur.
Retour dans l onglet RVB - je remet la " Saturation " a zero : clic sur la fleche recourbee
qui ramene a 100 ( c est le zero ).
Je reviens dans l onglet RAW et je peaufine.
7/
Je copie la recette de cette image.
Ctrl A : je selectionne toutes les images pour leur appliquer cette recette ( = prereglage global ).
8/
Quand j ai termine toutes les images :
Ctrl A pour tout selectionner.
" Fichier/Convertir et enregistrer " pour une seule image et" Traitement par lots "
avec les memes parametres pour plusieurs images :
" TIFF 16 bits " - " 72 ppp " ( je l ai regle dans les " Preferences " )
Puis en fermant DPP j enregistre toutes les modifications des images ( autant garder les reglages en memoire ).
L image finale sans traitement ulterieur a part Reduction/Nettete :
 _________________ EVITEZ IMAGESHACK
Quand est ce qu on mange ? M&G
ma Galerie PP
RETOUCHES AUTORISEES |
|
|
|
| 02 Sep 2008 15:48 |
Re: Tuto DPP |
|
bobolavega
Graphiste

Heure Locale: 15:48
Matériel Photos: EOS 400D et 40D
Sigma:10-20/70-300
Canon:50mm f1.8 II
17-85/100 macro
Photoshop
Bouteille de saké
|
Merci pour le partage.  _________________ Amicalement bobo |
|
|
|
| 02 Sep 2008 18:34 |
|
txuku

Heure Locale: 18:34
|
|
|
|
| 04 Sep 2008 14:39 |
On ne se moque pas!!non mais! |
|
ABYSS
Passion-photos c'est ma drogue

Heure Locale: 14:39
Matériel Photos: CANON NUMERIQUE 400D
OBJECTIF 75/200 75/300 canon
|
en tout cas merci encore une fois pour le mal que tu t'es donné j'apprecie!!!!! |
|
|
|
| 04 Sep 2008 14:50 |
|
txuku

Heure Locale: 14:50
|
C est un peu serre mais ca a de la gueule - continue ....................  _________________ EVITEZ IMAGESHACK
ma Galerie PP
RETOUCHES AUTORISEES |
|
|
|
| 04 Sep 2008 15:48 |
|
BDC
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 14:48
Matériel Photos: Canon Eos 30D
Canon EF 50mm F/1,4 USM
Sigma 105mm F/2,8 DG Macro EX
Sigma 10-20mm F/4-5,6 DC EX
Tamron 17-50mm F/2,8 XR Di II LD
Sigma 70-200mm F/2,8 APO EX DG
Télconvertisseur Sigma EX x1,4
Flash Canon Speedlite 580 EX
|
Sympa le tuto. Bravo Txuku .
Perso je convertis et enregistre en Tiff 8 bits, le 16 bits me prenant trop place car ensuite je continu à travailler la photo sur Photoshop, avec des rajouts de calques voir masque de fusion qui augmentent encore la taille. Est ce que le 16 bits vaut franchement le coup ? J'ai essayé les 2 et je suis dubitatif.
La seule inconnue pour moi est de savoir quelle valeur de résolution mettre (PPP). Est ce en fonction de la futur taille d'impression ? 72 PPP, c'est adapté pour quelle taille ? Ou est que j'ai mal compris ce rêglage ?
Merci pour ceux qui peuvent m'éclaircir. _________________ Amicalement ;-)
Bernard
- Mon site photo - |
|
|
|
| 04 Sep 2008 15:56 |
|
txuku

Heure Locale: 15:56
|
Merci BDC.
J efface les TIFFs apres traitement et je ne ressent pas vraiment de ralentissement - et j ai de la place.
Tu travailles sur ecran alors plus de 72 dpi sont inutiles et je crois que tu peu toujours les augmenter ( 200 ) sur le jpg sans pertes d informations pour l impression.  _________________ EVITEZ IMAGESHACK
ma Galerie PP
RETOUCHES AUTORISEES |
|
|
|
| 04 Sep 2008 16:41 |
|
bellum
Moyen Posteur

Heure Locale: 16:41
Matériel Photos: Canon EOS 350D
18-55mm Canon
50mm EF 1.4 USM Canon
55-200mm Tamron
|
Merci pour ce tuto
Je rajouterais un petit truc :
Pour les photos noirs et blanc je joue sur l'onglet style d'image puis monochrome.
Je touche aussi pour les paysages.
Pour les noirs et blancs je touche aussi aux possibilités de filtre. En général un filtre rouge pour un ciel aux nuages peut dense.
Toutes mes photos passent par dpp (et certaines par cs3 aussi, notamment pour le vignetage). Je shoot d'ailleurs en raw uniquement car bien souvent la photo sans retouche n'est vraiment pas à la hauteur de celle retouchée (parce que je suis un mauvais aussi .
C'est un outil pour canoniste puisque dpp ne lis que les raw des appareils canon.
Ensuite l'outil RVB peut être utilisé avec toutes les photos. _________________ Have fun what else ? |
|
|
|
| 04 Sep 2008 17:26 |
|
txuku

