|
 |
|
| 30 Mai 2008 22:22 |
Une pétition pour les photographes |
|
jlp
Posteur confirmé

Heure Locale: 22:22
Statut: Hors ligne
Matériel Photos: Internet et un écran calibré.
|
Le gouvernement s'apprête à dépenser 100 millions d'euros pour équiper les mairies d'appareils photo numériques spéciaux, pour fabrication des passeports. A la grande joie des lobbys industriels qui vont se partager le gâteau. A la fureur des photographes qui y voient la perte d'un des rares segments de photo où le grand public faisait appel à eux.
signez la pétition contre cette absurdité.
http://www.pixelartese.com/site/component/option,com_joomlapetition/Itemid,99999999/func,viewcategory/catid,1/ _________________ On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. [Pierre Desproges]
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente. [Saint-Exupéry] |
|
|
|
| 30 Mai 2008 22:48 |
Re: Une pétition pour les photographes |
|
François Benedetti
ou est ma stèle sur le forum

Heure Locale: 22:48
|
vu........................................................................... |
|
|
|
| 30 Mai 2008 22:53 |
|
doomdoom
Modérateur

Heure Locale: 22:53
Matériel Photos: Un cerveau, un coeur,
Un oeil à -1,25 l'autre à -1.75
et des lentilles de contacts
et des lunettes
|
|
|
|
| 30 Mai 2008 22:53 |
|
jackd
Appelez-moi, PROF !

Heure Locale: 22:53
|
aussi.....
puouafff!!!!!!
jackd _________________
|
|
|
|
| 31 Mai 2008 9:37 |
|
Jolinar
Modérateur

Heure Locale: 09:37
Matériel Photos: EOS 1 Ds Mk V
10-800mm L 1,2
|
Quelle misère...
Pétition signée.  _________________ Pilote d'essai chez Canon.
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.
|
|
|
|
| 31 Mai 2008 10:01 |
|
Skippy
Le boulot pas bien !!! La photo bien

Heure Locale: 10:01
Matériel Photos: α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4, AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX
|
|
|
|
| 31 Mai 2008 19:48 |
|
peoplecontact
je suis le genie qui va sortir de ton objectif

Heure Locale: 19:48
Matériel Photos: Zeiss for ever !
|
Les photos seront peut-être de meilleures qualités..... bon...
Je rigole, j'ai signé ! _________________ "Si tu vois un canard blanc au milieu d'un lac, c'est peut-être un signe" |
|
|
|
| 31 Mai 2008 21:28 |
|
.Fr06
Passion-photos c'est ma drogue

Heure Locale: 21:28
Matériel Photos: D300 D40
17-55
105VR
30 1.4
55-200
|
|
|
|
| 31 Mai 2008 22:18 |
|
phicolo
Modérateur

Heure Locale: 21:18
Matériel Photos: Canon EOS 40D
EF 50mm f1.8
EF 17-85 f4-5.6
Sigma 55-200
100 macro f2.8
Sigma 10-20 f4-5.6
|
C'est signé !!! _________________
|
|
|
|
| 31 Mai 2008 23:27 |
|
Anonyme30
Impossible de m'oublier maintenant

Heure Locale: 23:27
Matériel Photos: Nikon D300 grippé
NIkkor 18 - 70 mm f3,5-4,5 G IF ED
Nikkor 70 - 300 mm VR f4,5 - 5,6 G IF ED
Tamron SP AF 200-500 mm f/5-6.3 DI LD - IF
Flash Nikon SB-600
Paint shop pro X2
Tablette Graphique
|
Ca part sans doute d'un bon sentiment mais je trouve la démarche un peu "hypocrite".
Plutot que de signer une pétition commençons plutot par acheter notre matos chez un photographe en France plutot qu'a hong kong si on veut qu'ils continuent à gagner leur pain. _________________ La technique ne fait pas tout.
Mon site perso sur la polynésie
http://tahitipassion.free.fr
et celui sur la photo
http://olivier.loizon.free.fr |
|
|
|
| 31 Mai 2008 23:37 |
|
clapas
Moyen Posteur

Heure Locale: 23:37
|
Signé!
Ca me rappelle l'ancienne signature de François B., à propos des appareils photos.
Et il y a une panne, il faut attendre de budgétiser un nouveau "faiseur d'image" au budget de l'année suivante!, YESSSSS |
|
|
|
| 01 Juin 2008 23:24 |
|
jackd
Appelez-moi, PROF !

