Passion-Photos.net

Chargement de la page... veuillez patienter

La page ne s'affiche pas? Cliquez ici

Notre boutique
Passion-photos.net
Le 21 Nov 2008 14:18
Informations Photographes amateurs ou professionnels, vous souhaitez partager vos expériences, parler de votre passion favorite, vous avez envie de présenter vos travaux, discuter matériel et technique, cet espace vous est réservé !

Portail  |  Accueil  |  Faire un Don  |  Les dernières discussions  |  Rechercher  |  FAQ  |  Barre d'outils S'enregistrer  |  Connexion  
Logo annuaire Passion-Photos.net
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Questions techniques et les bases de la photo
[Tuto Pratique] Balance des blancs

Page 1 sur 1
  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  
Répondre au sujet

15 Juin 2005 16:31 [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
Gaëtan
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 15:31
Statut: Hors ligne

Matériel Photos:
Nikon D200
Sigma 18-50 F/2,8 EX DC HSM
Nikkor Ai-S 85mm f/1,4
Micro-Nikkor Ai-S 105mm f/2,8
Sigma EX DC 30mm f/1,4
Nikon AF-D 50mm f/1,8
Sigma EX DG 70-200mm f/2,8
Sigma EX DC 10-20mm f/4,5-5,6

Salut,

Voici un petit tuto pratique sur une notion très importante en numérique je trouve

La gestion de la balance des blancs ou balance des couleurs, on encore température de couleurs est ce qui permet au photographe de tenir compte de la dominante chromatique de la source lumineuse éclairant son sujet

[La balance des blancs est un paramètre de prise de vue dont on ne parle pas beaucoup en argentique. Pourtant certains photographes avaient conscience de son impact sur leurs photos, puisqu'ils la réglaient déjà à leur façon : ils choisissaient leurs bobines de film en fonction des sources lumineuses éclairant les sujet qu'ils voulaient photographier. En effet certaines marques, voire certains modèles à l'intérieur d'une même marque de films se comportaient différemment et avaient des rendus plus chauds ou plus froids. L'avantage du numérique est qu'on peut changer de température de couleur à chaque prise de vue, un peu comme pour la sensibilité.]

Les sources lumineuses éclairant les sujets sont nombreuses et ont chacune leurs propres caractéristiques. En fonction de leur température (en kelvins), elles émettent des lumières différentes. Les sources plus froides (en dessous de 5500 K) émettent des lumières rouges, celles qui sont plus chaudes (au dessus de 5500K) des lumières bleues. (vous savez peut-être qu'une flamme bleue chauffe plus qu'une flamme orange, que le fer chauffé au rouge peut devenir bleu si on le porte à température plus élevée encore).

En physique (et c'est ce qui compte pour comprendre la balance des blancs), les lumières bleues sont émises par des sources chaudes, ce qui est un peu désorientant quand on lit partout que les teintes rouges données par un soleil couchant donnent des couleurs plus chaudes! C'est notre habitude du feu qui crépite qui a probablement associé la couleur rouge à la chaleur élevée, et la couleur bleue au raffraichissement de l'eau, mais toujours est-il que si la température d'un feu s'élevait, les flammes devienderaient bleues.

Esthétiquement donc, on a coutume de dire qu'une dominante chromatique rouge donne des images plus chaudes, mais il faut bien garder à l'esprit qu'en terme de balance chromatique (balance des blancs), les sources émettant des lumières à dominantes rouges sont plus froides que les sources bleues. Ne pas oublier donc que ce sont les sources lumineuses plus froides (en Kelvins) qui donnent des couleurs les plus chaudes (esthétiquement) à nos images.