Heure Locale: 17:26
|
L onglet RVB fait des traitements jpg et alteres les informations ? Il n a pas grande reputation.... ce me semble du moins on en parle peu.
Un peu le meme probleme pour l onglet " Monochrome " je crois que tu reduis les infos des 3 canaux de couleur ( qui sont chacun du noir et blanc ) a un seul canal ? Et tu diminues ainsi les possibilites de traitement ulterieur - " Melangeur de couches / Monochrome " pour moi.  _________________ EVITEZ IMAGESHACK
ma Galerie PP
RETOUCHES AUTORISEES |
|
|
|
| 04 Sep 2008 18:05 |
|
bellum
Moyen Posteur

Heure Locale: 18:05
18-55mm Canon
50mm EF 1.4 USM Canon
55-200mm Tamron
|
« txuku » a écrit: L onglet RVB fait des traitements jpg et alteres les informations ? Il n a pas grande reputation.... ce me semble du moins on en parle peu.
Je l'utilise pour rendre plus nette certaine photo. Il ne faut pas monter trop en accentuation mais souvent l'effet reste bon. J'ai testé sur quelques photos du forum et souvent le résultat a été bon. Maintenant un utilisateur de cs3 utilisera plutôt cs3. Je pense. Moi j'aime bien dpp telle c'est simple d'utilisation et rapide ;)
« txuku » a écrit:
Un peu le meme probleme pour l onglet " Monochrome " je crois que tu reduis les infos des 3 canaux de couleur ( qui sont chacun du noir et blanc ) a un seul canal ? Et tu diminues ainsi les possibilites de traitement ulterieur - " Melangeur de couches / Monochrome " pour moi.  ?? :
Et bien honnêtement je ne sais pas Je ne fais pas encore assez de retouche pour être sensibilisé @ cela mais je prends bonne note de ta remarque pour mes modifications a venir :)
Merci encore. _________________ Have fun what else ? |
|
|
|
| 04 Sep 2008 18:09 |
|
txuku

Heure Locale: 18:09
|
J avoue je suis passe un peu par tout cela : facilite rapidite .... mais quand l oeil se fait et que tu zoomes un peu tu recherches mieux !  _________________ EVITEZ IMAGESHACK
ma Galerie PP
RETOUCHES AUTORISEES |
|
|
|
| 27 Déc 2008 13:17 |
|
carlinaxe
Moyen Posteur

Heure Locale: 13:17
Matériel Photos: Canon EOS 5D + grip + objectifs EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM + flash Speedlite 430EX
Sony cybershot R1 et N1.
|
Bonjour,
j'ai un petit problème avec DPP.
Je viens d'acquérir ce logiciel mais je ne parviens pas à ouvrir les raw, il ne m'affiche que les jpg:
|
|
|
|
| 27 Déc 2008 14:44 |
|
txuku

Heure Locale: 14:44
|
Je pense que tu as interet a faire une mise a jour vers la version 3.0.2.6 ou ulterieure su le site Canon Europe !  _________________ EVITEZ IMAGESHACK
ma Galerie PP
RETOUCHES AUTORISEES |
|
|
|
| 27 Déc 2008 14:57 |
|
carlinaxe
Moyen Posteur

Heure Locale: 14:57
Matériel Photos: Canon EOS 5D + grip + objectifs EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM + flash Speedlite 430EX
Sony cybershot R1 et N1.
|
J'ai la 3.5.0.0 |
|
|
|
| 27 Déc 2008 21:14 |
|
bellum
Moyen Posteur