Heure Locale: 23:24
|
moi c'est en france que j'ai acheté mon matos et j'achète aussi toutes les semaines de la marchandise chez des grossistes chinois de paris pour la revendre sur les marchés à des pauvres citoyens comme moi qui n'ont pas les moyens d'acheter un jean à plus de 10 euros et qui sont biens contents que la chine, hong-kong, etc. soient là, cassant le business vicelard des hauts dignitaires français qui sous-traitent à hong-kong entre les lignes et se font des couilles en or, jouant sur le patriostisme commercial naif des consommateurs!
jackd _________________
|
|
|
|
| 02 Juin 2008 9:09 |
Petition Photos Identites / Passeport Biometrique |
|
pixelartese
Nouveau Posteur

Heure Locale: 09:09
|
Bonjour,
Je tiens ici à remercier chaleureusement Jlp, l'equipe et membres du site Passion-photos, d'etre a nos cotés, relayer cet appel a signature et mobilisation pour l'avenir des photographes.
Une action sur le web pour informer le grand public, les particuliers, etudiants, amoureux de la photos, salariés, entrepreneurs de notre situation catastrophique face à cette mesure.
Ensembles, vous remerciant de votre attention et soutien pour nous aider à sauvegarder notre profession...
Bien à vous,
Nadine _________________ Photographe - Webmaster
admin de http://www.pixelartese.com |
|
|
|
| 02 Juin 2008 9:26 |
|
slyoux
Respect pour ma bonne parole

Heure Locale: 09:26
Matériel Photos: 5dMkII
24-105 f:4 L IS
50mm f:1.4 USM
|
et bien désolé mais moi je trouve pas ca si nul que ça:
Depuis plusieurs mois la profession des photographes s’est mobilisée contre la voie choisie par la France,qui consiste à intégrer une fonction de prise de vue gratuite du visage des administrés
Quand on parle de tout ce qui ne nous concerne pas directement, c'est le pouvoir d'achat avant tout, "salauds de commerçants qui se font des marges de malade etc ..."
Là pour le coup on propose LA GRATUITE à tous les citoyens pour une pauv' photo (c'était d'ailleurs sacandaleux de DEVOIR passer par un photographe pour une photo de merde et pourtant indispensable, avant il y avait les photomatons et personne s'en plaignait), quand on voit combien prennent les photographes pour nous demander de tirer la tronche, plus le fait de devoir encore aller courir à droite à gauche pour trouver ce photographe (alors que remplir le dossier pour un passeport est déjà bien relou), je trouve ça très bien.
ALors oui je sais il est dur d'être photographe pro aujourd'hui, mais on ne va pas non plus imposer à chaque Francais d'avoir un portrait de lui en 70x50 réalisé et tiré par un pro pour faire survivre une activité professionnelle. Dans ce cas on peut aussi interdire la vente d'appareils photo au plus grand nombre, comme ça on ne fera plus qu'acheter des cartes postales.
Que dire des faire parts, des photos de communions, de mariage...
D'ailleurs de tous les photographes amateurs qui ont signé cette pétition, combien n'ont pas réalisé eux-même leur photo de passeport??? (peut être même celle des copains). Il existe sur le net des pages renseignant toutes les contraintes à respecter ... _________________ La réalité n'est qu'un matériau pour le photographe |
|
|
|
| 02 Juin 2008 9:38 |
|
slyoux

Heure Locale: 09:38
|
« François Benedetti » a écrit:
dans les faits, la photo de mariage, et la photo d'identité font vivre les photographes et les petits magasins de photos.
Dans les faits, le téléphone a tué l'activité des éleveurs de pigeons voyageurs.
Dans les faits l'automobile a tué le métier de maréchal ferrant
Dans les faits le stylo bic a tué les plumiers
Dans les faits la chaine stéréo et l'enregistrement a mis une grande claque au orchestres
Dans les faits, la FNAC a tué les disquaires
Dans les faits, le MP3 et internet vont tuer la FNAC
Dans les faits, c'est une utopie totale de se dire qu'on a besoin d'un photographe professionel pour une photo d'identité!!! _________________ La réalité n'est qu'un matériau pour le photographe |
|
|
|
| 02 Juin 2008 9:44 |
|
François Benedetti

Heure Locale: 09:44
|
certes certes Silvin, mais ils ont raison de se défendre pour ne pas crever à petit feu.
L'état n'a pas de raison de s"approprier cette activité; si cette activité n'existe plus, soit, mais elle continue d'exister au détriments des pro, qui avaient d'ailleurs accepté il y a un peu plus d'un an, un cahier des charges précis, pour continuer à l'exercer |
|
|
|
| 02 Juin 2008 10:03 |
|
slyoux