Les températures (en kelvins) des sources lumineuses prises en compte sur la plupart des APN et boitiers sont les suivantes, elles correspondent à des éclairages plus ou moins habituels dans l'environnement des photographes que nous sommes

3000K Flamme de bougie
3700K ampoule électrique
4000K néon
4500K fluorescent
5500K lumière du jour (soleil direct)
6500K temps couvert (lumière solaire diffuse)
7500K ombre par temps clair

Les températures les plus froides (les plus basses) donnent des dominantes rouges (couleur de la lumière émise par ses sources). Ce sont les lumières "froides", celles qui donnent des couleurs chaudes. Face à un sujet éclairé par une telle lumière froide, le bon usage est de régler la balance sur une température basse. Ainsi, l'appareil va contrer la dominante rouge en ajoutant du bleu, ce qui va donner un rendu colorimétrique plus neutre. Face à une flamme de bougie par exemple, si vous souhaitez avoir des couleurs neutres, vous vous mettez sur 3000K. Si vous souhaitez conserver l'ambiance de l'éclairage, vous mettez une température légèrement plus élevée, genre 3700K. Je vous déconseille de rester sur le réglage par défaut (souvent 5500K) pour espérer capter l'entièreté de l'ambiance avec toute sa dominante chromatique, car vous serez déçu. Le mieux est évidemment de faire quelques essais pour vous rendre compte par vous même.

Les température plus chaudes (les plus élevées) donnent des dominantes bleues. Ce sont les lumières "chaudes", celles qui donnent les couleurs les plus froides esthétiquement. C'est par temps couvert et à l'ombre que la lumière est la plus bleue (la plus chaude), et c'est donc à ce moment là qu'il convient d'ajouter un peu de rouge pour contrebalancer la lumière bleue.

Quelques trucs glânés ça et là sur le forum (merci Patrick)

1) en photo de nuit, quand il y a des lampadaires, des lampes électriques, même dans le lointain, ça donne bien de mettre une température de couleur froide. Ca rajoute du bleu, ce qui contre l'orange souvent émis par les lampes électriques, mais ça correspond également mieux à l'idée qu'on se fait de la nuit (bleue foncée!)

2) Même en temps clair avec soleil direct, il peut être intéressant de mettre une température plus élevé (genre 6500K), parce que les tons seront plus chauds et que ça peut mettre en valeur certains sujets (comme les loutres de Patrick)

3) On peut parfois se servir de la balance des blancs non pas pour contrebalancer une dominante, mais pour l'amplifier. Par exemple, un coucher de soleil, il y aurait moyen de le rendre plus neutre en diminuant la température de couleur. Mais face à un tel sujet, ce qu'on veut c'est justement ce beau rouge... il convient alors d'amplifier le mouvement et d'ajouter du rouge en augmentant la température de couleur.

NB :
-les appareils pros et les meilleurs appareils experts permettent de régler la balance des blancs au kelvin près.

-si vous travaillez en raw, vous pourrez retoucher la balance des blancs au kelvin près même si votre appareil ne le permet pas à la base.

-si les pros de la balance des blancs ont d'autres bons conseils, je les invite à les ajouter sur ce topic afin de les centraliser.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

15 Juin 2005 16:47 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
Cédric
A mon niveau, j'ai encore soif d'apprendre
A mon niveau, j'ai encore soif d'apprendre

Heure Locale: 16:47

Matériel Photos:
Canon : 20D, 17-40 f/4 L, 70-200mm f/2.8 IS L, ext. 1.4x, 100 macro f/2.8, 50mm f/1.8
Sigma : Flash DG 500 Super.

Merci Gaëtan Sourire

A noter qu'il est également possible de faire sa balance des blancs de façon manuelle avant chaque séance de photographie pour capter et restituer la lumière exactement telle qu'elle est. Un certain nombre de boitiers proposent cette fonction.
Le principe veut que l'on photographie une feuille blanche (certains utilisent également une "charte gris moyen/neutre") et que l'on se serve de la photo prise pour déterminer la balance des blancs de manière manuelle. Toutes les photos prises ensuite garderont cette balance des blancs.
L'inconvénient majeur de cette méthode est représentée par le changement des conditions d'éclairage. En extérieur, si la balance a été réglée sous un temps nuageux et que le soleil vient à briller, la balance est à refaire.