Heure Locale: 21:14
18-55mm Canon
50mm EF 1.4 USM Canon
55-200mm Tamron
|
Salut il y a la 3.5.1
Peut être un bug avec la version 3.5.0(en tout cas pour les version II cf plus bas) ? Moi j'utilise la version 3.4.1.1 sans souci avec le firwire 1.0.3 de mon 350d. Bon évidement le 5d il joue pas dans la même cour ;)
Tiens nous au courant.
Citation: Digital Photo Professional Updater for Mac
This software provides high speed RAW image processing and digital workflow solution to support professional users.
Version 3.5.1
Mise à jour 24-11-2008
Description:
Changes in Digital Photo Professional 3.5.1
* Supports add for EOS 5D Mark II, EOS 50D and PowerShot G10*.
*Lens aberration correction and automatic dust removal cannot be performed on images that were taken with the PowerShot G10.
* Auto Light Optimizer function added (Operation with EOS 50D and later cameras only).
The Brightness and contrast of dark or low contrast, can be compensated for automatically. This adjustment is possible with the NR/LENS/ALO tabs on the tool palette.
* The adjustment range of the noise reduction function has been expanded from 11 levels to 21 levels for both RAW and TIFF/JPEG images. Levels 0-10 produce the same amount of noise reduction as those in version 3.4.
* Added Apply camera settings to Default noise reduction level setting. You can setting the Default noise reduction level setting from the Tool Palette tab.
* Supports for noise reduction of EOS 5D Mark II and EOS 50D sRAW images
* Displays the AF point that was selected during shooting It can be set by selecting AF point from the View menu in the quick check window, edit window, and edit image window.
* Now displays movie icons for movie files (.MOV) thumbnail list screen.
* Support for 26 lenses added to the lens aberration correction function, including EF 24mm f/1.4L II USM
Please check the supported lens in the Help file.
* Shooting information for image files that were converted and saved is now retained in the file.
* Correction of a problem, where the setting of Toning effect (Sepia/Blue/Purple/Green) in the Picture Style setting Monochrome cannot be seen or changed if Highlight tone priority (C.Fn II-5) is set to 1: Enable when shooting RAW images with the EOS Kiss X2/EOS DIGITAL REBEL XSi/EOS DIGITAL 450D cameras.
* Support for Mac OSX 10.3 ended.
Important Information
If you use the Digital Photo Professional 3.5.1 remote capture function, it is also necessary to download the latest version of EOS Utility (2.5.1 or later).
Installation
Make sure that at least one of the following applications is installed.
- Digital Photo Professional
- RAW Image Task
If the applications above are not installed on a Computer running Mac OS 10.5, make sure that you prepare one of the following CD-ROMs.
- EOS DIGITAL Solution Disk v1 or later
- DIGITAL CAMERA Solution Disk v2 or later- DIGITAL Photo Professional Disk v1 or later
Follow the on-screen instructions to complete the installation.
(If the User Account Control window appears, follow the on-screen instructions to proceed.)
Compatibilité:
Système d'exploitation: Mac OS X 10.4.x, Mac OS X 10.5.x
Langues: Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol
Citation: Digital Photo Professional Updater for Windows
This software provides high speed RAW image processing and digital workflow solution to support professional users.
Version 3.5.1
Mise à jour 24-11-2008
Description:
Changes in Digital Photo Professional 3.5.1
* Supports add for EOS 5D Mark II, EOS 50D and PowerShot G10*.
*Lens aberration correction and automatic dust removal cannot be performed on images that were taken with the PowerShot G10.
* Auto Light Optimizer function added (Operation with EOS 50D and later cameras only).
The Brightness and contrast of dark or low contrast, can be compensated for automatically. This adjustment is possible with the NR/LENS/ALO tabs on the tool palette.
* The adjustment range of the noise reduction function has been expanded from 11 levels to 21 levels for both RAW and TIFF/JPEG images. Levels 0-10 produce the same amount of noise reduction as those in version 3.4.
* Added Apply camera settings to Default noise reduction level setting. You can setting the Default noise reduction level setting from the Tool Palette tab.
* Supports for noise reduction of EOS 5D Mark II and EOS 50D sRAW images
* Displays the AF point that was selected during shooting It can be set by selecting AF point from the View menu in the quick check window, edit window, and edit image window.
* Now displays movie icons for movie files (.MOV) thumbnail list screen.
* Support for 26 lenses added to the lens aberration correction function, including EF 24mm f/1.4L II USM
Please check the supported lens in the Help file.
* Shooting information for image files that were converted and saved is now retained in the file.
* Correction of a problem, where the setting of Toning effect (Sepia/Blue/Purple/Green) in the Picture Style setting Monochrome cannot be seen or changed if Highlight tone priority (C.Fn II-5) is set to 1: Enable when shooting RAW images with the EOS Kiss X2/EOS DIGITAL REBEL XSi/EOS DIGITAL 450D cameras.
* Support for Windows 2000 ended.
Important Information
If you use the Digital Photo Professional 3.5.1 remote capture function, it is also necessary to download the latest version of EOS Utility (2.5.1 or later).
Installation
Make sure that at least one of the following applications is installed.
- Digital Photo Professional
- EOS Viewer Utility
- File Viewer Utility
- RAW Image Task
If the applications above are not installed on a PC running Windows Vista, make sure that you prepare one of the following CD-ROMs.
- EOS DIGITAL Solution Disk v1 or later
- DIGITAL CAMERA Solution Disk v2 or later
Follow the on-screen instructions to complete the installation.
(If the User Account Control window appears, follow the on-screen instructions to proceed.)
Compatibilité:
Système d'exploitation: Windows Vista 32bit, Windows Vista 64bit, Windows XP SP2, Windows XP SP3
Langues: Français
Téléchargement
Les pilotes suivants sont disponibles. Pour certains fichiers, vous devez peut-être indiquer le numéro de série de votre appareil. Notez-le afin de l'avoir sous la main.
Logiciel
Taille du fichier
k8A45frx.exe 63810.34 Kb. _________________ Have fun what else ? |
|
|
|
| 27 Déc 2008 21:22 |
|
carlinaxe
Moyen Posteur