Heure Locale: 10:03
|
ben en même temps, avant on allait au photomaton donc ... _________________ La réalité n'est qu'un matériau pour le photographe |
|
|
|
| 02 Juin 2008 10:12 |
|
François Benedetti

Heure Locale: 10:12
|
Cela existe toujours, les photomatons.
En l'occurence, il s'agit d'en créer d'autres, dans les mairies, et de n'attribuer cette activité qu'aux machines, et aux fabricant de machines...
Au final, l'Etat paye, à des industriels, et l'état paye l'entretien et tout ce qui va avec.
L'Etat donc nous.
Cela change la donne pour les photographes, coute de l'argent à la collectivité.
je cherche le progrès.
:P
Il faut que l'on m'explique la raison objective de ce décret; et tu sais bien que je ne fais pas encore de photos d'identité !! (mais je sais le faire !) |
|
|
|
| 02 Juin 2008 10:36 |
|
slyoux

Heure Locale: 10:36
|
« François Benedetti » a écrit:
je cherche le progrès.
Le prix. Ce n'est pas seulement une question de radinerie. Une photo d'identité, ce n'est pas une photo de mariage et à part quelques précieu(ses)x, tout le monde s'en fout un peu (à part l'administration qui ne veut pas qu'on sourit etc ...).
Les pros prennent très chers pour ca (rapport prix / qualité de service) et c'est quand même scandaleux. Le "oui mais faut bien qu'on vive" est indécent.
Là le progrès est dans la gratuité (bien sur, c'est nous qu'on paye, mais franchement pour le coup c'est complètement invisible dans nos impots) ET dans le fait d'éviter un va et vient de plus.
Autant je regrette (maintenant que j'apprécie les belles images) que le portrait familial ou de bambin, officiel et réalié par un pro ne se fasse plus que dans certaines familles bourgeoises, autant la photo d'identité franchement ...
Quite à signer une pétition contre un automatisation, je préfère signer contre les caisses 100% automatiques en grande surface. Contrairement à un photographe, une caissière ne vit pas sa passion d'artisan ... _________________ La réalité n'est qu'un matériau pour le photographe |
|
|
|
| 02 Juin 2008 11:15 |
|
François Benedetti

Heure Locale: 11:15
|
« slyoux » a écrit:
Quite à signer une pétition contre un automatisation, je préfère signer contre les caisses 100% automatiques en grande surface. Contrairement à un photographe, une caissière ne vit pas sa passion d'artisan ...
Tiens, pour une fois on est dans des positions diamétralement opposées.
La passion d'artisan, ce n'est pas la photo d'identité; pas plus que le mariage; c'est le gagne pain.
C'est vrai, la marge est bonne, j'en ai parlé avec les gens concernés.
J'aimerai quand même savoir, d'une façon générale, combien d'artisans de tous poils; ferment, semaine après semaine; combien de petits libraires, de revendeurs en tous genres etc etc...
Tu imagines que les gens vont aller où quand il n'existera plus aucun magasin de photo sur rue ? Dans les mairies ?
Tu connait comme moi, les rue marchandes de nombreuses petites villes, où les magasins de lunettes, les banques et les assurances prennent le pas sur tout un tas de petits commerces qui sont crevés pour des raisons d'époque qui avance.
Petites agglomérations où les jeunes fuient à cause aussi du manque d'activité (entre autres) etc etc
Alors, juste pour ce type de raisons, et dans la mesure où les photographes, je le répète ont accepter et se sont adapté aux normes de préfecture concernant les photos d'identité, il faut ne pas en rajouter.
On rentre un peu dans le débat social, que nous n'allons pas régler ici.
Pour finir avec cette question de prix; dans mon coin, cela coute 6,5 € les 4 photos d'identité; une fois tous les 5 ou 10 ans pour la pluparts des gens, c'est abordable, pas moins qu'au niveau impôt.
Après de toutes façons, il vaut mieux qu'une corporation perdure, plutôt que d'entretenir une nouvelle flottille de fabricants, gens de maintenance, qui, pour l'instant, n'existe pas, et dont on ne connait réellement pas le cout actuel. (fabrication + contrat d'entretien pour chaque mairie, genre photocopieuse...) |
|
|
|
| 02 Juin 2008 11:20 |
|
slyoux