Cédric.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

15 Juin 2005 20:44 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
Gaëtan
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 19:44

Matériel Photos:
Nikon D200
Sigma 18-50 F/2,8 EX DC HSM
Nikkor Ai-S 85mm f/1,4
Micro-Nikkor Ai-S 105mm f/2,8
Sigma EX DC 30mm f/1,4
Nikon AF-D 50mm f/1,8
Sigma EX DG 70-200mm f/2,8
Sigma EX DC 10-20mm f/4,5-5,6

C'est juste, j'avais oublié de parler de cette méthode. Mon appareil le fait aussi , mais je ne m'en suis encore jamais servi. Ca doit être embêtant de se balader avec une feuille blanche ou grise...

Cette méthode doit être surtout utile quand on veut des images vraiment parfaitement neutre (mais à part les pros du studio, la plupart d'entre nous ne sont pas à quelques dizaines de kelvins), mais je pense que dans ce cas l'utilisation du format raw est probablement la meilleure solution.

Cela dit cette méthode devait être soulignée, merci de l'avoir fait...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page

28 Déc 2005 23:34 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
scotjh
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 23:34

Matériel Photos:
α700 Yesss !
Des trucs chiants à détailler avec pleins de chiffres et de sigles.

Non ! Non ! Non ! La balance des blancs manuelles n’est pas anecdotique. Pour un débutant, moi en l’occurrence, c’est très pratique surtout tant qu’on a pas lu ce topic. Ou qu’on ne veut pas se prendre la tête. Il ne faut pas forcement une feuille super blanche ou un gris a 18% il suffit en général dans l’endroit où l’on se trouve, de trouver un « truc » le plus proche du blanc ça fait souvent l’affaire. 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

29 Déc 2005 12:36 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
moy company
Impossible de m'oublier maintenant

Heure Locale: 13:36

Matériel Photos:
Nikon D 70 + 18-70mm + 70-300mm (A VENDRE)+ Sigma 70-200 2.8 + 50mm1.8
Metz 54MZ4i
Canon Powershot G3

Citation:
trouver un « truc » le plus proche du blanc ça fait souvent l’affaire.

euh ... Choqué

Là je t'arrête tout de suite ! C'est le meilleur moyen de faire une fausse balance !
La balance des blancs sert à donner une référence à l'appareil, à lui dire : "ce que je te montre là, c'EST blanc, c'est LA référence que je te donne"
Si tu lui donne autre chose que du blanc à manger, tu fausses la donne !
Cà peut être volontaire et délibéré, mais c'est une autre histoire ...

Ne me dites pas que mes photos sont taggées, je le sais...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Revenir en haut de page

29 Déc 2005 13:15 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 13:15

Matériel Photos:
NIKON D200,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.

tout a fait vrai moy

il te semblera peut etre que ta balance est juste mais une vrai balance ce fait sur un gris moyen a 18% c'est comme ca.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Revenir en haut de page

29 Déc 2005 16:25 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
scotjh
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 16:25

Matériel Photos:
α700 Yesss !
Des trucs chiants à détailler avec pleins de chiffres et de sigles.

« kanibal » a écrit:
tout a fait vrai moy

il te semblera peut etre que ta balance est juste mais une vrai balance ce fait sur un gris moyen a 18% c'est comme ca.

Certes! mais a défaut de page blanche, cette méthode donne parfois de meilleur résultat que la balance auto...
De toute façon avec un APN on peut toujours essayer plusieurs truc Très content

01 Fév 2006 21:56 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
Stellvia
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur

Heure Locale: 21:56

Matériel Photos:
Nikon D50 ///////// Nikon 18-55 Sigma 50 mm f/2.8 DG macro

Une balance des blanc ratée ne se rattrape t elle pas entierement avec photoshop ? 

01 Fév 2006 22:16 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
moy company

Heure Locale: 23:16

Matériel Photos:
Nikon D 70 + 18-70mm + 70-300mm (A VENDRE)+ Sigma 70-200 2.8 + 50mm1.8
Metz 54MZ4i
Canon Powershot G3

Citation:
Une balance des blanc ratée ne se rattrape t elle pas entierement avec photoshop ?

si tu travailles en raw, si.
En jpeg, tu peux corriger le tir, mais ce n'est pas pareil

Ne me dites pas que mes photos sont taggées, je le sais...