Heure Locale: 21:22
Sony cybershot R1 et N1.
|
J'ai installé la version 3.5.1 et plus de problème
Merci de votre aide. |
|
|
|
| 08 Jan 2010 15:33 |
D'un débutant DPP |
|
capucin
Nouveau Posteur

Heure Locale: 15:33
|
Bravo et merci pour ce tutoriel précis et commenté.
Je me permet de solliciter votre avis sur DPP que de toute évidence vous maitrisez parfaitement.
J'arrive bien à charger mes clichés sur DPP pour traiter les fichiers RAW.
Là ou ça se corse, c'est quand j'ouvre un fichier RAW, il apparait très finement pixelisé (14 Mo) pendant environ 10 secondes, puis un traitement automatique s'effectue et mon image bien lissée se transforme en image aspect JPG avec des à plats de pixels groupés 4 par 4 environ ! ! !
Même en jouant sur la réduction du bruit (de 0 à 20) je n'arrive pas à retrouver la finesse initiale.
Bon, c'est sur je démarre fort. Novice mais pas benet !! je commence à avoir des doutes.
Si vous avez une idée de solution, je suis preneur.
Merci
Marc |
|
|
|
| 09 Jan 2010 8:47 |
|
txuku

Heure Locale: 08:47
|
Bonjour capucin
Je n ai jamais eu ce probleme.
As tu bien la derniere version de DPP - 3.7.2 il me semble ?
Verifies dans las preferences : " Outils/Preferences... " " Parametres generaux " " Voir et enregistrer les images RAW " cocher la case " Qualite elevee (recommandee). _________________ EVITEZ IMAGESHACK
ma Galerie PP
RETOUCHES AUTORISEES |
|
|
|
| 09 Jan 2010 20:17 |
Mauvaise définition DPP |
|
capucin
Nouveau Posteur

Heure Locale: 20:17
|
Merci txuku,
J'ai bien la dernière version, et tout est correctement paramétré Mystère.
Ce qui est encore surprenant, c'est que les quelques conseils que j'ai pu trouver recommandent de ne pas dépasser 2 en réduction de bruit, alors que je constate une meilleure définition avec le curseur à 20.
Bravo pour vos photos, du travail d'artiste ! !
Pourquoi éviter imageshark ? |
|
|
|
| 09 Jan 2010 21:07 |
|
txuku

Heure Locale: 21:07
|
Tu montes a combien en iso - 20 cela me parait enorme je reste a 2 ou 3 mzaximum sans probleme !
As tu un raw pour voir un peu ?
Imageshack est souvent tres lent car surcharge.  _________________ EVITEZ IMAGESHACK
ma Galerie PP
RETOUCHES AUTORISEES |
|
|
|
| 10 Jan 2010 16:37 |
DPP Luminance à 20 |
|
capucin
Nouveau Posteur

Heure Locale: 16:37
|
C'est ce que je pense aussi, mais, voir les clichés joints
Ce que je ne comprends pas, c'est que , dans l'ordre:
Après double clic pour ouvrir une image RAW et 1seconde et demie ou l'image est très pixelisée , j'ai à l'écran une image parfaite, mème à 200 %.
Le hic, c'est que je ne vois cette image pure que pendant 10 secondes; ensuite, un traitement se fait à mon insue et l'image se dégrade.
A l'ouverture, sans traitement et pendant 10 secondes:
http://img695.imageshack.us/img695/8364/alouverture.jpg
Avec réduction du bruit de luminance à 0:
http://img163.imageshack.us/img163/6...sluminance.jpg
Avec réduction du bruit de luminance à 20:
http://img694.imageshack.us/img694/6...sluminance.jpg
Apparemment il semble imposible de conserver à l'écran la première image pour pouvoir la traiter finement avant compression.
Qu'en est il pour vous.
Suis-je trop exigeant.
Je ne vois pas l'interret de prendre un clichet de 3648X2736 et de 14,2 Mo pour se retrouver avec une image peu que peu équivalente à un JPG qualité supérieure, mais JPG tout de même, avec des pixels regroupés 4 par 4 et forcément une perte de finesse importante que j'accepterais, mais après traitement chromatique. |
|
|
|
| 10 Jan 2010 17:31 |
|
txuku

Heure Locale: 17:31
|