Heure Locale: 11:20
|
François,
6.5 euros = 42.25 Francs
Au photomaton, c'est 3 euros ... soit 20 francs.
La diff est ENORME!
Sinon je regrette aussi la disparition des artisans mais la photo d'identité est un marché qui m'a toujours énervé (un peu comme celui des plaques d'immatriculation en fait). D'où ma position volontairement peu conventionnelle en un lieu comme ici. _________________ La réalité n'est qu'un matériau pour le photographe |
|
|
|
| 02 Juin 2008 11:21 |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 11:21
Matériel Photos: en attente d'appareil
|
|
|
|
| 02 Juin 2008 11:22 |
|
slyoux

Heure Locale: 11:22
|
Et c'est tout à l'honneur de ce forum. Bravo. _________________ La réalité n'est qu'un matériau pour le photographe |
|
|
|
| 02 Juin 2008 11:33 |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 11:33
|
« slyoux » a écrit: François,
6.5 euros = 42.25 Francs
Au photomaton, c'est 3 euros ... soit 20 francs.
La diff est ENORME!
Sinon je regrette aussi la disparition des artisans mais la photo d'identité est un marché qui m'a toujours énervé (un peu comme celui des plaques d'immatriculation en fait). D'où ma position volontairement peu conventionnelle en un lieu comme ici.
Juste mon opinion la dessus
j'ai refais pour ma famille des photos d'identité (4 personnes)j'ai perso le ratio a respecter et j'aurais pu le faire moi même,j'ai préféré aller en boutique,histoire de faire marcher un peu le magasin local photo bref j'arrive le gars nous demande de nous assoir sans même dire bonjour,on dis rien,on obéi,bref une seul photo tiré par personne;revenez dans 1heure sans même nous les montrer avant sur pc (c'était du numérique comme de partout)1heure après on revient avec la petite famille.
ben le cadrage oui respectait les normes d'identité mais mèche de cheveux gênante pour ma femme;col roulé pour ma fille de travers etc... j'ai pris les photos après avoir fait un bon chèque et j'ai promis de ne plus remettre les pied dans une boutique pour photo d'identité,je fais 1000 fois mieux chez moi.
alors oui je suis contre les photomatons mais si au moins les petits commerces essayaient de bichonner un peu leurs clients il y aurait moins d'insatisfait et de partisans de machines auto. _________________ Aujourd'hui, un e-mail des impôts a été bloqué par mon anti-spam. J'ai donc dû ajouter les impôts à la liste de mes "amis". |
|
|
|
| 02 Juin 2008 11:49 |
|
slyoux

Heure Locale: 11:49
|
moi j'ai fait mes photos pour passeport dans un magasin photo aussi.
asseyez vous là, faites la gueule, flash d'un compact millesim 1999 plein dans la gueule, impression direct.
Voilà, ca vous fera 6 euros.
Je dis non! _________________ La réalité n'est qu'un matériau pour le photographe |
|
|
|
| 02 Juin 2008 11:56 |
|
François Benedetti

Heure Locale: 11:56
|
il va falloir inventer les photomatons qui font une turlute, un massage, et qui servent le alors (pardon mesdames pour la turlute !)
le tout gratuitement d'ailleurs.
En fond de mon argumentation, et je pense que lorsque chacun défend son point de vue, il est au minimum conscient de la qualité de base et normale d'un travail fourni; je ne place donc pas dans la généralité effectuer avec un sale con qui fait mal son boulot; cela releve du syllogisme, à mon sens.
Cela me fait penser qu'un jour j'ai serré la main à un facho, très sympa le mec.
Qu'est ce qu'ils sont sympa ces fachos... |
|
|
|
| 02 Juin 2008 12:13 |
|
slyoux

Heure Locale: 12:13
|
« François Benedetti » a écrit: ije ne place donc pas dans la généralité effectuer avec un sale *** qui fait mal son boulot; cela releve du syllogisme, à mon sens.
Faux. Le syllogisme a une vraie valeur argumentative et même démonstrative (dans le sens mathématique du terme). Je te pardonne, il est vrai qu'il est tentant de placer ce mot dans une discussion.
François, tu parles de qualité de travail fournis, je te parle de photo d'identité. Quand bien même le photographe en question est hyper sympa, je n'irai pas payer plus du double, juste pour tailler le bout de gras ou pour "un piqué de malade" sur ma trogne dans mon passeport. D'ailleurs quand on fait des photos d'identité en général on a pas le temps de tailler le bout de gras.
Si tu veux défendre le marché professionel (autre qu'artistique et bien alimentaire), parle moi photo de classe, photos en entreprise, photo pour mairie (ou autre organisme) etc ... _________________ La réalité n'est qu'un matériau pour le photographe |
|
|
|
| 02 Juin 2008 12:30 |
|
François Benedetti