30 Oct 2007 21:40 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
.Fr06
Rang des Hautes Sphères
Rang des Hautes Sphères

Heure Locale: 21:40

Matériel Photos:
d40

En jpg, tu peux regler la balance des couleurs qui et en 3 barres de mesures, en RAW, tu regles a kelvin près, de l'extreme bleu à l'extreme rouge.

Plus en detail je sais pas parce que jai pas toshop sur cette ordi.

A confirmer donc

30 Oct 2007 21:50 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
thieery
Modérateur
Modérateur

Heure Locale: 21:50

Matériel Photos:
Beaucoup trop par rapport à mes résultats.

Je me suis séparé cette dernière année de : 24-120VR Nikon - 24-60 Sigma - 15-30 Sigma - 55 micro-nikkor - Kenko x1.4 et X2.
Dernier achat 18-200VR.

« .Fr06 » a écrit:
En jpg, tu peux regler la balance des couleurs qui et en 3 barres de mesures, en RAW, tu regles a kelvin près, de l'extreme bleu à l'extreme rouge.

Plus en detail je sais pas parce que jai pas toshop sur cette ordi.

A confirmer donc

Le meilleur moyen en jpg c'est de passer par les réglages d'équilibre colorimétriques (teinte saturation) :

Rouge/Cyan
Magenta/Vert
Bleu/Jaune
+
Brillance
Contraste

tous les logiciels ont ces réglages il suffit de les trouver dans les menus.

Ma galerie PP

01 Jan 2008 20:00 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
PtitGG
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Heure Locale: 20:00

Matériel Photos:
Canon EOS 1000FN
Canon EOS 400D
zoom AF 35-80mm
zoom USM 100-300mm
zoom USM 17-85mm

bon bah en fait c'est là que j'aurais du poster mes essais techniques d'hier Très content

Quand j'ai essayé de faire joujou avec les courbes, je n'ai pas trouvé la manip très évidente : déformer les lignes bleu, rouge et verte est assez hasardeuse et pas très précise. En plus j'ai ajouté des points de flexion sur les courbes je ne sais comment, et pas réussi à les enlever ...

bref : un conseil pour manipuler correctement ces courbes??

merci!

02 Avr 2008 16:14 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
chris01
Petit posteur
Petit posteur

Heure Locale: 16:14

qu'est ce que raw? jpeg je connais mais raw...
c'est un réglage sur l'apn?

et le réglage de ces blancs, on apprend à le faire sur notre apn avec le bouquins?
ça se fais sur les bridges?

02 Avr 2008 16:28 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
kanibal
Administrateur
Administrateur

Heure Locale: 16:28

Matériel Photos:
NIKON D200,28/75 tamron,105mm macro,17/35 sigma,pied manfrotto,divers filtres.

« chris01 » a écrit:
qu'est ce que raw? jpeg je connais mais raw...
c'est un réglage sur l'apn?

et le réglage de ces blancs, on apprend à le faire sur notre apn avec le bouquins?
ça se fais sur les bridges?

alors la on part de zero en technique mais c'est pas grave,tu as sur le forum quelques tutoriaux de bases que je t'invite a visiter nottament un topic sur les base indispensable (topic assez long).

Le format RAW est considéré comme un format de qualité dans la mesure où les données sont stockées de manière brute, sans aucun traitement, ce qui permet aux photographes de pouvoir les retoucher de manière idéale. En revanche, un fichier RAW est généralement très volumineux.

si tu achète un bridge ou un compact l'appareil corrige ta photo en interne cad qu'il sharpenise l'image,améliore le contraste etc...alors que ce format raw te permet plus de souplesse a la retouche de ton image.
ensuite ce format oui tu peux le choisir ou meme le jpg sur la pluaprt des appareil maintenant..