Heure Locale: 12:30
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme
j'aurais du écrire syllogisme fallacieux.
Genre : Cet homme descend de l'arbre, les singes aussi descendent des arbres, donc cet homme est un singe.
mais je n'aurais pas su quel autre terme employer pour désigner le raisonnement. :P :P
je veux juste défendre une réalité, qui s'ajoute à d'autres. Sans amalgame !
mais encore une fois, débattre sur le virtuel, c'est fastidieux. |
|
|
|
| 02 Juin 2008 12:40 |
|
slyoux

Heure Locale: 12:40
|
Syllogisme:
tous les hommes sont mortels
Socrate est un homme
Donc Socrate est mortel.
Irréfutable, démontrable mathématiquement.(en math, les ensemble et sous ensemble sont un sérieux casse-croute algébrique)
Syllogisme fallacieux:
Tous les chats sont mortels
Socrate est mortel
Donc Socrate est un chat.
Ce qui a autant de valeur réthorique que ta poignée de main fascisante.
Tu baisses François ...  _________________ La réalité n'est qu'un matériau pour le photographe |
|
|
|
| 02 Juin 2008 12:51 |
|
Sébastien.
A mon niveau, j'ai encore soif d'apprendre

Heure Locale: 12:51
Matériel Photos: je m'en fous, du moment que je peux appuyer sur un bouton
|
J'ai deux chats : Socrate et Platon
Ils grimpent tous les deux aux arbres et en descendent très bien
Lequel va mourir ?
je sais  _________________ Critiquez, critiquez, ça me fera progresser !
mon site :Ferme du Hunt-Cam
ma Galerie PP |
|
|
|
| 02 Juin 2008 13:42 |
|
pixelartese
Nouveau Posteur

Heure Locale: 13:42
|
Merci à Passion Photo de votre soutien dans cette action de solidarité sur le web entre photographes.
Pour sortir du debat, slyons, les photographes et les societés de photomatons s'insurgent ensembles, l'etat devenant ici un concurrent pour tous...
100 millions d'argent public depensé venant se substituer a un savoir faire et des installations deja presentes..
une somme pour 4 departements au depart, le reste viendra ensuite...
Une profession qui va disparaitre au detour, quid de la securisation en plus dans ces mesures ?
Les technologies envisagées ont prouvé leur faiblesse, hackés par des specialistes...
Argent depensé inutilement ayant provoqué deja en 2006, un scandale en angleterre...
mais n'ayant pas consulté les specialistes de l'image ou des nouvelles technologies, ce decret a eté voté sans concertations ou possibilités de donner notre point de vue...
30% de CA = fermeture et perte d'emplois.. sans chomage pour les artisans...
avenir des etudiants photos ?
à notre tour...
Desolée que vous ayez eu a deplorer un manque d'adaptation de certains confreres,
la profession disparait peu à peu, un decouragement envahi certains...
L'avenir de la profession :
il faut en assurer au moins une possibilité,
la releve arrive et utilise logiciel adapté et matos performant...
dans les regles imposés de ce portrait technique...
loin de l'artistique, on nous demande ici un certain savoir faire, melant nouvelles technos et photos...
mais avec le sourire, une preuve de votre confiance...et l'occasion de parler bien au contraire de ce qui est lié à cet environnement actuel, la photo notre passion...
mais aussi PDV et traitements d'images :P
merci de votre soutien,
cordialement
nad _________________ Photographe - Webmaster
|
|
|
| 02 Juin 2008 13:52 |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 13:52
|
l'avenir dans la profession fait peur.
AMHA un photographe pur ne resistera pas longtemps au capitalisme et aux appareils accessible a tout le monde,meme les paparazzi ont de la concurence dans l'amteurisme c'est pour dire.L'avenir dans la photo c'est d'etre polyvalent et d'etre infographiste en plus de la photo par ex. _________________ Aujourd'hui, un e-mail des impôts a été bloqué par mon anti-spam. J'ai donc dû ajouter les impôts à la liste de mes "amis". |
|
|
|
| 02 Juin 2008 13:54 |
|
kanibal
Administrateur

Heure Locale: 13:54
|
et si on continu bientot c'est LECLERC qui vous ferra des photos a bas prix. _________________ Aujourd'hui, un e-mail des impôts a été bloqué par mon anti-spam. J'ai donc dû ajouter les impôts à la liste de mes "amis". |
|
|
|
| 02 Juin 2008 14:13 |
|
slyoux

Heure Locale: 14:13
|
Qu'on ne se me prenne pas. Je ne suis bien sur pas du tout pour la disparition de la profession. Je suis bien sûr de ton avis sur l'avenir incertain du photographe pro, mais je pense sincèrement que le savoir faire pour de la photo d'identité, c'est franchement pipeau. Enfin comme le dit Kani, avec l'avennement du "tout le monde photographe" c'est quand même franchement mal barre ... surtout que de plus en plus les gens ne font même pas la dif entre leurs bouses et des photos un tantinet abouties. Alors des photos d'identité ...
En tout cas je suis bien content que pour une fois, on peut discuter et exposer des avis contraires sans se friter. C'est très agréable. _________________ La réalité n'est qu'un matériau pour le photographe |
|
|
|
| 02 Juin 2008 14:28 |
Photographe de demain |
|
pixelartese
Nouveau Posteur

Heure Locale: 14:28
|
L'avenir dans la photo c'est d'etre polyvalent et d'etre infographiste en plus de la photo par ex.
oui, partie integrante des supports et elements que nous utilisons...
La photographie est aujourd'hui plus proche dans son traitement de l'infographie,
pour la transmettre, assurer "sa livraison" dans les plus brefs delais, ou bien encore la diffuser,
le photographe doit manier egalement "internet" et se rapprocher de "webmaster".
L'avenir des photographes est largement assurée par la news generation... si j'ose dire passionnée par ces outils...
en cela, les supports ayant changé, une specialisation multimedia a tout un avenir...
sauf, si la profession disparait...
car 30% du CA n'est pas un mince pourcentage parmis les activités d'un photographe aujourd'hui, devant assuré les charges sociales pour exercer sa profession.
Les identités sont liés a se devenir,
un portrait technique dont il peut en assurer la qualité...
mais qui peut a lui seul, faire disparaitre toute une profession,
faute de n'avoir pu la defendre....
Le web est là, l'entraide aussi...
merci de votre soutien _________________ Photographe - Webmaster
|
|
|
| 02 Juin 2008 22:31 |
|
jackd
Appelez-moi, PROF !

Heure Locale: 22:31
|
bon c'est cool, les messages precedents prouvent que la naiveté commerciale est loin d'exister chez les photographes pro, amateurs, free lance, etc.
j'aime vraiment bien ce site!!!!!!!!!!
chaleureusement à tous
jackd _________________
|
|
|
|
| 03 Juin 2008 14:34 |
|
didi
Appelez-moi, PROF !

Heure Locale: 14:34
Matériel Photos: Canon 5DII
24-105 F4
150mm 2.8 Sigma
|
ben ça tombe bien, ça me concerne assez directement ce truc !!!! e
c'est vrai que quand trois personnes déboulent pour faire un passeport, on a vachement le temps de faire "clic clic !" surtout que... tout le monde n'est pas fait pour la photo, alors ça va être chouette encore ! Alors : les files d'attentes qui vont grandir en mairie, et surtout : un beau désastre au niveau des photos ! faudra pas se plaindre que des photos soient floues hein ... chacun ses compétences
donc.. rien que pour l'aspect "pratique"... ce serait mieux de laisser ça aux pro... quand à l'ésthétique de la photo, là... c'est clair qu'il vaut carrément mieux laisser aux personnes qui savent le faire ! _________________ "Patience et longueur de temps font plus que force ni rage" La Fontaine |
|
|
|
| 03 Juin 2008 14:38 |
|
Sébastien.

Heure Locale: 14:38
|
j'ai hâte de voir une telle machine dans ma mairie
ça va le faire grave dans une commune de 18 habitants
on vient juste d'investir dans un ordi pour la mairie, sur que ça va faire classe  _________________ Critiquez, critiquez, ça me fera progresser !
ma Galerie PP |
|
|
|
| 03 Juin 2008 14:40 |
|
didi
Appelez-moi, PROF !

Heure Locale: 14:40
24-105 F4
150mm 2.8 Sigma
|
ouahhh ce serait de l'investissement super rentable !!! parce que... avec 18 habitant, ça doit se presser à la porte pour faire des passeports, ça ne fait aucun doute ça ! :P _________________ "Patience et longueur de temps font plus que force ni rage" La Fontaine |
|
|
|
| 03 Juin 2008 14:43 |
|
Sébastien.

Heure Locale: 14:43
|
naaaan mais si ça prend des photos, ça peut servir  _________________ Critiquez, critiquez, ça me fera progresser !
ma Galerie PP |
|
|
|
| 03 Juin 2008 14:53 |
|
didi
Appelez-moi, PROF !