Pour la balance des blancs bien l'appareil en mode auto le fait tout seul,quoiqu'il arrive a se tromper aussi mais en haut tu as les conditions dans lesquels tu peux effeetuer aussi ces reglages toi meme sur ton appareil.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Revenir en haut de page

02 Avr 2008 16:33 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
chris01
Petit posteur
Petit posteur

Heure Locale: 16:33

j'ai lu le fameux topic dont tu me parle (enfin si c'est bien celui là)
il y avait plusieurs truc que j'avais pas compris d'ailleurs
pas facile d'assimilé tout ces nouveaux thermes

merci pour tes réponses, je vais continuer à fouiller Très content

16 Oct 2008 14:13 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
bobman912
Petit posteur
Petit posteur

Heure Locale: 14:13

Matériel Photos:
1 Pentax K200D
1 objectif Pentax 18-250
1 objectif Sigma f/2.8 macro EX DG 105 mm

la BdB est très importante pour l'IR également.. (j'ai posté des photo IR sans BdB au pralable.. et du coup je ne peux obtenir le résultat "neigeux"..)
mais comment procéder exactement ?
si on prend une feuille blanche il faut qu'à travers l'objectif on ne voit QUE cette feuille pour le reglage ? on la pose à 1 m et on zoom dessus pour réler ?
si on prend le point le + balnc de la compo, comment faire pour l'isoler ? si par exemple c'est l'herbe ensoleillée, comment on dit à l'appareil 'prend le reft blanc, mais pas le vert à coté" ?

merci Clin d'oeil

17 Oct 2008 7:27 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
Net1dsang
Rédacteur
Rédacteur

Heure Locale: 07:27

Matériel Photos:
Canon EOS 400D
Sigma 80-400
Sigma 18-200
Sigma 24-70
Canon 50 1.8
Sigma 30 1.4
Canon 10-22
Bagues Kenko

Si tu souhaite faire une balance des blanc aussi précise qu'un reflet sur un brin d'herbe, il vaut mieux prendre ta photo en Raw et ajuster manuellement ta BdB ensuite. Sinon, il faut que je vérifie, mais de mémoire, la BdB manuelle prend la couleur majoritaire au centre de l'image. Mais ce n'est vraiment pas sûr du tout. Ta solution de zoomer est effectivement la bonne ^^

Un clavier AZERTY en vaut 2 !

(Ne cherchez pas à comprendre le pseudo Clin d'oeil)

18 Oct 2008 0:04 Re: [Tuto Pratique] Balance des blancs  Répondre en citant  
bobman912
Petit posteur
Petit posteur

Heure Locale: 00:04

Matériel Photos:
1 Pentax K200D
1 objectif Pentax 18-250
1 objectif Sigma f/2.8 macro EX DG 105 mm

okkkkkk
merci pour tes conseils !
je viens de bidouille un peu avec mon 200D, et apres avoir lu le manuel (par où j'aurais surement du commencer Idée ), j'ai compris comment faire
pour momn cas, je dois aller dans le reglage de la BdB (là où ils en proposent pleins de préréglées, et la manuelle)

en manuel, ils demandent de shouter une fois pour la regler, donc je shoute, et apres avec un petit carré tu selectionne la zone de ta photo où ce qu'on definira comme BLANC est censé etre.
et hop ! la photo que lon vient de prendre change ! et toutes le sprochaines se ferront avec le meme reglage !
Bon, apres, dans le manuel, ils préconisent la technique de la feuille blanche, pcq si je selectionne la partie blanche avec mon petit carré, et bien ce n'est pas precis car il se peut qu'il n'y ait pas que du blanc dans le carré (dont on ne peut changer la taille..)

voilààààà !

et là ou cest marrant, cest que depuis toujours, qd je prend des photos de soirées tamisées, j'ai cette effet orangé (tungsene), et avec cette BdB faite, bah les photos sont comme en plein soleil, et pu de orange ! Apres à nous de voir si on prefere l'effet tungsten ou pas.. Clin d'oeil

Répondre au sujet  
 Passion-Photos.net - Accueil du Forum » Questions techniques et les bases de la photo
[Tuto Pratique] Balance des blancs

Page 1 sur 1
  Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant  

Réalisé par phpBB © 2001, 2005 - Traduction par : phpBB-fr.com
Modification par : Octen-Création - Mentions légales - Calibration - Partenaires