Heure Locale: 14:53
24-105 F4
150mm 2.8 Sigma
|
ahahh, je vois, et tu travaillerais pas à la mairie des fois ?? et plus particulièrement à l'élaboration des passeports ???
 _________________ "Patience et longueur de temps font plus que force ni rage" La Fontaine |
|
|
|
| 03 Juin 2008 14:55 |
|
Sébastien.

Heure Locale: 14:55
|
vu que je suis le seul qui sait ce qu'est un appareil photo et que le mot numérique ne veux rien dire pour mes collègues tous âgés de plus de 65 ans .....  _________________ Critiquez, critiquez, ça me fera progresser !
ma Galerie PP |
|
|
|
| 19 Juin 2008 0:17 |
pétition pour les photographes ! |
|
nikkormat
Nouveau Posteur

Heure Locale: 23:17
|
je comprends ;que les photographes réagissent face aux décisions du gouvernement ; mais je rappellerais tout de même ,que ce site n'est pas à priori un site professionnel !!
Allez demander conseils à votre photographe du coin , combien de fois aurez -vous satisfaction ? pour beaucoup on les emmer..............nous les amateurs .
je n'ai pas mémoire d'avoir vu ces personnes à nos
côtés lorsque nous nous bagarrions pour nos salaires !
Ne faites pas dans la démesure , chacun à ses problémes , et ce site se doit de rester apolitique
Nikkormat |
|
|
|
| 19 Juin 2008 7:33 |
Re: pétition pour les photographes ! |
|
François Benedetti

Heure Locale: 07:33
|
« charmeteau jean louis » a écrit: je comprends ;que les photographes réagissent face aux décisions du gouvernement ; mais je rappellerais tout de même ,que ce site n'est pas à priori un site professionnel !!
Allez demander conseils à votre photographe du coin , combien de fois aurez -vous satisfaction ? pour beaucoup on les emmer..............nous les amateurs .
je n'ai pas mémoire d'avoir vu ces personnes à nos
côtés lorsque nous nous bagarrions pour nos salaires !
Ne faites pas dans la démesure , chacun à ses problémes , et ce site se doit de rester apolitique
Nikkormat
c'est clair qu'il peuvent crever tous ces cons... |
|
|
|
| 20 Juin 2008 10:11 |
|
Loupiot
Invité
Heure Locale: 08:11
|
Je suis super partagé, d'un coté, le fait que les photographes pros disparaissent est un peu dommage, de l'autre, je ne suis pas persuadé qu'il faille amalgamer photographe pro qui va faire de la photo d'identité pour se nourrir, meme si il aime pas ca, qu'il ne le fait que pour le salaire (pas sur que ce soit si important que ça d'ailleurs (ouhhhh la photo, ca eut payé, mais ca paye plus!!!!) ),
et propriétaire de boutique photo, qui ne connait pas grand chose à la photo, qui a acheté un fond de commerce de devel de photos numériques et avec l'appareil pour faire les photos d'identité qu'il va faire à la chaine sans s'interesser un mini à ce qu'il fait.
Etonnement, j'ai rarement vu de panneau "photo d'identité" dans une vraie boutique photo, tandis que les stands photo identités fleurissent dans les Phox et autres enseignes vendant du canikon à la chaine aux touristes de passage. |
|
|
|
| 11 Juil 2008 17:23 |
Passeports Biometriques : Les recours au conseil d'Etat |
|
pixelartese
Nouveau Posteur

Heure Locale: 17:23
|
Informations & Communiqués de Presse
Passeports Biometriques : Les recours devant le conseil d'Etat
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paris, le 2 juillet 2008
Passeport biométrique :La profession Photo a déposé deux recours devant le Conseil d’Etat.
Devant l’indifférence des pouvoirs publics face aux mises en garde de la profession photo
contre la prochaine mise en place de stations de prises de données biométriques dans 2000
mairies et près de 500 préfectures et sous préfectures, les photographes viennent de déposer
une demande de référé suspension et un recours devant le Conseil d’Etat.
L’ API (Association pour la Promotion de l’Image qui représente toutes les professions liées à
l’activité photographique), la CFP (Confédération Française de la Photographie qui
rassemble plus particulièrement les magasins photo), la société Photomaton et deux
magasins ont déposé une demande de référé suspension et un recours à la fois contre le
décret du 30 avril 2008 et contre la circulaire du 7 mai instituant la mise en œuvre du futur
passeport biométrique.
Au-delà de la défense légitime d’une profession, ces recours soulignent les graves
manquements de ce dossier de la part des pouvoirs publics.
L’avis négatif de la CNIL n’a pas été pris en compte et a été publié contrairement à la règle,
plusieurs jours après la publication du décret au journal officiel. La CNIL avait pourtant
stigmatisé certaines dispositions du décret qui vont manifestement au-delà des besoins liés à
la seule émission du passeport biométrique. La CNIL a regretté également qu’un tel texte,
compte tenu des enjeux, n’ait pas fait l’objet d’une décision parlementaire.
Les technologies biométriques sont certes très performantes mais il apparait que la qualité de
la prise de vue est importante lorsque celle-ci doit être utilisée à des fins d’identification. C’est
pourquoi il est évident que le professionnalisme d’un photographe est indispensable au
moment de la prise de vue. Il est à craindre que les agents de mairies qui réaliseront demain
ces prises de vue n’aient pas tous les compétences techniques et l’expérience leur
permettant de réaliser des photos d’identité qui minimiseront le risque d’erreur en cas
d’identification…
Ainsi, la gratuité de la prise de vue pourra paradoxalement « coûter » très cher à nos
concitoyens en cas d’erreur d’identification !..
Ces recours soulignent également le préjudice très important subi par une profession
concurrencée directement par un acteur public alors que l’acteur privé est tout à fait
performant et a mis en œuvre il y a deux ans la nouvelle norme pour la photo d’identité à la
demande…du Ministère de l’intérieur.
La perte d’activité pour les photographes est estimée entre 10 et 30% selon l’implantation des
magasins. Il est à craindre que de nombreux magasins soient alors amenés à licencier une
partie de leur personnel et pour certains, cesser leur activité.
La profession Photo demande donc l’annulation de ce décret et l’ouverture d’une
concertation afin de trouver la solution technique la plus simple, la plus économique pour les
finances publiques et respectueuse des libertés individuelles à l’image de nombreux autres
pays européens, en restant bien naturellement dans le cadre du règlement européen du 13
décembre 2004.
Contact API : Marc HERAUD
Tel : 01 44 69 40 76
heraud@ficime.fr
Extrait et sources : http://www.pixelartese.com/site/content/view/165/136 _________________ Photographe - Webmaster
|
|
|
| 11 Juil 2008 17:24 |
Communiqué de Presse : Ligue des Droits de l'Homme |
|
pixelartese
Nouveau Posteur

Heure Locale: 17:24
|
IRIS et la LDH demandent au Conseil d'État d'annuler le décret de création du passeport biométrique.
Ce décret, dont les associations estiment qu'il a été pris selon une procédure irrégulière, prévoit d'une part la collecte de huit empreintes digitales des demandeurs de passeports, y compris les enfants dès l'âge de 6 ans, et d'autre part la création d'une base de données biométrique centralisée pour la conservation et le traitement de l'ensemble des données recueillies.
IRIS et la LDH considèrent que la nature, la quantité et la durée de conservation de ces données présentent un caractère disproportionné au regard des finalités du décret, violant ainsi le droit interne, le droit international et le droit communautaire relatifs à la protection des personnes à l'égard du traitement des données à caractère personnel, ainsi que le droit international relatif à la protection des enfants.
Pour les deux associations, ces mesures poursuivent des finalités bien plus larges que celles annoncées dans le décret contesté. Il s'agit en effet de contraindre par avance le débat parlementaire sur le projet de carte d'identité biométrique, alors qu'un tel projet met en cause une société dans laquelle l'identité reste fondée sur un principe déclaratif, au profit d'une conception de l'identité imprimée dans l'intimité biologique, comme l'avait déjà dénoncé le collectif contre le projet INES de carte d'identité biométrique, dont IRIS et la LDH sont membres fondateurs.
Si le décret n'était pas annulé, le gouvernement pourrait empêcher, au prétexte de simplifier et rationaliser techniquement la délivrance des titres d'identité et de voyage, tout débat démocratique sur ce qui ne constitue rien moins qu'une rupture du contrat social entre le citoyen et l'État.
communiqué de presse : Ligue des Droits de l'Homme
a lire ici : http://www.pixelartese.com/site/content/view/167/136/
en savoir + :
- Ligue des Droits de l'Homme http://www.ldh-france.org/actu_derni...fm?idactu=1738
- IRIS : http://www.iris.sgdg.org/ -
- Le texte integral du recours : http://www.ines.sgdg.org/article.php3?id_article=110 _________________ Photographe - Webmaster
|
|
|
 |
|
|